Mon rêve ... serait-il infaisable?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Mon rêve ... serait-il infaisable?

Message par nooop »

Rien n'est impossible, ce sera juste plus difficile...

Le marché de l'emploi ne recherche pas les ingénieurs juste pour faire joli, mais parce qu'il y a une réelle demande derrière. Aussi, je ne suis pas sûre qu'un BTS mécanique, et même avec les 10 ans d'expériences que tu acquerras, soit la filière la plus évidente si tu projettes une expatriation dans le futur. Il faudra que tu trouves un employeur, et que celui-ci plaide ta cause auprès des services de l'immigration. Sauf si as une spécialité/ une compétence particulière et rare, ça me semble difficile...
Un BTS informatique, c'est déjà mieux. Couplé avec une licence pro, ça serait un bonus.
Idem pour l'électronique, c'est à mon avis un marché très porteur, surtout en ce qui concerne l'électronique "domestique" (je ne sais pas comment on appelle ça).

L'idéal chez ceux qui font des études courtes, ce sont les boulangers, cuisiniers, pâtissiers et sommelliers, ceux-là n'ont aucune difficultés à trouver emploi et visa, même sans bac+3. Pour les autres, je conseille de pousser un petit peu plus et de faire la licence pro. :)

Mais avant toute chose, si tu l'as pas déjà fait, part faire un voyage au Japon. La réalité est souvent bien différente de ce qu'on s'imagine, j'ai rencontrés beaucoup de Français "déçus" du Japon, ils ne viennent pas se pavaner sur les forums, mais il y en a plus qu'on ne le croit.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Mon rêve ... serait-il infaisable?

Message par Rek »

Avant de te pencher sur faire un CV pour le Japon, finit ce que tu as prévu pour tes études.
Pareil, avant de partir vivre au Japon, il faudra que tu fasses un voyage pour savoir si ca te plait réellement.

Mon meilleur conseil pour un job et les études. Va dans la voix que tu aimes le plus. La passion dans la discipline que tu as choisis te fera aller loin.
Par exemple avec moi. J'ai eu un bac technique raz les paquerettes. J'ai mit 2 ans avant de trouver ma voix. Depuis j'ai enchainé sur un BTS info en alternance, puis sur un master en alternance aussi. Il y a toujours moyen d'aller loin meme si au debut on y croit pas.

Va par étape, fais ce que tu aimes !
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Mon rêve ... serait-il infaisable?

Message par pharaonneisis »

Pour avoir un petit aperçu de ta recherche future au Japon, je te conseille de consulter ce document édité par la CCIFJ :

http://documents.ccifj.or.jp/emploi/tra ... n_2010.pdf

Mon conseil d'expatriée qui a vécu trois années à Tokyo et y repart en 2013 pour une nouvelle expatriation : fais un voyage auparavant, voire des séjours linguistiques (pourquoi pas une année d'échange?) afin de savoir si le Japon et la langue japonaise te plaisent. Tu ne peux pas prétendre vouloir vivre dans un pays sans connaitre réellement ses us et coutumes, ses mœurs, ni sa mentalité d'ensemble. Car, le Japon au quotidien n'a rien à voir avec la vie des mangas et des dramas! Il y a beaucoup de déconvenues, même si la vie d'ensemble est plutôt agréable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités