Cherche une école ou une université

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cricri83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2006, 09:00

Cherche une école ou une université

Message par cricri83 »

Bonjour j'ai un peu regardé le forum, actuellement je cherché un boulot, ou bien un école au japon, j'ai 24 ans, ca fait vieux, je sais >.<.

J'aimerais savoir quels sont les plus correct niveau tarif situé entre Yokohama et Tôkyo, vu mon age j'aurais pas de bourse ca je le sais >>.

Je travaille énormement 118 heure sup sur le debut de l'année, 194 h prevu fin aout/debut septembre afin d'economisé( je vis avec mes parents ca aide ^___^").

Mon niveau scolaire est celui du bac,ou mention complementaire ( qui un niveau bac +1 theoriquement, mais le bac+1 n'existe pas >..>).

je desire actuellement partir sur des études afin de faire prof de français au japon, afin de pouvoir vivre avec ma copine la bas ^o^

PS: je cherche un travail la bas en même temps que ma copine, mais comme je suis pas sur place et/ou je ne parle pas encore japonais, on nous renvoie balader T___T

Je viens de voir que je me suis trompé de section, pourrait on l deplacer dans la bonne section ou l'effacer ?
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Salut cricri83 (ca ne te fait pas 23 ans ca ?),

On a deja eu des demandes similaires sur le forum aussi je vais etre breve et juste donner les infos sur les plan legal : dans ton cas, quel que soit le type de travail que tu souhaites, tu n'as pas fait assez d'etudes pour pouvoir pretendre obtenir un visa de travail au Japon.

Pour y aller a long terme, il faudrait donc tomber sous l'un de ces 3 criteres :
1) Partir 1 an avec le visa Working Holiday sachant que ce n'est pas renouvellable et ne fera que te renvoyer un an plus tard aux solutions 2 et 3,
2) Obtenir un diplome bac+3 qui est le minimum theorique pour obtenir un visa de travail. OU 10 ans d'experience dans un domaine comme la boulangerie, cuisine etc.
3) Etre marie avec une Japonaise ou etre l'enfant naturel d'une personne de nationalite japonaise.

Tu peux aussi etre la famille ou epoux d'une personne ayant un statut de resident au Japon, mais ce statut ne te permettra pas de travailler. Par exemple, si tu es marie, meme si ta femme est etrangere, si elle a un travail au Japon tu peux la rejoindre en tant qu'epoux.
Avatar de l’utilisateur
cricri83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2006, 09:00

Message par cricri83 »

Bonsoir


Merci d'avoir repondu, il me reste plus qu'à reprendre mes études alors :/
ca va être dur, enfin bon, je pensais faire un LEA de japonnais, je vais donc me renseigner au plus vite, encore merci.

PS: cricri83 parceque j'habite dans le departement du var (83)
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Courage, fais-le tant que tu en as encore la possibilite, si tu y arrives tu seras surement content d'avoir persevere.
Combien regrettent plus tard de ne pas avoir fait plus d'etudes... :!:
PS: cricri83 parceque j'habite dans le departement du var (83)
Oups ! Une chance sur deux... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
cricri83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2006, 09:00

Message par cricri83 »

Niveau études, j'avais du arreter la fac pour aison famillial, je regrette le fait d'arrter c'est sur, mais si j'avais continué mes études, je l'aurais jamais rencontré :(
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

Salut à tous

Je suis rentré en Mars du japon.
J'y suis allé une première fois avec le working holliday visa, et une 2° fois chez des amis pendant quelques mois, mais sans visa.
Je me suis renseigné à fond sur les visa, et ce qu'il en ai sorti est proche de ce que tu as dis. Sauf que le service d'immigartion m' a dit qu'il fallait 2 ans après le BAC, et non pas trois (sauf changements depuis, mais j'en doute).
Je ne souhaite pas te decourager, mais devenir simple prof de français au japon peut etre bien si tu as de la chance et que tu trouve un bon employeur, mais en generale les profs (etrangers ou non) d'université sont "esclave" de l'université. Deplus il n'y a pas beaucoup d'option d'evolution, de toute façon tu as le temps, alors defonce toi dans ton apprentissage du jap, et fais toi plaisirs.

De mon coté, je prevois d'aller faire mes etudes au japon. Je passe le DAEU cette année 2006/07 (c un equivalent du BAC), et j'aimerais savoir quels sont les possibilités d'entrer dans un ecoles au japon. Université ou ecoles internationnalles ? la deuxieme solution semble plus approprié, mais je cherche des renseignements à ce sujet.

PS : j'ai passé 15 mois au japon en tant que volontaire, et je me demerde pas mal en jap, d'autant plus que je continue l'etude du japonais en france.

Merci pour tout renseignements et/ou commentaire

++
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Mais où est-ce que vous avez pêché ça? :?:
batisuto a écrit :... en general les profs (etrangers ou non) d'université sont "esclave" de l'université...
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

batisuto a écrit :Sauf que le service d'immigartion m' a dit qu'il fallait 2 ans après le BAC, et non pas trois (sauf changements depuis, mais j'en doute).
Pourrais-tu preciser ce que la personne t'a dit exactement ?
Normalement il faut obligatoirement un bac+3, c'est comme ca depuis des annees...
Je ne souhaite pas te decourager, mais devenir simple prof de français au japon peut etre bien si tu as de la chance et que tu trouve un bon employeur, mais en generale les profs (etrangers ou non) d'université sont "esclave" de l'université. Deplus il n'y a pas beaucoup d'option d'evolution,
Detrompe-toi ! Attention aux generalisations hasardeuses...
De mon coté, je prevois d'aller faire mes etudes au japon. Je passe le DAEU cette année 2006/07 (c un equivalent du BAC), et j'aimerais savoir quels sont les possibilités d'entrer dans un ecoles au japon. Université ou ecoles internationnalles ? la deuxieme solution semble plus approprié, mais je cherche des renseignements à ce sujet.
Pour entrer en universite japonaise il faut passer un concours d'entree special (destine aux Japonais ayant vecu a l'etranger) ou l'examen "Nihon ryugaku shiken", dans les deux cas il faut un tres bon niveau en japonais... Pas "se debrouiller", mais etre capable de rediger des dissertations, de lire des textes niveau lycee, etc.
A mon avis ca va etre difficile. Les universites internationales, ca marcherait deja mieux...
Enfin, le plus gros obstacle est la question financiere, comme tu dois le savoir les universites coutent minimum 5000 euros l'annee...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

Bonjour

Merci pour les reponses.
J'apprecie que vous ayez mis en doute ce que j'ai dit, cela permet le dialogue, l'argumentation et l'échange d'idées.

A propos du nombres d'années d'etudes post-BAC requis pour l'obtention d'un visa de travail (working-visa), j'irai me renseigner directement au consulat car je suis à peu près sur de ce que m'a dit la personne du bureau d'immigration car elle m'avait donné un formulaire, donc à confirmer..... je le ferai.

A propos de la situation des profs d'universités, j'ai obtenu mes renseignements par un français assez reconnu au japon, Jean-Claude JUGON, qui a publié 2 ouvrage (que je n'ai pas encore lu) assez bien coté traitant des rapports mère-enfants au japon, ainsi que les phobies socials de ce pays. J'avoue que je ne tire pas cela de mon experience personnel, mais il me semble que mes sources sont fiable. Apres c'est un jugement personnel que chacun se fait.

A propos des universités, je me suis renseigné depuis mon précédent message. En effet l'option d'une ecole internationnalle est à envisager dakedo gambatteruyo!!! Nihon ni ikitai kara ne.

Ensuite, si certains connaissent des écrits ou des livres traitant du japon actuelle, au niveau economique ou social, merci de me fournir les references, kyoomi ga aru kara.

Ja, renraku shio,
mata ne,
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Pour entrer en universite japonaise il faut passer un concours d'entree special (destine aux Japonais ayant vecu a l'etranger) ou l'examen "Nihon ryugaku shiken", dans les deux cas il faut un tres bon niveau en japonais... Pas "se debrouiller", mais etre capable de rediger des dissertations, de lire des textes niveau lycee, etc.
A mon avis ca va etre difficile. Les universites internationales, ca marcherait deja mieux...
serait-il possible de détailler un peu plus svp ? :oops: le concours spécial, faut quel niveau du jlpt pour réussir d'après-vous ? et les universités internationnales, se sont les univ pour étranger c'est ça ? Est--ce que dans ce cas les diplômes délivrés sont entièrement reconnus au Japon ? et quels sont les "filières" possibles ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité