DU de japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yahnis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2007, 09:00

DU de japonais

Message par Yahnis »

Bonjour cest mon premier poste et je me pose quel que questions sur mon avenire .

Alor voila ma situation je suis en terminal stl et je voudrer fair apres un du de japonais .

http://www.up.univ-mrs.fr/oriental/dive ... te/du1.htm

Et je me pose plusieur questions , jai des chances d étre accepter avec mon bac si oui linscription se fait elle sur dossier ?

Quelle valeur a se diplome au japon , et pour finir quelle est le niveaux de dificulter ?

Voila merci davance .
Avatar de l’utilisateur
Ninemine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 mars 2007, 09:00
Localisation : Provence

Message par Ninemine »

Bonjour Yahnis !

j'ai effectué la quasi totalité de mes études dans l'université qui propose ce Diplôme Universitaire. Je te réponds dans l'ordre :
j'ai des chances d'être accepté avec mon bac ? Si oui l'inscription se fait-elle sur dossier ?
Un de mes camarades de classe s'est inscrit en fac de Lettres avec un bac pro (STI), renseigne-toi auprès de l'administration ( http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?pagendx=50 ), mais il ne devrait pas y avoir de souci avec un bac STL.
Quelle valeur a ce diplôme au Japon
La différence entre un DU et un diplôme d'Etat (bac, licence etc...) c'est qu'il n'est pas reconnu partout, que ce soit en France ou à l'étranger.
Le DU te donne une formation, des connaissances, mais il n'est pas certain que cela soit pertinent au Japon. A vérifier auprès des nombreux expatriés et étudiants du forum, mais des tests de type JLPT sont plus reconnus (=test d'aptitude en Japonais, lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'apt ... n_japonais ).
pour finir quel est le niveau de difficulté ?


De la bouche même d'un des professeurs du département de Japonais, le niveau obtenu en fin de DU est équivalent à celui de LV3 Japonais en lycée (sur 3 ans). A vérifier maintenant auprès du département de Japonais. Pour cela, tu devrais te rendre à la réunion de pré-rentrée du département de Japonais, où tu pourras poser plein de questions directement et te renseigner en détail : http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?pagendx=1278.
Liens utiles :
-Secrétariat du département de Japonais : http://www.up.univ-mrs.fr/oriental/dive ... /organ.htm
-Département de Japonais : http://www.up.univ-mrs.fr/oriental/dive ... mmaire.htm

"Ganbatte" biere= !
Avatar de l’utilisateur
Yahnis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2007, 09:00

Message par Yahnis »

un gros merci pour toute c'est informations!
Avatar de l’utilisateur
Yahnis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2007, 09:00

Message par Yahnis »

J' ai une nouvelle question jai regardé les liens que tu ma donné et je vouler savoire la licence chinois parcoure japonais apporte qu elle niveaux en japonais
on doit surment se mélanger entre le japonais et le chinois , sinon faudrez que jaille a lyon .

J ai encore toute l année pour y pencer lol.

Sinon faut pas que je me face des idées je pourais pas travailler avec une licence faut que je compte un master non ?

Je me pose aussi une autre question sa serai mieux que je fasse mon dut chimi et qu and plus je pourais passer le jlpt sa pourai me donnai des debouchers au japon ?

Sinon suis deja parti au japon 2 semaines donc je connais un peut ,

Et la je prend des cours particuliers de japonais car jai pas envie de laché la license au bout de 2 mois car je suis pas capable de suivre la distance je veut etre sur de se qui matent .

Voila merci d' avance ?
Avatar de l’utilisateur
Xiaohua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2007, 09:00

Message par Xiaohua »

La seule chose que tu risques de melanger entre le chinois et le japonais sont les sinogrames ( hanzi ou kanji ), mis a part cela ce sont des langues differentes que cela soit pour leurs prononciations ou leurs grammaires.

Avec des licences de langues je pense que l'on peut pas aller tres loin, il faut ajouter quelque chose en plus. Avec une licence de chinois tu peux acceder a l'IUFM pour ensuite passer un CAPES de chinois. ( seul l'IUFM de paris propose chinois il me semble ).
Ca c'est dans le cas ou tu t'arretes en licence.

Entre un japonais et toi qui a juste une licence de japonais, qui va etre pris theoriquement ? Le japonais, sauf si tu as quelque chose en plus que lui n'a pas.

Avec deux semaines au japon, j'imagine en touriste, tu ne connais qu'une surface, infime partie de ce qui compose ce pays ;)

J'espere ne pas dire trop de betise ^^;

Enfin si tu te lance dans l'etude de langue, je te conseille d'ameliorer ton orthographe ;)
Avatar de l’utilisateur
Ninemine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 mars 2007, 09:00
Localisation : Provence

Message par Ninemine »

Sans vouloir te décourager Yahnis, le cusrsus Chinois-Japonais est très difficile ! La preuve, dans ma classe tous ont laissé tomber, la seule personne qui a tenu le coup était un... Japonais !
Ensuite comme le dit Xiaohua, une licence ne suffit pas, loin de là.
Les formations à la fac ne sont généralement pas professionnalisantes, c'est-à-dire que tu vas en sortir avec des connaissances mais cela ne suffira pas pour trouver un travail.
D'autres diplômes sont mieux valorisés de manière globale (tu as parlé de DUT).
Quant au CAPES et compagnie, en plus d'être extrêmement difficile à obtenir, cela te condamnerait à rester en France pour enseigner, ce qui ne semble pas trop être ton but.
C'est courageux de vouloir te lancer dans ta passion, mais pourquoi ne pas continuer dans ta spécialité et apprendre le japonais parallèlement an cours particuliers ou autre ? Tu auras ainsi plusieurs cordes à ton arc au lieu de galérer avec un diplôme de fac (je parle en connaissance de cause, qu'est-ce que j'aurais aimé être meilleure en chimie :wink: !). Et puis si un jour tu es amené à vivre au Japon, avec beaucoup de motivation tu apprendras peut-être à parler sur le tas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité