aller au japon...oui, mais dans quelle optique?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kroma
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

aller au japon...oui, mais dans quelle optique?

Message par kroma »

Bonjour a tous,
voila nous sommes en fevrier,periode durant laquelle nombre d'etudiants (dont je fais partie)commencent à preparer soit des concours d'entrée dans les écoles soit a chercher un job pour apres le diplome.
En juin,j'aurais fini mon Bts arts appliqués,et je m'apprete à tenter les concours des grandes ecoles à Paris et ailleurs en Europe.(belgique et suisse)J'ai aujourd'hui 22 ans mais je ne me sens pas encore pret à "m'enfermer" dans une entreprise , francaise du moins.C'est pourquoi j'aimerais soit continuer les etudes , soit m'aerer à l'etranger.(Japon en tête)
Je suis parti un mois à Tokyo l'été dernier en touriste,ces vacances ont evidemment renforcé mon affection pour ce pays et d'un point de vue artistique ( inspiration moderne et classique , créativité et audace des publicistes sur place , sans parler de l'illustrations au sens large)c'est vrai que je me suis pris une bonne claque,dans le bon sens bien sur.De plus j'ai trouvé une certaine facilité au quotidien ( en tant que touriste) , distributeurs omnipresent,cout de la vie moins chere sur quelques points,divertissements a chaque coin de rue...qui font que j'aimerais pouvoir redecouvrir cette ville sur quelques mois voir plus pour le moment.
Mais la question est ..quel statut sur place me permettrait de m'epanouir au mieux :
-etudiant peut etre mais dans un domaine artistique (video,graphisme,illustration)et non pas dans une ecole pour apprendre le jap , donc internationale de preference
-prof de francais peut etre,j'ai un Bac L et un niveau BTS..ce qui me permettrait de m'assurer un revenu sur place et peut etre beneficier de pas mal de temps libre (un ami sur place gagne correctement sa vie en travaillant 25 heures hebdo mais il est marié a une japonaise,donc 2 revenus)
-ou alors tenter des contrats dans le graphisme sur place en tant que free lance,je suis en connexion avec quelques agences sur tokyo que nous avons rencontrés avec un ami ( lui est etudiant a tokyo)
hypothese la plus risquée et la plus precaire je pense.

voila,je me demande aussi quel visa dois je prendre,peut etre le working holiday,meme si il est risqué de l'utilisé sans trop savoir ou je vais (une fois dans une vie pour ce visa)
Pour ce qui est du logement , j'opterais sans doute pour une guest house
en attendant peut etre de trouver une solution avec ma copine japonaise qui vit a Chiba pour le moment.

J'ai un niveau de japonais equivalent JLPT4(ce qui n'est pas le top) et je suis des cours a la fac en ce moment.
Pour finir je compte arriver en septembre 2006 sur place avec environ 5à 6000 Euros (sans le billet d'avion)histoire de pouvoir commencer a vivre sans travail les premiers temps.
Voila,beaucoup de questions en suspend qui attendent vos avis et vos reponses.Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Salut, je vois que c'est ton tout premier message dans le forum, alors bienvenue a toi!

tout d'abord je te conseille de regarder dans le forum les messages peut etre certaines reponses a tes questions s'y trouve, sans aucune mauvaise pub de ma part je te conseille aussi de lire les dossiers sur le travail que j'ai redige dans mon blog il s'agit de mon experience, peut etre que cela peut t'inspirer....

je travaille justement dans une division d'une agence de publicite a Tokyo alors peut etre que je peux repondre a quelques une de tes questions dans ce post :
-etudiant peut etre mais dans un domaine artistique (video,graphisme,illustration)
tres sincerement des ecoles de ce genre la serieuse qui enseigne au moins en anglais? je ne crois pas que ca existe c'est comme si tu demandais si il y a des ecole du genre de Boule qui enseigne en japonais a Paris...
prof de francais peut etre,j'ai un Bac L et un niveau BTS..
C'est une appreciation personelle, mais j'ai jamais vu un prof de ma vie avec uniquement un Bac L et sa bonne foi... les ecoles de type de Nova ou Gaba de tout de maniere n'embauche qu'avec un diplome universitaire minimum bac+2...

-ou alors tenter des contrats dans le graphisme sur place en tant que free lance,je suis en connexion avec quelques agences sur tokyo que nous avons rencontrés avec un ami ( lui est etudiant a tokyo)
hypothese la plus risquée et la plus precaire je pense.
Alors la tu as tout juste, aucune agence digne de ce nom ne te confiera de boulot et ce pour les raisons suivantes par ordre d'importances :

- tu n'es pas declare, tu ne peux pas faire de factures, tu n'as pas de statut.

- tu n'es pas japonais, tu ne parles pas, tu n'ecris pas, tu n'es pas ne au Japon, les publicitaire visent le marche japonais aucun d'entre eux ne confiera jamais de creation a quelqu'un qui n'est pas de culture japonaise et qui surtout ne peux ecrire.

- tu n'es pas qualifie, 22 ans, un bac L, des references internationales au minimum seront requises, si tu n'as pas de contrats en France tu as encore moins d'en obtenir au Japon...

Il est une realite extrement importante a prendre en compte et que l'on oublie souvent quand on vient travailler au Japon (ce qui est tres normal) on a tendance a croire que parce que on es francais, on es le "premier" a venir et donc on a "quelque" chose a apporter aux japonais... alors que c'est totalement faux, les regles en France sont les meme au Japon tes chances de travail en agence de pub sont aussi importante que tes chances de travailler en agence de pub francaise avec les handicapes de langues en plus... et parce qu'on es au Japon, il faudra forcement plus de references a montrer... et pire il faudra que tu comprennes le marche et la mentalite japonaise, et cela aucun DA japonais ne fera confiance a un etranger pour cela sauf si il maitrise le sujet...

Un autre piege particulier aux DA (directeur artistiques japonais) ou publicitaires japonais...ce sont tous des "artistes" rencontrer des francais ou des gaijins, ils adorent, mais surtout pour papotter... si tu as pas de references interessante derriere a montrer, cela ne restera que des relations surtout dans ce domaine...
voila,je me demande aussi quel visa dois je prendre,peut etre le working holiday,meme si il est risqué de l'utilisé sans trop savoir ou je vais (une fois dans une vie pour ce visa)
Le working holiday est a double tranchant, oui tu as le droit de travailler mais 80% des gens ne voudront pas t'embaucher avec tout simplement car tes chances de rester au Japon a la fin de ton working holiday sont.... tres limite

soyons realistes deux minutes, apres le working holiday tu peux rester si :

- tu as un diplome de cycle universitaire dans le domaine ou tu serais embauche au Japon.(je ne sais pas si le BTS compte et arts appliques je ne sais comment ce serait interprete selon le taf que tu pourrais avoir)

-justifie de 10 ans d'experiences professionnelle dans l'emploi que tu occuperais au Japon (dans ton cas ca te ramenerais vers l'age de 12 ans)

-et surtout une bonne boite capable de te soutenir dans les demarches administrative (dans le cas contraire c'est comme si c'etait nulle) et surtout prete a te donner un salaire minimum de 240 000 yen et un contrat a duree indeterminee....(et encore le visa ne serait valable que d'un an supplementaire)

d'apres ce que j'ai compris tu n'a que un "niveau" BTS, ce qui fait que tu n'as aucune condition pour pouvoir rester, je sais tu passes ton diplome mais actuellement ce n'est pas le cas...alors prenons le pire des cas....quoi faire?

- quelque chose d'illegal qui te fera risquer la prison et une interdiction de territoire

- te marier

et oui dans ton cas le mariage semble etre la seule possibilite...mais bon c'est peut etre pas dans tes plans...surtout a 22 ans...

le working holiday ne te permets pas de travailler a Nova ou ce type d'ecole, bref trouver du travail va etre un ENFER, et si tu trouves tu as un gros risque d'etre sous paye malheureusement... (pire que mcdo sans les horaires de reves...lol)

enfin ton inquietude d'en avoir qu'un seul dans ta vie... ben franchement c'est pas grave, tupeux toujours revenir au Japon, et le monde est si grand quand on a 22 ans! (oui bon c'est mon cote nostalgique)
Pour ce qui est du logement , j'opterais sans doute pour une guest house
1 mois c'est peut etre bien, mais crois moi, 8 mois apres tu en peux plus! (et c'est cher a la longue pour ce que l'on a)
J'ai un niveau de japonais equivalent JLPT4(ce qui n'est pas le top) et je suis des cours a la fac en ce moment.
ca aussi dur dur dur.... moi quand je prenais des stagiaire c'etait il y a deux ans minimum niveau 3 et aujourd'hui c'est minimum niveau 2 pour un simple stagiaire etranger (pas paye si tu vois ce que je veux dire)
Pour finir je compte arriver en septembre 2006 sur place avec environ 5à 6000 Euros (sans le billet d'avion)histoire de pouvoir commencer a vivre sans travail les premiers temps.
C'est une bonne somme, voila un bon point dans ton projet, mais des le premier jour cherche toi du taf, j'aivais un CV "de la mort qui tue" et il m'a fallut un mois entier de recherche de taf (10 h par jour genre) d'ailleurs si tu t'y mets maintenant c'est tout aussi bien, surtout si tu as une copine qui peut chercher pour toi!!

je sais ce que tu te dis.... mais ca reste mon opinion, maintenant tu peux toujours tente, mais ce genre de difficultes il vaut mieux les prevoir... le visa est vraiment de tout de maniere ce qui sera determinant... le working holiday, c'est bon pour commencer, mais le salaire suivra pas trop, a cause de la precarite du statut.... il faut dire qu'a 22 ans niveau boulot tu t'attaque a peut etre ce qui existe le plus dur au monde (niveau adaption pour le taf)
mais je ne me sens pas encore pret à "m'enfermer" dans une entreprise , francaise du moins.C'est pourquoi j'aimerais soit continuer les etudes , soit m'aerer à l'etranger.(Japon en tête)
J'ai bosse dans plusieurs pays differents et ce que je peux te dire que tu te trompes, pour avoir l'espoir de bosser a l'etranger et surtout au Japon il faut que tu "t'enfermes" deja dans une boite francaise, tu peux pas commencer au "niveau 10" si tu commences pas par le "niveau 1"...
de plus tu parles de "enfermement" mais les boites japonaises niveau enfermement sont 100 fois plus severes qu'une boites francaise...
De plus j'ai trouvé une certaine facilité au quotidien ( en tant que touriste)
tu as bien raison je me suis toujours promis de revenir en touriste, mais vivre c'est toutefois un peu different, mais ta demarche d'etre venue avant est bonne.

bref bonne chance, le tres bon cote c'est que tu as encore tout le temps du monde pour te preparer...
Avatar de l’utilisateur
kroma
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par kroma »

salut MonzenNakachof,et merci pour cette réponse longue et détaillée. En ce qui concerne les écoles internationales d'art à Tokyo,j'entendais bien sur les cours dispensés en anglais.J'etais tombé il y a quelques années sur une ecole fine art (beaux arts US) pour etudiants anglophones
mias je crains que ca ne soit reservé aux résidents US ou UK.De plus je n'ai jamais pu retrouver le site.
Pour ce qui est d'enseigner , en septembre prochain je serais bac+2(BTS fini en juin)donc a priori c'est bon,meme si bien sur pour moi ,le fait d'enseigner n'est pas une fin en soi mais plutôt un moyen de survie sur un an au Japon.
Enfin pour les tafs en free lance c'est vrai que ca ne s'annonce pas sous le meilleur jour.
L'été dernier j'avais démarcher une agence d'illustrateurs franco-japonaise à Tokyo mais, ne m'étant pas préparé ,j'étais venu avec un book très axé pub.Malgré tout je pourrais tenter de les relancer avec cette fois ci un tout plein d'illustrations (leur but est en quelque sorte de véhiculer l'image de la france à Tokyo par de bonnes images clichées sur différents spports,expos,publications etc...)
Apres , c'est vrai que le Japon vient en deuxieme choix,dans l'hypothese ou je me serais planté aux concours des grandes écoles.
Et puis c'est vrai que rien ne m'empeche de le visiter en profondeur d'ici quelques années.
Sinon,dans quel domaine travail tu au japon si ce n'est pas indiscret,j'ai l'impression que le metier de la pub ne t'es pas étranger.
voila,merci encore pour tes réponses.
Bonne soirée.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mias je crains que ca ne soit reservé aux résidents US ou UK.De plus je n'ai jamais pu retrouver le site.
et il est meme possible que ce soit une ecole "naze" le genre de boite qui ont compris qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur cette cible, car ils sont nombreux ces personnes recherchant ce type de formation...
ne agence d'illustrateurs franco-japonaise
le probleme de ces boite c'est qu'elles sont tellement sollicites que ces boites doivent etre a l'overdose de candidature... dans ce cas la on ne choisit que "le meilleur" si on a le choix, pas cher, tres bonnes references, visa adequat...+ langue si possible

Ca va te paraitre etrange, mais ce type de profile existe pas mal...
Et puis c'est vrai que rien ne m'empeche de le visiter en profondeur d'ici quelques années.
Tout a fait d'accord, surtout si tu sors d'une bonne ecole...

Sinon,dans quel domaine travail tu au japon si ce n'est pas indiscret,j'ai l'impression que le metier de la pub ne t'es pas étranger.
Je travailles pour une agence de pub en effet, mais pour des raisons evidentes de confidentialite je n'en dirais pas plus
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités