Situation du HIV/SIDA au Japon

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par louis-kun »

Bonjour, aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui n'est jamais assez abordé:

Lors d'une récente disscusion avec mon amie qui est étudiante dans le millieu médical, nous avons abordé le sujet du SIDA/HIV. Là, j'apprend avec stupeur que les pluparts des ces amies et amis on des relations sexuelles sans protection avec des partenaires occasionels. Pire, que certains de ces collegues de classe on des relations sexuelles avec des prostituées dans les quartiers chaud de Kobe et Osaka en ne se protegant pas systématiquement (ce sont des édudiants en médecine! Ils vont devenir docteurs! Ce n'est pas des japonais lambda vis à vis du virus!).
Alors certe, je savais que la situation au japon n'est pas au beau fixe, mais je ne pensais pas qu'elle était et qu'elle saura explosive. J'ai fait une rapide recherche sur google: Tokyo, une nouvelle contamination OFFICIELLE par jours, c'est à dire des dizaines d'autres, car le dépistage n'est pas très courrant.
J'avoue avoir été choqué, pour moi, ma famille, mes amis, se proteger et la priorité numéro un! Jamais il ne me viendrai à l'idée d'avoir des relations sans preservatif avec une fille que je ne connais pas. Je tiens tros à la vie, à mon avenir. Je ne comprend pas comment on peux etre inconcient à ce point. Je ne pourrais jamais vivre en n'étant pas sûr de mon statut!
Les contaminations viennent aussi du tourisme sexuel, et du nombre croissant de Japonais qui vont en Asie du Sud Est pour avoir du sexe pour le prix d'une bière (un quartier entier de Bangkok leurs est consacrés...), et qui on des relations sans protections avec des filles vennant d'une population ou le virus à fait des ravages, contaminants par la même leur femmes et leurs copines à leur retour...
Mais que fait le gouvernement japonais?! Je n'ai presque jamais vu une campagne de prévention! et cela même dans les quartiers jeune et "chaud". Je ne connais pas le millieu gay, mais je pense que ce n'est pas mieux! Que pense ces japonais, que parsqu'ils sont japonais il n'attraperont jamais rien, que la mer du Japon est une meilleure protection que le préservatif?! Et encore, je ne parle que du Sida, et pas des 50 autres MST qui s'attrapent 10 fois plus facilement...

Pire, je donne souvant mon sang car du groupe 0 en europe, je suis également donneur de plaquette car mon cousin à eu une leucémie il y a 5 ans. En parlant du dong de sang (que les étranger et les japonais qui y on sejournés longtemps ne peuvent pas éffectuer à cause de Creutzfeld jakob), j'apprend avec stupeur que beaucoup de personne ayant eu des comportements à risques s'en serve comme test de dépistage! UNE HONTE! Les gens sont ils irrespecteux des autres à ce point?! N'accord t'ils pas plus d'importance à leur vie et à celles d'autruit.
Ce qui me choque c'est qu'on parle ici du Japon, pas de la Somalie qui doit faire avec famine et guerre et qui n'a pas la chance de faire de la prevention. Le Japon, deuxième puissance mondiale, un des pays les plus moderne du monde. Et les japonais connus pour leur hygienne irreprochable, et feraient bien de faire un peux plus attention à l'essentiel.

Je ne veux pas casser du sucre sur le dos du Japon et des Japonais, je pense que tous les pays conaissent ce problème mais il me semble que la situation est particulièrement critique au Japon... et comme on est sur un foum sur le Japon, je parle du Japon.
Je ne suis pas le Pape, je ne vais pas vous dire de rester chaste avant le marriage. Ici je m'adresse aux jeunes, faites ce que vous voulez en accord avec votre ethique, mais proteger vous toujours, et proteger votre partenaire.

Au final je me rend compte de la chance que nous avons, de vivre en bonne santé, en France ou au Japon, d'avoir à manger chaque jour, de pourvoir étudier, s'éxprimer, simplement être quelqu'un. Nous fesons parti des 10% des personnes les plus chanceuses de la population mondiale les amis...

C'est le coup de geule du jour!

Merci de m'avoir écouté, et à bientôt!

Louis
Dernière modification par louis-kun le 21 févr. 2008, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par Hachiryu »

Bonjour,

J'avais fait un billet à ce sujet il y a quelques mois:

http://nagoya-en-francais.over-blog.com ... 13659.html

Tu trouveras des liens vers des renseignements concernant les formes et les lieux de dépistage. Effectivement, beaucoup de Japonais font preuve d'une légèreté incroyable.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par louis-kun »

Bonjout Hachiryu,

Merci pour ces informations. Pour ma part, je suis bien informé, car j'ai fais mon travail de fin d'étude sur les MST et plus particulièrment sur ce virus.

J'ai posté ce post, car après cette disscusion je me suis appérçu qu'une majorité de la population japonaise et que certains étrangers fessaient en effet preuve d'une grande légèreté...

Mon but est juste d'informer pour d'éviter que certains et certaines commetent l'irréparable. La vie est trop précieuse et comme je l'ai dit nous avons pour la plupart la chance de vivre dans d'excellentes conditions par rapport à la moyenne mondiale... Il faut réellement le voir comme une chance. Je suis parti faire de l'aide humanitaire en Afrique il y a deux ans et cette expérience a changé ma vision des choses. J'ai pris 10 ans d'expérience et de recul en 1 mois...

Honnêtement je pensais susciter beaucoup plus de réactions en 2 jours... Force est de constater que ce sujet fait encore peur et que la politique de l'autruche est encore très présente...
Mais après tout, l'essentiel est que les gens soient informés, et gardent cette information dans un petit coin de leur tête, pour utiliser le condom au bon moment...
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par Wadamufin »

Etant encore au lycée, j'ai pus aborder il y a quelques années (au collège donc) le problèmes des MST/SIDA via les cours d'éducation <<sexuelle>>.
Une question se pose alors : les jeunes j'aponais profitent t-ils d'une éducation sexuelle au cours de leur scolarité?
Et n'y a t'il vraiment aucune campagne de prévention de l'état japonaisne serait ce qu'à la télé ou par des affiches comme nous avons pus en bénéficier, ici, en France ?
Si aucune action n'est mise en place, la situation est logiquement dramatique, si personne ne bénéficie de la prévention, comment pourrait-il anticiper?
Nous avons l'exemple de l'Afrique qui ne possède pas de moyen de communications auprès de la population, pour lancer des campagne se sensibilisation.

J'attends avec interêt vos réponses ou témoignages !!!
Wadamufin.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par Hachiryu »

Il y a des cours au lycée qui normalement donnent les infos nécessaires sur le SIDA et la prévention aux maladies sexuellement transmissibles.
Il n'y a pas de campagnes massives au niveau national.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par nsa »

Mon avis: les Japonais sont généralement peu sensibles aux risques "invisibles".

Le siège enfant pour automobile est devenu obligatoire... en 2004 !

On se souvient des cas de contamination au mercure, des centrales nucléaires qui fuient...

Ils réagissent violement lorsque le problème éclate, mais sont souvent incapables de le prévenir.

Résultat d'un certain fatalisme dû aux séismes ? A la religion ? A la faible valeur d'un simple sujet dans l'Empire ?

A côté de cela on entend "abunai" à chaque instant, pour des trucs complètement insignifiants....

C'est comme s'ils ne savaient pas hiérarchiser les risques, il faut que le gouvernement leur fasse une liste numérotée...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par Earendil »

Je viens de voir une affiche dans une pharmacie qui indiquait qu'un jour sur deux un cas de HIV se déclarait à Osaka (enfin, en vérité c'est que j'ai déduit des quelques mots que je pouvais lire et du graphisme de l'affiche...).
Ça me parait beaucoup, il y a t-il des chiffres provenant de sources sûres ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

La prochaine fois, peux-tu photographier l'affiche, stp?
Tu veux des chiffres sur quoi, exactement? Osaka, le Japon, quelles statistiques...?
Earendil a écrit :Je viens de voir une affiche dans une pharmacie qui indiquait qu'un jour sur deux un cas de HIV se déclarait à Osaka (enfin, en vérité c'est que j'ai déduit des quelques mots que je pouvais lire et du graphisme de l'affiche...).
Ça me parait beaucoup, il y a t-il des chiffres provenant de sources sûres ?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par Earendil »

Bonjour,

Pour la photographie je vais avoir du mal désolé... Par contre je viens de retrouver le site qui a publié l'affiche : http://www.osaka-yobo.jp/hiv.html. (L'affiche en petit http://www.osaka-yobo.jp/image/cm_08_08.gif)

Bah, en fait c'est plus par curiosité, la situation au Japon peut etre intéressante : nombre de personnes touchées par jour , % de la population atteinte.
Une amie japonaise me disait que le virus n'était pas répandu au Japon... comme disait louis-kun en ouvrant ce fil, on dirait bien que les japonais ne sont pas bien informés sur les risques.

Il y a ceci pour Osaka : http://www.city.osaka.jp/kenkoufukushi/ ... oukou.html
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par clws990 »

Bonjour,

Il me semble avoir lu un taux assez bas. Les raisons ? Je ne sais pas, alors que le Japon, n'aime pas tant que ça la contraception comme les pilules ... Concernant les risques, en effet aussi, l'une des mes amies avant, considérait qu'il y avait un taux proche de 0 au Japon, et que seul les " étrangers " pouvaient amener le virus au Japon ... donc au final, ne cherchait pas à se renseigner du tout.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

Oui, c'est bien connu, c'est comme pour les aliments venant de l'étranger... qui sont contaminés. On connaît la rengaine!
Avec tous les scandales sur la nourriture japonaise qui se sont produits cette année, je crois que le Japon devrait plutôt adopter un profil bas.
À moins que justement, le battage médiatique autour des "problèmes causés par les aliments d'importation" soit un écran de fumée destiné à masquer les problèmes nippo-nippons.
Pour le SIDA, c'est pareil. On cache, on cache mais la réalité est qu'il y a eu une forte augmentation de cas chez des Japonais en 2007. Je crois qu'ils "sont assez grands" pour se le refiler entre eux, hein?! :)
clws990 a écrit :Bonjour,

Il me semble avoir lu un taux assez bas. Les raisons ? Je ne sais pas, alors que le Japon, n'aime pas tant que ça la contraception comme les pilules ... Concernant les risques, en effet aussi, l'une des mes amies avant, considérait qu'il y avait un taux proche de 0 au Japon, et que seul les " étrangers " pouvaient amener le virus au Japon ... donc au final, ne cherchait pas à se renseigner du tout.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Situation du HIV/SIDA au Japon

Message par clws990 »

Bonsoir,

Malheuresement en France ou au Japon ... c'est toujours la même rengaine et ça ne s'arrêtera sûrement pas ...
Je pense que par défaut, les médias exagèrent toujours. Ecran de fumé comme vous le dites ? mmm Peut-être tentative de "sensation" ? Je ne sais pas, je ne connais pas trop le fonctionnement des médias japonais.

C'est comme l'image qui dit que le SIDA se trouve plus à Tokyo qu'ailleurs, car à Tokyo, les japonais(es) sont "occidentalisés" et plus oléolé comme disaient l'une de mes amies. On pourrait penser cela due à la présence occidentale ? (prostitution et autre) Ou l'ouverture plus important par rapport au reste du Japon ?

Cdlt
bcg a écrit :Bonsoir,

Oui, c'est bien connu, c'est comme pour les aliments venant de l'étranger... qui sont contaminés. On connaît la rengaine!
Avec tous les scandales sur la nourriture japonaise qui se sont produits cette année, je crois que le Japon devrait plutôt adopter un profil bas.
À moins que justement, le battage médiatique autour des "problèmes causés par les aliments d'importation" soit un écran de fumée destiné à masquer les problèmes nippo-nippons.
Pour le SIDA, c'est pareil. On cache, on cache mais la réalité est qu'il y a eu une forte augmentation de cas chez des Japonais en 2007. Je crois qu'ils "sont assez grands" pour se le refiler entre eux, hein?! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités