Un fil pour les blogueurs

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Un fil pour les blogueurs

Message par alaincote »

J'ai pensé, comme ça, que ceuzécelles qui bloguent sur le Japon pourraient ici échanger des idées ou s'entraider un peu. Bref, un fil consacré aux blogs sur le Japon. Pas un espace de publicité (du genre : Venez voir mon blog !), mais plutôt un petit coin pour échanger des idées.

Je commence par une question. Mon lecteur RSS m'annonce parfois des nouveautés en provenance de mon propre blog, alors que je n'ai rien ajouté ni effectué la moindre modification ou correction. Est-ce que d'autres ont le même problème ? Ça m'inquiète un peu, parce que je ne voudrais pas emmerder mes lecteurs (qui utilisent RSS) avec de fausses mises à jour du blog.

Détails techniques
Interface : Wordpress 1.5
Lecteur RSS : Akregator (Linux)

Alain
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Un fil pour les blogueurs

Message par bcg »

Merci, Alain, de cette bonne suggestion. Il y a quelques jours, je m'étais dit que j'allais créer une rubrique dans les forums sur ce sujet mais, après tout, celle-ci convient très bien pour le moment.

J'ai remarqué le même problème. Je me suis demandé comment le lecteur de flux RSS interprétait les infos en provenance des sites. Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet, elles seront les bienvenues.

Quant à l'espace "pub", pourquoi pas, si le blog n'est pas encore dans l'annuaire de sites (24 blogs sur le Japon, au moins, à ce jour).
http://france-japon.net/modules.php?nam ... ink&cid=43

Moi, j'utilise Shrook et NetNewsWire.
alaincote a écrit :J'ai pensé, comme ça, que ceuzécelles qui bloguent sur le Japon pourraient ici échanger des idées ou s'entraider un peu. Bref, un fil consacré aux blogs sur le Japon. Pas un espace de publicité (du genre : Venez voir mon blog !), mais plutôt un petit coin pour échanger des idées.

Je commence par une question. Mon lecteur RSS m'annonce parfois des nouveautés en provenance de mon propre blog, alors que je n'ai rien ajouté ni effectué la moindre modification ou correction. Est-ce que d'autres ont le même problème ? Ça m'inquiète un peu, parce que je ne voudrais pas emmerder mes lecteurs (qui utilisent RSS) avec de fausses mises à jour du blog.

Détails techniques
Interface : Wordpress 1.5
Lecteur RSS : Akregator (Linux)

Alain
Ccdj
accro Japon
accro Japon
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Avec RSSBandit je n'ai pas ce genre de problème.

Par contre il est bon de vérifier si son fil RSS est valide avec FeedValidator.

Vérification pour Nipponica Blogula.

La date doit être en anglais, il s'agit d'un problème récurrent sur WordPress en français (Dod en Live a le même problème).

Et cela me pose des problèmes pour mettre en place une nouvelle fonction sur CCDJ.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Merci pour le tuyau Kenji. Je vais essayer d'arranger ça, même si je tiens beaucoup à l'affichage de la date en français (quand ça fonctionne:lol: ).

J'en profite pour mentionner un petit truc sans grande importance mais qui me tracasse depuis le lancement de mon blog. Après une longue hésitation, je n'ai finalement pas mis de liste des autres blogs français dans ma marge de droite, me contentant de renvoyer simplement à France-Japon.net, où on trouve facilement ladite liste. Au risque de passer pour un affreux solitaire, asocial et snob bloguleur, j'ai préféré me limiter aux renvois vers des blogs japonais (parce que j'écris beaucoup ce blog dans le but, non exclusif, de stimuler l'envie d'apprendre le japonais et d'aller y faire des études). Cette hésitation venait du fait que je trouvais :

1. Difficile de sélectionner les blogs intéressants (selon moi).
2. Délicat d'exclure les blogs que je trouve moins intéressants, mal foutus, mal écrits ou sans intérêt (tout cela étant très subjectif et variant d'un jour à l'autre, puisque nous avons tous des hauts et des bas sur nos blogs respectifs :wink: ).

Voilà, c'est tout. Histoire de crier, la tête dans le sable, que c'est pas par snobisme que je n'affiche pas les autres blogs sur Nipponica Blogula. Aaah, ça soulage. :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi, je suis sur Mac, essentiellement. RSSBandit est seulement pour Windows.

Quant au script de mon blog perso (pas de fjnet) que j'utilise, c'est b2evolution. As-tu constaté un problème?
Ccdj a écrit :Avec RSSBandit je n'ai pas ce genre de problème.

Par contre il est bon de vérifier si son fil RSS est valide avec FeedValidator.

Vérification pour Nipponica Blogula.

La date doit être en anglais, il s'agit d'un problème récurrent sur WordPress en français (Dod en Live a le même problème).

Et cela me pose des problèmes pour mettre en place une nouvelle fonction sur CCDJ.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Christian, à titre d'information, ton blog fait planter Konqueror ici. Pas de problème toutefois avec les autres navigateurs.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ah so?
konqueror, c'est un navigateur pour Unix, non? (Il représente 0.151 % des visites de fjnet)
Je regarderai sur le site de b2evolution si un bug est répertorié.
Merci de l'avoir signalé.
alaincote a écrit :Christian, à titre d'information, ton blog fait planter Konqueror ici. Pas de problème toutefois avec les autres navigateurs.
Ccdj
accro Japon
accro Japon
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Pour l'histoire de la date en anglais, il s'agit uniquement de celle du flux RSS (pubDate).

Le lecteur RSS manipule la date pour l'afficher en francais, en japonais, en esperanto...
Avatar de l’utilisateur
erwan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2004, 09:00

Message par erwan »

Bonjour.

Chez moi (Konqueror 3.2.2) ca marche bien.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, Konqueror c'est le navigateur web de KDE (http://www.kde.org) qui est effectivement sous Unix uniquement. Comme il est tres dependant de KDE, meme sous Linux il n'est utilise que par les utilisateurs de KDE. Firefox est plus populaire. A noter quand meme que Safari utilise plus ou moins le meme moteur de rendu.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Amusant, le multiblog !

Message par alaincote »

Bonjour à tous. Juste un petit mot pour mentionner un truc amusant. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'auteur de Nipponica Blogula. Mon site a été victime d'un hacker il y quelque semaines et j'en ai profité pour repartir à zéro chez un autre fournisseur. À cette occasion j'ai opté pour B2Evolution au lien de Wordpress, et comme j'ai beaucoup d'espace sur mon site, j'en ai profité pour adopter la formule "multi-utilisateurs". Nipponica Blogula se trouve donc maintenant intégré à un site qui regroupe d'autres blogs (encore très peu pour l'instant). Ce qui est amusant, c'est qu'un de mes lecteurs japonais, qui cherchait un coin pour créer un blog, a accepté mon invitation et s'est mis à écrire des petits billets courts dans un japonais facile à comprendre pour les lecteurs francophones. Il mettait parfois aussi des explications en français, tout en précisant que ce n'est pas sa langue maternelle et qu'il y a forcément des erreurs. Or, au moment même ou ce nouveau membre du site multi-utilisateurs s'est mis à rédiger ses billets, je suis personnellement tombé dans une période de travail très intense, avec pour conséquence que je n'avais plus le temps de rédiger les chroniques de Nipponica Blogula. Ce n'est qu'à la fin de cette période de travail intense que j'ai réalisé que mon invité avait publié avec régularité des tas de petits articles en japonais sur le site, assurant la relève alors que j'étais trop occupé.

J'invite tous les curieux à venir jeter un oeil (dans la section Nipkei).

http://www.quebec-japon.com/blogs/

-----

Je termine en précisant que dans quelques jours (en tout cas d'ici la fin du mois de septembre) un dico multilingue sera intégré au site (le dico s'y trouve déjà mais le japonais n'y est pas encore intégré). Il suffira alors de faire un double-clic sur les mots du site pour ouvrir le dico sur la page du mot cliqué. Cela sera aussi très pratique pour lire les textes de littérature japonaise que je vais intégrer à ce site de blogs sous la forme d'un blogueur fictif qui a pour nom Bungakkun (文学君).
Ccdj
accro Japon
accro Japon
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Excellent tout ça !
C'est bien "Mado San" ?
Je vais le rajouter dans l'annuaire de CCDJ. Dès que le dictionnaire est en ligne fais moi signe je compléterai la partie correspondante du wiki sur CCDJ.

Sinon ce serait intéressant de faire un flux podcast pour le blog BungakKun. En tout cas, ça m'intéresse :-) Il suffit de trouver un moyen pour que les fichiers audio soit dans l'enclosure du flux RSS. Est ce possible ?

====> J'avais pas vu qu'il s'agissait des fichiers de Kotoba (VoiceBlog) auquel je suis abonné. Ce sera toujours le cas ?

As tu quelques précisions sur le hacker ? Quelle faille a t'il utilisé ? C'est une faille sous Wordpress ou ailleurs ? Réponse en MP possible si tu le souhaites.
Dernière modification par Ccdj le 12 sept. 2005, 13:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Salut Kenji. En fait j'ai connu l'existence du hacker sur notification de mon fournisseur (http://www.proz.com, un immense site de traducteurs) parce que le hacker passait par mon forum phpbb pour attaquer http://www.proz.com. J'ai donc mal formulé mon truc ci-dessus. Ayant des problèmes sur mon forum Multlifrancophone, j'ai déménagé, et ce faisant j'ai aussi eu à réinstaller Wordpress (blog) chez le nouveau fournisseur. Comme la migration ne se faisait pas bien (je l'avais mal préparée, faute d'avoir bien lu la documentation de Wordpress), j'ai décidé d'essayer B2Evolution, que je trouve très bien fait. J'ai ensuite récupéré les principaux articles de Nipponica Blogula en utilisant le cache des engins de recherche comme Yahoo, Google, etc.

Voilà ! Maintenant je fais une copie de secours du forum et des blogs très régulièrement (base de données et fichiers), pour éviter les ennuis éventuels. Avant je sauvegardais juste les fichiers, croyant que la base de données sql s'y trouvait. Une belle erreur de débutant (normal, je suis débutant :) )
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Oups, j'ai oublié de répondre à deux questions.

1. Oui, c'est Mado-san. Ludo, un blogueur de Nagoya, a cru un certain temps que je rédigeais les deux blogs, mais évidemment je ne fais que Nipponica Blogula.

2. Il y aura aussi des fichiers de Koetaba ( http://www.koetaba.net/3book/index.html ), un site merveilleux. Le tout combiné à Aozora Bunko ( http://aozora.gr.jp/index.html ), un autre site tout aussi fantastique. :D Ce qui est long, pour moi, c'est de retirer tous les furigana des fichiers d'Aozora Bunko (sinon le dico ne fonctionnera pas bien), et d'associer le bon bout de texte au fichier audio (souvent ils ne correspondent pas). Je vais aussi chercher d'autres sources.

En fait l'idée est bien simple : regrouper sur la même page tout ce qui peut rendre la lecture des textes plus agréable. J'imagine que mon truc va s'améliorer avec le temps...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités