Un metier au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Le graphisme en autodidacte ?
le dessin, je veux bien mais le graphisme , question matériel c'est pas une mine hh et du papier canson, faut tout de même être plus objectif. Tu n'as peut_être jamais fais de graphisme Eve, quelqu'un qui connais le sujet ne dirai jamais cela en france, tout du moins, le prix du matériel est exhorbitant. Bon allez je te l'accorde la raclette pour plaquer un transfer ne coùte que 30 euros, un rouleau de transfer c'est autre chose attention quand on parle de graphisme on ne parle pas de juste de savoir dessiner.

Si le graphisme te plait vraiment, il existe des bourses d'études internationales.
La TAU est reconnue, ce n'est pas parce qu'une école est inconnue du grand public qu'elle ne l'est pas des professionnels. Si je n'ai pas fais mention des écoles françaises,c'est que l'un d'entre nous l'a déjà fait avant.

Une courte liste des écoles en france avec les coordonnées ,

Ecole Supèrieur Estienne des Arts et Industries Graphiques :
18 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS
tel : 01 55 43 47 47
fax : 01 55 43 47 48

Ecole Boulle
Lycée d'enseignement professionnel technique public
9 r Pierre Bourdan 75012 PARIS
01 44 67 69 67
fax : 01 43 42 22 66

Il y a aussi le CREAR à Gouvieux dans l'Oise qui reçoit des étudiant de la france entière. Malheureusement les études dans cet établissement très réputé dans de nombreux domaines sont assez onéreuses.

Sinon il ya une école, en Europe, en Belgique, plus exactement à Bruxelles, la rolls des école d'art d'où sont sortis nos plus grand graphistes, l'enseignement y est gratuit mais les places sont chères.
Ecole Saint-Luc
URL : http://WWW.saint-luc.be/
Dernière modification par silversurfer le 12 mai 2006, 07:48, modifié 2 fois.
eve
accro Japon
accro Japon
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

silversurfer a écrit :Le graphisme en autodidacte ? C''est un métier tout de même...
le dessin, je veux bien mais le graphisme , question matériel c'est pas une mine hh et du papier canson, faut tout de même être sérieux. Tu n'as jamais fais de graphisme Eve, quelqu'un qui connais le sujet ne dirai jamais une telle énormité, le prix du matériel est exhorbitant. Bon allez je te l'accorde la raclette pour plaquer un transfer ne coùte que 30 euros, un rouleau de transfer c'est autre chose attention quand on parle de graphisme on ne parle pas de juste dessiner des petits Mickey sur un cahier de classe
Merci de ne pas affirmer n'importe quoi sur mon compte sans savoir.

Je pense que punchy parlait de graphisme au sens large (certes un abus de langage) et pas exact, d'ou ma reponse. Je n'ai pas dit qu'il n'etait pas utile de faire une ecole, mais des graphistes autodidactes, il y en a plein. On peut tres bien en apprendre beaucoup par soi-meme, se former aux outils informatiques et a la theorie a condition d'etre methodique et discipline. Certes, il y a aussi des choses qui ne s'apprennent pas seul.

Et je n'ai pas dit que l'universite de Tama n'etait pas connue, j'emettais surtout des doutes sur la possibilite d'y entrer (les deux problemes enormes de la langue et du cout), a moins d'y aller en echange.

Cela dit il faudrait connaitre le projet precis plus precis dans ce domaine de punchy pour pouvoir donner une reponse plus precise et plus utile :!:



PS. Si je t'ai vexe en disant que ce n'etait pas un bon conseil, l'universite TAU, j'en suis desolee. Je pense simplement qu'esperer entrer dans une universite japonaise quand on n'a pas deja un bon niveau de japonais et beaucoup beaucoup d'argent, c'est utopique, a moins de passer par un echange.
Ma remarque sur trouver un travail vient du fait que j'ai entendu dire par des amis etudiants en art que les enseignements dans les facs d'art au Japon etaient souvent tres theoriques, ne preparaient pas bien aux metiers (surtout d'arts appliques), et que bien souvent les diplomes faisaient apres quelque chose qui n'avait rien a voir avec l'art. Peut-etre n'est-ce pas le cas avec cette universite, et j'aurais du etre plus precise dans ma formulation.
Apres un coup d'oeil au site de cette univ, malheureusement, il n'y a aucun echange avec la France.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je dirais que dans ma boite par exemple on ales pire difficultes a embaucher des graphistes, japonais ou pas d'ailleurs,, et le fait d'etre autodidacte ou barde de diplomes ne changent rien, il y a tellement de "graphistes" auto proclame sur le marche.... mais comme il est facile de s'auto proclamer graphiste il est impossible d'en embaucher un bon,

c'est pas une question de diplome, juste de competences, un graphiste professionnel de niveau d'executions professionnel, c'est bien plus rare que de trouver une perle dans la manche, voir quasiment impossible....

Tu pourras faire toutes les universite que tu veux, tu ne trouveras pas de boulot de graphiste (DTP) au Japon si tu ne sais pas ecrire courament le japonais. (ce qui impliquerait que tu parles courament)
(si ca peut t'epargner de gros problemes)

et si tu ne parles pas du tout et que tu veux quand meme etre graphiste au Japon, ne vient pas sans au moins 5 ans d'experiences a l'international, avec resultats, lettre de recommandations et references betons (mais vu que pour travailler il faut un visa de travail, si tu comptes rester plus de 1 an il te faudra soit etre diplome dans ta discipline ou avoir 10 ans si je me rapelle bien d'experiences dans ton domaine)....

bref tu es pas sorti de l'auberge... je vois qu'on pinaille sur des universite alors qu'apres tout le plus important c'est apres...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
je vois qu'on pinaille sur des universite alors qu'apres tout le plus
important c'est apres
C'est vrai qu'on pinaille pas mal. Et je l'ai fait plus souvent qu'à mon
tour. Ceci dit, de mon point de vue, il est maintenant tellement facile
en France d'aller à l'université que celui qui n'y est pas allé me
paraîtrait suspect, dans mon domaine du moins, et l'université est
pour moi un passage obligé (toujours dans mon domaine).

Je ne suis pas de ceux (il y en a quelques-uns sur ce site) qui se
gargarisent d'acronymes et sont capables de réciter la liste des
"grandes écoles" dans l'ordre comme s'il s'agissait d'une page de
l'évangile. Cependant, on y acquiert quelque chose, dans nos
universités, même si cette acquisition de savoir est souvent passive,
même si le savoir nous entre dans la peau comme la couleur
environnante dans celle d'un caméléon.

Être autodidacte, apprendre sur le tas et exceller ne peut fonctionner
que pour les surdoués (surdoué dans un domaine bien précis qui peut
être dans le graphisme). Pour nous autres les petites gens de l'art,
la "france d'en bas" des synapses, les petits épargnants de la gamberge,
le tout-venant du savoir, bref, toute l'engeance pourvue de velléités de
s'éloigner de la lie, il faut des universités.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Bonjour
j'espère que tu voudra bien m'excuser d'avoir été si brusque, si je tarde à te répondre c'est que je c'est la nuit est que je viens d'effacer maladroitement le message que je venait de rédiger mes sache que non je ne suis pas véxé de ce que tu as dit de mon idée elles sont faites pour être débattues non j'ai juste été étonné de ta réponse, c'est juste que je l'ai exprimé maladroitement en voulant faire du second degré, cela n'a rien à voir avec ce que tu as dit sur mon idée. Si j'ai exprimé cette idée c'est qu'il m'a semblé interessant deparler de la TAU non pour qu'elle la face mais juste àtitre d'information pour laisser une trace pour ce qui liront après. Si tu lit bien chacun de mes messages, ils ont chacuns des liens oùdes informations précises. En second lieu, j'ai été tenté de parler de la TAMA à Punchy à fin qu'elle se rende compte qu'il lui fallait parler Japonais plus que correctement, en vérité, je voudrai plutôt la booster pour qu'elle apprenne et garde au moins ce but là, ça pourrait lui donner un peut de temps avant de se consacre à son deuxième rève, Je pense qu'elle ne doit pas justement se précipiter. Si elle veut parler Japonais dans deux trois ans, elle a un très gros travail.


Punchy, si lit mes messages tu trouvera classé au titre Le japonais en Mangas 3 titres excèlents pour bien débuter apprendre le Japonais. Pour t'aider avec la méthode Le Japonais sans peine il y a aussi un cd rom au prix de 99 euros. Bon travail ! Fais comme moi, cherche un(e) prof. J'ai une prof en vue pour si tu veux, je lui demanderai de te contacter. J'attend ta réponse.

Ce qui veulent étudier le Japonais et utiliser la version JWPce pour windows je cherche où se trouve les versions Linux et Windows en version Franco-Japonaise, elle existe mais le seul lien que j'ai trouvé n'est pas actif j'ai donc testéla version Anglo-Japonaise en réalité c'est un traitement de texte mais il permet d'évoluer assez rapidement dans la langue. J'ai envoyé un article sur cette version.

Sayonara

Silver Surfer

3, 2 , 1 extinction des feux.
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Mon experience

Message par Chouka666 »

Je peux vous en parler des arts graphiques, J ai plus de 30 ans experiences dans ce domaine.
Je vais vous explique un peu ma petite histoire dans ce domaine.
J ai commence la typographie a l age de 9 ans dans une petite imprimerie d un ami de la famille.
Travaillant dans cette imprimerie durant les week-end et les vacances mais j ai aussi apris aussi la gravure sur Bijoux et la reproduction de cles. J ai ete dans une ecole arts graphiques (plutot d'imprimerie) qui n'est pas Estienne.
Apres avoir fini cette ecole je me suis a recherche d'un emploie, chose qui etait pas facile, on me disait souvent, vous avez pas d' experience ou pas fait le service militaire.
A force d entendre ces excuses, un jour j'ai dit a un employeur comment voulez-vous que j'ai de l'experience si personne m'embauche, apres quelques minute avec cet employeur, il m'a dit je vous embauche.
J 'ai commence a faire de la conception de pub et aussi des la photogravure et aussi de l'impression sur une 2 couleurs, j'avoues d avoir tres bien appris le travail.
Je pars a l'etranger pendant 2 ans, j'ai aussi travaille dans une imprimerie de Lythographie.
Je reviens en France, je recherche du travail, je travaille dans une imprimerie ou il y avait que de la rotatives (10), J'ai fait les montages offset et aussi les plaques, tres bon travail surtout au niveau du salaire, je travaillais 12 heures par jour y compris le dimanche. A cette epoque, il y avait pas de PAO ou Photoshop etc...
Je faisais la mise en page sur Papier et film tout dependait ce que l' on me donnait, Je travaillait pour des magazines tres connus en France.
J ai rechange d' employeur. Je suis devenu Chef d'equipe de nuit pareil avec des horaires de 10 heures minimum, sans compte les coups de telephone en cas de problemes de photogravure ou autre. J' ai decouvert la PAO en faisant les films pour un magazine d'informatique (A l'epoque la PAO ne m'interessait pas). Je scanne les ektachromes en quadrichromie (pas sur les scanners a plat comme vous avez presque tous a la maison), les premiers scanner faisait 5 ou 10 metres. Je quitte mon employeur pour aller chez un autre. Je suis embaucher en tant que chef d'atelier, je m'occupe de la photocomposition et photgravure et des rotatives ainsi que le planing. et aussi des embauches. J'ai eu beaucoup de CV, ecole estienne et autre. Un jour, Je recherche un photograveur, je regarde dans les CV, et je telephone a la personne pour un RDV, il sortait d'Estienne, je le vois et je lui OK, donne les horaires comme la periode d'essaie en art graphique est de 3 mois, je lui fais le contrat de 3 mois, je l'ai seulement garde 3 ou 4 semaines, J'ai plusieurs essai des personnes qui viennent d'Estienne. Estienne, c'est une bonne ecole mais le probleme ils ont moins de pratique que les personnes qui font un CAP. Dans ce genre d 'imprimerie, il faut etre tres rapide a tout les niveaux.
Comme on dit dans le metier Estienne = col blanc de l'imprimerie. Je rechange d 'employeur, je suis embauche en tant que manager techniques et aussi consultant en imprimerie.
Dans les arts graphiques, je connais tout de A a Z et je peux aussi le faire. J' ai travaille pour beacoup de magazines et d' agences de publicites. Dans un societe ou j ai travaille, nous avons recu le Cadrat d'or, cela veut dire "meilleure imprimerie de France". J'ai fait la photogravure de billet de banque (pas pour faire des faux), de cheque et aussi beaucoup papier administratif.

Moi je dis et je dirais toujours ce n'est pas un diplome qui fait un bon professionnelle.
L'ecole Estienne est surtout une ecole pour l'imprimerie.

C'est vrai, il y a des millions de graphiste ou qui se croivent graphiste surtout maintenant avec Illustrator, mais des bons graphistes sont tres rares. A mon epoque, il y a avait pas photoshop ou illustrator, je faissait la conception avec le papier dessiner les formes a l'encre de chine, les peroquets (termes techniques pour dessine les formes), et j'ai beaucoup utiliser le lettraset beaucoup de graphistes ne peuvent pas le faire directement sur le film offset. C'est tellement plus facile avec les logiciels actuel.
Moi personnellement je me dis pas etre un super graphiste, j'ai simplement commence comme ca. Je me suis tres diversivie.
J'ai surtout voulu apprendre l'imprimerie de A a Z.
On me donne un livre ou autre je peux te dire directement si cela va te couter cher et le temps qui te faudrais pour le faire si j etais en France je pourrais meme te le prix mais je connais pas les prix au Japon.

Dessole pour la longueur du texte
Dessole pour les fautes d'orthographe
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

J'ai une amie francaise qui a fait des etudes de secretariat chez Pigier, et qui est trilingue francais-allemand-anglais, elle travaille a Munich pour la Lufthansa (au sol), je suppose que l'equivalent doit exister au Japon.

Pour ce qui est des etudes d'art, mieux vaut a mon avis les faire en France, dans une ecole connue. Par contre je ne sais pas ce que ca donne comme debouches au Japon.

Les ecoles d'art japonaises reputees (Tokyo Geidai, Tama, Musashino, etc) sont tres difficiles a integrer, la grande majorite des etudiants ne peuvent reussir le concours qu'apres une a plusieurs annees dans des prepas privees.
Peut-etre y a-t-il un curriculum special pour les etrangers, ou des programmes d'echange, mais vu la difficulte que rencontrent les Japonais pour y rentrer, j'ai du mal a imaginer que ca soit possible pour des etrangers...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Re: Mon experience

Message par MonzenNakachof »

Chouka666 a écrit : C'est vrai, il y a des millions de graphiste ou qui se croivent graphiste surtout maintenant avec Illustrator, mais des bons graphistes sont tres rares. A mon epoque, il y a avait pas photoshop ou illustrator, je faissait la conception avec le papier dessiner les formes a l'encre de chine, les peroquets (termes techniques pour dessine les formes), et j'ai beaucoup utiliser le lettraset beaucoup de graphistes ne peuvent pas le faire directement sur le film offset. C'est tellement plus facile avec les logiciels actuel.
Moi personnellement je me dis pas etre un super graphiste, j'ai simplement commence comme ca. Je me suis tres diversivie.
J'ai surtout voulu apprendre l'imprimerie de A a Z.
On me donne un livre ou autre je peux te dire directement si cela va te couter cher et le temps qui te faudrais pour le faire si j etais en France je pourrais meme te le prix mais je connais pas les prix au Japon.

Dessole pour la longueur du texte
Dessole pour les fautes d'orthographe
Alleluia, je suis tout a fait d'accord avec toi, je me bats pour faire comprendre a ma direction que les diplome ne valident pas forcement les competences dans la pratique (je le vois avec un type qui sort d'une ecole d'art a New York.... il lui faut 3 journee de 12h pour pondre une page!!!)

Je suis un autodidacte, mais ce n'est pas cela que je met en avant, non, c'est le C.A que j'ai rapporte aux boites, les lettres de recommandations, les references et surtout LES FAITS...ce qui ne m' a pas empecher plus tard de me presenter en candidat libre a un examen de master a l'etranger et d'avoir maintenant un bout de papier que je ne montre pas, car apres tout ce n'est pas le plus important...

allez a l'universite c'est bien, mais seul la competence et parfois voir surtout le talent peut te faire garder un job, surtout au Japon!

Contrairement a toi Chouka, j'ai commence par le numerique, puis comme je bossais pour un magazine, je me suis retrouve au controle qualite en Espagne aupres de rotative dont je ne connaissais rien, j'y ais appris la cholorimetrie et la photogravure... je n'en fait pas mon metier, mais ces connaissances personne ne peut te les enlever, elles te permettent de savoir plus de choses que de rester coince sur un banc d'universites....

En France on peut vivre et aller a l'universite, c'est normal, c'est souvent gratuit ou alors tout le temps pas cher...
Mais mes chers amis, il me parait impossible de penser que l'on va vivre et etudier au Japon... Vivre au Japon cela veut dire Travailler... je pense qu'il faut vraiment pas comparer les ecoles japonaises et francaises, il faut comparer ce qui est comparable...
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Tiens
Je vais explique une petite chose qui m' est arrive, il fallait que je fasse une jaquette video donc on 210X195 cm, je recois tout les elements, le client me demande si c est possible de le faire en moins de 5 jours impression comprise en 5 couleurs (je me suis retrouver a 4 pattes a faire le melange de l' encre pour un Pantome :x :x :x ) a 15 000 exemplaires, pour plaisanter je lui ai dit en gros c' est pour hier :D :D :D . Je lui ai livre en 48 heures avec la facture :P :P :P .
En gros si j ai tout les elements y compris le produit si c est une pub ou un video (pour la video, je regarde le film pour chercher une idee)
Comme sortir une page en 36 heures, avec moi il est vire au bout de 12 heures si je suis en forme

La seule page ou j ai ete tres long faire en photographure etait la couverture de OK magazine car pas de QuarkXpress tout etait faire a la main avec les negatives c est page etait 48 heure de boulot si tout allait bien.

C'est vrai est le plus dur est reste au top dans son travail pour garder sa place.

Je me suis fais tout seul comme un grand
Dernière modification par Chouka666 le 09 mai 2006, 08:41, modifié 1 fois.
eve
accro Japon
accro Japon
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

(Peut-etre devrait-on diviser le sujet sur le Graphisme au Japon ? :?: )

C'est tres interessant tout cas.
C'est fou, je ne pensais pas qu'il y a avait autant de gens qui bossaient dans le graphisme sur le forum :!:

Est-ce qu'on a des personnes qui bossent actuellement dans la pao (dtp) au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

j'en embauche et j'en suis entoure de deux dans la dtp, et et au quartier general j'en ais 35 de plus de dtp...
lol oui je connais un peu le dtp au Japon...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

J'ai un ami qui et parti cet année, mais juste pour travailler un an.Au japon, l'interêt et justement qu'il y a peut_êtreplus de place pour les vrais artistes, dans le domaine de la P.A.O comme dans de nombreux secteurs liés à l'art, en france c'est une tendance qui a commencé à disparaître au début des années 80 au profit du préfabriqué, je pense que le développement médiatique au débu 80 avec l'arrivée de canal suivi de la cinq et M6 a littéralement vue s'éffondrer le marché de l'art en france. Si vous dites à quelqu'un que vous êtes graphiste on risque de vous demander "Alors, ça paye ? ou " et sinon, vous faites quoi comme métier ?"J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire au Japon.
Est-ce que je me trompe,Eve ? En tou cas, les graphistes Japonais ont beaucoup de talent, il m'est agrèable de visiter les galeries sur internet. Pour le graphisme si on m'avait donné le choix j'aurai choisi le Japon sans aucune hésitation, mais maintenant j'ai envie de revenir vers mon métier de réalisateur et venir faire un film ayant attrait au Bouddhisme. Avant de tourner mon premier film, je me posait les mêmes questions que Punchy se pose sur son avenir.
Salut à tous

Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Punchy ?
Je ne sais pas si elle à pu lire nos messages.

Silversurfer
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Moi je connais le dtp et aussi l'heliogravure
Pour la gravure de l' helio, c est direct sur le cylindre en cuivre tu as pas interet de le rate sinon tu es virer direct, et tu perds ta licence au bout de 5 fautes de gravures :cry: :cry: :cry:
J'ai ausi fait de la serigraphie, je connais tout les proceder d'impression, maintenant il y a la gravure sur plaque direct sur le cylindre de la machine mais c etait pas encore au point. Le blanchet bouffait les points de trame a force d'imprimer. A chaque nouveau employer dans les societe ou j' ai travaille, je formais tout ce petit monde. Je peux remonter aussi plus loin dans le temps je pense que peux de gens connais ce proceder, tu as la gravure taille douce. Tu gravais sur la plaque de cuivre et aussi la gravure sur pierre mais c est plus vieux. Je connais ces vieux principe d"impression.
Saviez-vous que le premiere encreur etait fait en peau de chien parce un chien ne transpire pas, donc cette peau ne buvais pas l'encre, ceci etait a l'epoque de Gutemberg.
J'ai aussi utiliser les caracteres en bois pour faire des affiches (procede typo)
J'ai ete fait le controle de qualite sur rotative

attention si vous dites DTP a un pro
Pour lui ca sera Direct To Plate
il ya aussi le CTF qui est la meme chose mais sur film
Le logiciel utiliser est Preps
Dernière modification par Chouka666 le 08 mai 2006, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

l'interêt et justement qu'il y a peut_êtreplus de place pour les vrais artistes, dans le domaine de la P.A.O comme dans de nombreux secteurs liés à l'art,
ben je pense que tu te trompes, comme dans toutes les industries, a moins de bosser pour soit meme ou dans le domaine artistic, dans le dtp rare sont les operateurs a decide des projets, la plupart des creations se preparent entre directeurs artistiques...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Evitez d'être trop techniques on est entrain de sortir du sujet, J'ai bien envie d'en discuter aussi mais cen'est pas le bon forum, l'idée de base étant d'essayer d'aider Punchy à mettre en place son projet professionnel, pas de l'effrayer, merci.
Essayez plutôt de parler de vos expèriences, votre cursus scolaire, là vous serez revenus complètement dans le sujet. Merci.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci Surfeur d'Argent!

Juste au moment où j'allais écrire exactement la même chose.
Mais je me rends compte de plus en plus de la fonction "on vient discuter de choses et d'autres entre résidents au Japon" du forum.
Pas facile de contenter tout le monde. En même temps, c'est vrai que le hors sujet est flagrant.

Bonne soirée, brave gens...
silversurfer a écrit :Evitez d'être trop techniques on est entrain de sortir du sujet, J'ai bien envie d'en discuter aussi mais cen'est pas le bon forum, l'idée de base étant d'essayer d'aider Punchy à mettre en place son projet professionnel, pas de l'effrayer, merci.
Essayez plutôt de parler de vos expèriences, votre cursus scolaire, là vous serez revenus complètement dans le sujet. Merci.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

J'ai fait 3 ans dans une ecole d'imprimerie, je n'ai aucun diplome. Le diplome pour mon metier n'existait pas du tout a cette epoque. Actuellement je suis chomeur. Comme vous avez pu lire un peu mon passe professionnelle. En meme temps que je travaillais dans l'imprimerie, j'ai aussi travaille dans pour la television francaise et tcheque, dans le cinema. J ai organise des events a Paris dont deux a Bercy en coloboration avec des amis. Fait quelque passage a la television dans plusieurs pays en Europe. J ai fais une publicite pour Ashahi beer et quelque passage a la television au Japon dans des petits films pour des emissions (15 ou 30 secondes, en france on appelle ca "silhouette"). Si quelqu'un a une proposition
Quand je suis arrive au Japon, j'ai fait plongeur dans un restaurant, apres testeur de jeux video, cette societe m'appelle de temps en temps. Que dire de plus :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Bonjour,

Comme l'ont fort à propos souligné Shaitan et à sa suite, Eve il est nécessaire de prendre un peu de temps pour choisir une école pour les raisons liées au prix, mais aussi pour la question des diplômes car toute formation n'est pas diplômante. Ne vous fiez pas en ce qui concerne les écoles françaises à la mention "reconnue d'état", une école existante est obligatoirement reconnue par l'état qui contrôle lagestion et l'enseignement par le biais de l'éducation nationale que ce soit pour une école privée ou publique. Pour çetre sûr de vos informations il vaut mieux contacter directement l'éducation nationale qui est seule garante de la validation des diplômes. Cela vous évitera de se trouver un beaujour avec un BTS de la valeur de la feuille de papier sur le quel il est notifié. N'oublez jamais non plus qu'on peut aussi s'en sortir sans diplôme, renseignez vous auprès des professionnels pour savoir quelles écoles ils reconnaissent, car au bout du compte ce sont eux qui valideront vos diplômes ou compétences. Le diplôme n'est pas toujours seul facteur de travail.

Silver Surfer
Dernière modification par silversurfer le 23 mai 2006, 05:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,
Je pense que tu voulais dire que "quasiment toutes les écoles sont reconnues et que ce n'est pas un gage de qualité" ce que je partage.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Pas tout à fait, la reconnaissance d'état pour une école c'est jute une preuve d'existence légale et du droit d'enseigner, la reconnaissance d'état des diplôme c'est différent. Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquez comment ce la se passe au japon à ce sujet souvent si déroutant.

Silver Surfer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités