travailler au japon dans les nanotechnologies

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

travailler au japon dans les nanotechnologies

Message par jka »

boujour

je suis étudiant à l univèrsite en master1 (ex maitrise) de physique option nanotechnologie et je voudrais travailler et vivre au japon après le master 2
je voudrais des renseignements pour optimiser mes chances de trouver un travaille dois je faire une thèse en france au japon ou faire un master 2 professionelle (ex dess) ?

ps:j'apprends le japonnais en ce moment

merci de vos conseils qui me seront precieux
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

L'ideal serait de faire une these industrielle sponsorisee par une boite francaise au Japon, suivi par une embauche a l'essai dans la boite en question. (Au fait au Japon il y a "BAC" +4, +6 (master), +9 (these), donc la difference entre ex-dess et ex-dea leur paraitra assez exotique).

Mais, que veux-tu dire par 'vivre et travailler au Japon' ? Combien de temps ? Dans une boite (japonaise ?) ou dans une universite ? Dans la recherche ou l'industrie ? Si tu donnes un peu plus de precisions je pourrai peut-etre te conseiller. Au fait, pourquoi au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: travailler au japon dans les nanotechnologies

Message par bcg »

Bonjour jka et bienvenue sur le site.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil également sur le site et le forum de l'association Sciencescope qui a aussi un annuaire des chercheurs. Tu les trouveras facilement dans la liste des associations (vois ci-contre, à gauche). Et n'hésite pas à nous faire part de tes découvertes ultérieures sur le web.
Bonne chance!
jka a écrit :boujour

je suis étudiant à l univèrsite en master1 (ex maitrise) de physique option nanotechnologie et je voudrais travailler et vivre au japon après le master 2
je voudrais des renseignements pour optimiser mes chances de trouver un travaille dois je faire une thèse en france au japon ou faire un master 2 professionelle (ex dess) ?

ps:j'apprends le japonnais en ce moment

merci de vos conseils qui me seront precieux
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

Message par jka »

merci de vos conseilles


kumicho travailler dans une université ou dans l' industrie ne me dérannge pas car ce qui m'intéresse est avant tout la physique les 2 ont leurs avantages et leurs inconveniant notamant l'enseignement en fac mais plus de libèrté de recherche en fac le choix du japon s'impose pour plusieurs raison notamant c'est le pays de pointe en nanotechnologie ma fascination pour ce pays.Je voudrais y rester le plus longtemps possible pourquoi y vivre definitivement mais je ne veux pas me fermer les portes d'un retour en france mais mon option numéro est d'y rester .
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

notamant l'enseignement en fac mais plus de libèrté de recherche en fac
Hmm... c'est peut-etre l'image que tu as de la recherche en France. Les lois de la physique seront les memes au Japon, mais pas celles du travail ni de la recherche.

Je te conseillerais de partir pour un court sejour pour commencer. Partir avec un systeme de collaboration ne ferme pas de portes, au contraire, il en ouvre. Tu auras des soutiens et tu te feras une opinion concrete.
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

Message par jka »

c est ce que je compte faire d' ici peu de temps mais je pense que une these industrielle sponsorisee par une boite francaise au japon comme tu me l'as serait le mieux si tu connais des entreprises suceptible de faire ceci dis le moi par curiosité faire une thèse en université au japon me fais un peu peur j 'ai eu des mauvais echos
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Pour ca, tu dois chercher les boites qui couvrent les domaines qui t'interessent, ensuite celles qui sont implantees au Japon, et ensuite celles qui ont des programmes specifiques.
Autour de moi par exemple j'en connais qui sont venus avec Renault et Total; il y en a d'autres (programme Marco Polo de Schneider Electric, etc...). Mais tu ne dois pas choisir la boite parce qu'elle envoie des gens au Japon, tu dois selectionner la boite selon tes interets. Commence par demander au bureau des affaires internationales de ta fac, et ensuite cherche des infos complementaires sur le web, c'est facile a trouver.

Ah, juste par curiosite, c'est quoi les mauvais echos que tu as recus ?
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

Message par jka »

merci de tes conseils les mauvais echos sont deja plus sur des post doc que des theses les etudiant avec qui j ai parlé m on dit qu ils avaient eu peu d aide des prof et qu ils sentait etre ici plus pour que les labos japonais les utilisaient pour des partenariat future avec des labos francais et que c'etait tres dure de faire une thèse en fac au japon que les profs japonais se déchargeaient beaucoup sur leurs thésard qu'ils avaient pas mal de préssion en tout cas beaucoup plus qu'en france
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Une chose que j'ai remarque depuis que je suis dans un labo de physique au Japon (et ou j'ai fait ma these), c'est que beaucoup de visiteurs - pas tous, heureusement - croient que leur statut "d'invite" fait que tout leur est du. Et quand les resultats ne tombent pas automatiquement, ou qu'on ne recoit pas autant d'aide qu'on voudrait, on colle ca sur le compte des Japonais qui ne savent pas gerer les etrangers comme il faut, etc. Il faut se mettre a leur place, quand un nouvel arrivant qui ne sait ni lire ni ecrire et qui ne peut pas communiquer avec tout le monde s'invite; c'est normal qu'ils attendent quelque chose en retour. Pour nous, il y a de nouvelles pressions par rapport a celles qu'il y a en France et il faut etre pret a les accepter, c'est un minimum pour que le sejour soit reussi. Ensuite ca depend aussi de l'environnement, etc. Mais j'en connais aussi des bonnes sur des Japonais qui sont partis en France... faut pas se laisser impressionner si on est vraiment motive. Je suis sur que tu as aussi eu des echos positifs.
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

Message par jka »

oui j'en ai eu aussi mais faux dire aussi que les personnes qui n'ont pas aprecié leurs séjour labas devais pas etre pret et comme tu le dis croit que tout leurs est du mais ma décision est prise je vais faire ma thèse au japon
dans une fac ou dans une entreprise je verrais le moment venu et les oportunité qui se présente surtout dans les domaines qui sont proposé dans ma fac et qui m'interesse (télécom et nanothecnologie le japon est bcp plus renomé que la france) que pense tu de faire sont stage de dea dans un labo japonais?
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

que pense tu de faire sont stage de dea dans un labo japonais?
Ce serait certainement une des meilleures choses a faire pour commencer. Admettons que tu aies l'accord du directeur francais; il faudra trouver un labo d'accueil (ie, un prof bien dispose a ton egard, ie qui a quelque chose a y gagner) et un financement, avant de regler les problemes techniques (visa, assurance, etc). Pas evident a monter tout seul, mais pas impossible. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
jka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2006, 09:00

Message par jka »

merci de tes conseils je vais voir sa cette été je dois normalement aller au japon je vais essayer de me renseigne
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Essaye de bien te renseigner sur ton labo d'accueil.


En premier lieu il faut consulter les listes des publi. des chercheurs du labo et voir dans quelle mesure ils travaillent avec des chercheurs d'autres pays (ne pas oublier que le but d'une thèse n'est pas de faire du tourisme, mais de publier dans des revues à fort impact factor).

En second lieu, voir le taux d'équipement du laboratoire. Contrairement à des idées reçues il y a beaucoup de laboratoires très vétustes ou mal équipés au Japon (j'ai visité 5 campus scientifique et des fois ça craint ...). Il y a aussi en général peu voir pas de techniciens (c'est pire qu'en France c'est dire) ... donc ça peut poser des problèmes pour certaines manip. lourdes.

Essayer de voir dans quelle mesure les gens du laboratoire auquel tu t'intéresses parle anglais. Dans le mien, sur 50 personnes il n'y a que 3 personnes qui parlent un anglais réellement correct (donc obligation de communiquer par écrit en anglais avec les autres personnes ... super) - ça correspond généralement à des chercheurs japonais ayant fait des postdocs aux US.

Niveau encadrement, je serai nettement moins optimiste que Kumicho. Par exemple, le suivi et l'encadrement des étudiants étrangers en thèse dans mon laboratoire est réduit au strict minimum. Je connais aussi un thésard Français qui est rentré en France après 2 mois de Japon ... Ses conditions de travail étaient déplorables. Après c'est bien sûr une question de personne (je ne me base que sur 3 directeurs de recherche ... et il serait stupide de généraliser), mais il faut bien intégrer le mode de fonctionnement local, à savoir zero flexibilité, surtout pas d'improvisation, respect des chaines hierarchiques etc ...

Ici, le moindre grain de sable dans la machine a aussi tendance à prendre des proportions ridicules (vaut mieux en rire des fois ...).

Pour finir sur une note positive (quand même :) ), réussir une thèse au Japon sera pour toi un gros plus sur ton CV.


Bref bon courage :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités