Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Coucou, alors je viens faire un petit retour d'expérience sur ces 2 mois au Japon en visa vacances travail (et l'intention de trouver du boulot):

Le premier mois est passé vite, j'ai fait un peu de tourisme, me suis occupée des formalités. Il faut aussi le temps de prendre ses marques et de s'installer. Les économies ont diminué très vite car je ne voulais pas me restreindre mais rien de luxueux. Une journée à Tokyo me coûtait 100 euros entre le transport depuis notre ville à 50km de Tokyo, un repas et quelques achats.

J'ai donc commencé à chercher du travail début avril. J'ai ciblé des entreprises où il y avait au moins un contact français (même si entreprise japonaise) et dans mon domaine. J'ai aussi regardé tous les jours depuis 3 mois le site CIVIWEB pour les VIE. Un point important quand on cherche du travail/VIE au japon est que j'étais directement disponible pour travailler, même si mon logement était loin de Tokyo je pouvais m'y rendre dans la journée pour des entretiens.
J'ai eu 3 entretiens en avril avec des entreprises françaises, dont un par le site CIVIWEB et les deux autres par candidature spontanée. J'ai trouvé des entreprises en recherchant des personnes sur Linkedin qui étaient à Tokyo. Il n'y a pas beaucoup de japonais sur Linkedin donc je voyais rapidement les entreprises où il y avait des étrangers ou des français.
Au final deux entreprises m'ont proposé un contrat CDD démarrant rapidement puis un contrat plus longue durée par la suite. J'ai accepté une offre qui me propose de commencer un VIE en août. J'ai donc commencé à travailler récemment. Le japonais courant aurait clairement été décisif mais dans ces deux entreprises il n'était pas requis. Je continue à prendre des cours de toute façon mais je suis clairement au niveau débutant.

Sinon j'ai donc déménagé à Tokyo pour ne pas faire 5h de transport par jour. On va donc faire appartement séparés avec mon conjoint pendant un petit moment c'est un point négatif mais bon je savais qu'il y aurait plus d'opportunités à Tokyo c'est ce qui m'a permis de trouver rapidement.

Donc quand même bilan positif j'ai pu trouver un travail d'ingénieur dans mon domaine rapidement tout en profitant pendant un mois de Tokyo au moment où il faisait beau (cerisiers en fleurs tout ça).

Bon courage à tout ceux en VVT en recherche d'emploi!
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

et bien que de supers nouvelles !! merci pour le suivi :)! j'espere que j'aurai autant de chance que toi dans mon domaine professionnel .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités