Visa vacances-travail et WOOF

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

Ca c est le truc que sortent tous les francais pour faire bien devant les gens qui connaissent pas le Japon. C est vrai que les gens qui bossent beaucoup au Japon bossent vraiment beaucoup et que desormais, meme les etrangers habitant au Japon doivent trimer .
Mais les japonais se plaisent a defendre cette image de plus gros travailleurs du monde. Arretons donc de critiquer la France en disant que les francais n en foutent pas une. Si l;es japonais sont envieux de nos conditions de travail et bien qu ils en fassent autant que nous et qu il ouvre leur geule face aux patrons. Les japonais qui viennent en France sont toujours etonnes et ironisent a moitie en disant : "comment votre pays fait pour tourner alors que vous etes souvent en vacances (surtout en ete )."
Vous voulez savoir ? Et bien nos vacanmces on le prend !!! Si tout le monde se defend un peu plus au boulot et bien ca sera plus cool .

Desole d etre un peu dur avec le Japon mais ca saoule d entendre toujours ces images d epinal. Tout ca n est qu une question de mentalite, pas de courage.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Tout a fait d'accord!
Il y a aussi le fait que beaucoup passe leur vie au boulot, genre 8h 9h le soir, il ya plusieus raisons:
1. Ils font plus de pause, parle beuacoup des ragots entre eux au lieu de bosser et somnolent souvent, je les trouve moins efficace qu'un francais qui bosse moins longtemps mais plus intensement. Donc a 6h ils n'ont pas fini leur boulot et font des heures supp.
2. Beaucoup d'hommes n'ont vraiment pas envie de rentrer chez eux le soir, le boulot est un echapatoire, j'ai pose la question a mes collegues, tous repondu la meme chose, pas envie de passer une soiree avec madame et les gosses!Autre echapatoire: le pachinko
3. Pour les vacances, ils ne peuvent pas s'absenter plus de 2 jours (j'arrive pas a faire prendre 3 jours a mon copain) car personne pour faire leur boulot a leur place, ca voudrait dire qu'ils ne servent a rien s'ils peuvent s'absenter plus longtemps.
4. leurs 20 jours en moyenne de conges payes sont mis de cotes pour les jours ou ils sont malades. C'est ce qu'ils m'ont demandes de faire, d'ailleurs ils m'avaient pris un jour de conge paye lorsque j'avais eu la grippe. Actuellement, il n'y a pas grand monde au bureau ils sont tous en "vacances" (conges payes) mais tous cloue au lit avec de la fievre! Bonjour les vacances!!!

Voila, experience au sein d'une entreprise public japonaise: la mairie!
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Juste une petite réponse au post de Monzen (toujours sans rancune :wink: ) sur les motivations qui nous poussent, vévétistes, à partir.
Voilà : l'Australie je l'ai fait à l'arrache. Pas trop de sous. La nouvelle Zélande : pareil. Un peu de la Chine : idem. Inutile d'enumérer mes voyages ça n'interresse personne.
J'ai galéré (sans jamais dormir sous les ponts), vecu de petits boulots, j'ai eu le cafard, rien compris à l'anglais de la Nouvelle-Zélande du sud (au debut de mon sejour), etc etc. En bref j'en ai bavé.
Et puis il y a eu d'autres choses : des rencontres avec des gens superbes, des paysages différents et sublimes, des échanges, des découvertes (je croyait que je detesterai le desert et j'y ai vecu deux mois en Australie), il y a le depassement de soi, la preuve que l'on peut se plier a certaines obligations sans mourir pour autant (vivre en dortoir de 12, manger des nouilles tous les jours), il y a le fait de vivre avec une valise de 20 k qui rend la vie plus riche, l'oubli de l'importance des objets (mon bien le plus precieux c'est mon album photo), voyager m'a rendue plus spirituelle, plus heureuse. Ca n'a pas de prix.
Quand je rentre en France je suis heureuse aussi, car ici je trouve qu'on a beaucoup d'acquis sociaux formidables (avant je crachais beaucoup sur la France, aujourd'hui je réfélchit plus, je compare un peu)
Woili woilou Monzen, je trouverai domage que la selection soit plus rude. Je la trouve déjà assez difficile : je n'aurai sans doute pas eu de VVT si je n'avais pas pris la decision finale et terrible de montrer un "relevé de banque parental" comme sésame (mes parents peuvent m'aider a financer mon voyage).
J'ai trouvé domage que ce cloisement social soit si fort, peut etre qu'il est nécessaire? :cry: Je suis une citoyenne du monde, idéaliste et heureuse J'autofinance mes voyages. Je prends sur moi. je suis remarquablement organisée et je décide de ma vie, je la vis pleinement grace a ces visas, bienaimés sésames.
Je sais que ça n'est qu'un témoignage parmis tant d'autres, et que beaucoup se crashent (surtout au Japon), et que vos témoignages font preuve de bienveillance. Grace a vos posts j'ai pris une importante décision pour le Japon : je vais faire du WWOOFing. Travailler à la ferme, apprendre le yoga, jardiner dans les temples, voilà un beau programme nan? :wink: Je resterai pas à Tokyo... Je ne m'y ferai pas!
Donc merci pour avoir contribué a ce changement important :lol: et bonne soirée a tous
Escargotte
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Escargotte,

Le WOOF, comme je disais semble etre exactement ce qui pourrait le mieux te convenir et en plus te mettre a l'abris de "galeres".

Tu peux parler a une membre qui s'apelle Nakarafuno (si je l'ecris bien) ou juste taper WOOF dans le moteur de recherche, elle a fait cette experience et je pense qu'elle pourrait te raconter en long et en travers (voir peut etre meme te filer des tuyeaux!)

bonne chance dans les champs!

Monzen jamais de rancune 8)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

jumpingsnail a écrit : Voilà : l'Australie je l'ai fait à l'arrache. Pas trop de sous. La nouvelle Zélande : pareil. Un peu de la Chine : idem. Inutile d'enumérer mes voyages ça n'interresse personne.
Et bien tu nous juges bien vite !! lol Moi ça m'interesse, enfin si tu trouves pas que ça fait intrusion dans ta sphère. Si tu veux me les envoyer en message privé.

Concernant le travail des japonais, une étude du Times (je n'ai plus les références) avait montré que dans les membres du G8, les japonais étaient les cadres les moins productifs du G8.
Avatar de l’utilisateur
Senguikumaru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2006, 09:00

Message par Senguikumaru »

MonzenNakachof a écrit : Tu peux parler a une membre qui s'apelle Nakarafuno (si je l'ecris bien) ou juste taper WOOF dans le moteur de recherche, elle a fait cette experience et je pense qu'elle pourrait te raconter en long et en travers (voir peut etre meme te filer des tuyeaux!)
Bonjour,
je suis nouveau, j'ai suivi toute la discussion mais je n'ai pas compris ce qu'est le "WOOF", j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.
Alors si quelqu'un pouvez m'expliquer ce que c'est :?:
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

WOOf est un organisme qui propose de jouer les intermediaires entre des fermes biologiques, des auberges, au Japon mais aussi dans d'autres pays du monde et toi, candidat volontaire. Tu es loge, nourri gratuitement en echange de ton labeur.

J'ai eu des bons echos aussi bien que des mauvais. Je te conseille donc de bien lire le temoignage des WOOFERs sur le site mais egalement de regarder
les mauvaises experiences relatees. Quand ton experience est negative, il faut se manifester. Quand c'est bon, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

On voulait te parler du moteur de recherche de ce site.
Tu peux aussi essayer le moteur inclus dans l'annuaire de 950 sites.
J'ai tapé WWOOF et j'ai trouvé tout de suite.
clique ici
Senguikumaru a écrit :
MonzenNakachof a écrit : Tu peux parler a une membre qui s'apelle Nakarafuno (si je l'ecris bien) ou juste taper WOOF dans le moteur de recherche, elle a fait cette experience et je pense qu'elle pourrait te raconter en long et en travers (voir peut etre meme te filer des tuyeaux!)
Bonjour,
je suis nouveau, j'ai suivi toute la discussion mais je n'ai pas compris ce qu'est le "WOOF", j'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.
Alors si quelqu'un pouvez m'expliquer ce que c'est :?:
Merci. :)
Dernière modification par bcg le 20 janv. 2006, 21:39, modifié 2 fois.
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

Bonjour Senguikumaru :)

Tu trouveras le site de WWOOF (Willing Workers On Organic Farms) en tapant ces initiales sur Google (il y a 2 W, n'en oublie pas un :wink: ).
Après mon retour, j'ai eu aussi le témoignage de personnes pour qui ça c'est très bien passé. C'est un peu un coup de poker mais ça vaut le coup je pense ! Si tu as besoin de plus d'infos, contacte-moi par mp.

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Senguikumaru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2006, 09:00

Message par Senguikumaru »

Merci pour vos reponses. :)
Ca al'air intéressant tout ça, mais du haut de mes 15 ans; j'ai encore du temps pour me decider si je tente ce genre d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Senguikumaru a écrit :Merci pour vos reponses. :)
Ca al'air intéressant tout ça, mais du haut de mes 15 ans; j'ai encore du temps pour me decider si je tente ce genre d'aventure.
C'est justement une vraie chance pour toi!
Tu n'arrives pas sur le tard et tu peux sans accrocs adapter ton parcours scolaire, ta formation en vue de cette aventure....et tu as du temps pour apprendre le japonais...car tes neurones sont encore tres frais....(ce qui ne veut pas dire que plus tard ils ne le sont plus )
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Finedel, ton experience, ça fait peuuuuuuuuuuuuur! 8O
Le wwofing m'avait beaucoup tenté en Nouvelle zélande et en Australie, mais j'ai trouvé des boulots rémunérés entre deux.
Ma cousine a experimenté le système a Mission Beach sur la côte est australienne et ne jure désormais que par le wwoofing, elle a adoré!
Juste une toute petite question, pourquoi tu n'as pas quitté la pension ou tu as été bien malmenée plus tôt ? Si j'ai bien compris le système, tu peux pourtant partir quand tu veux, même au bout de 2 jours? Ou cela a-t-il changé?
Merci pour tes réponses :wink:
Jumping Snail
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

J'ai lu vos témoignages et en effet, c'est assez impressionnant! Des questions avaient été posées à plusieurs reprises dans ce forum mais rien de précis n'avait encore été raconté.
Il faut donc être prudent, le WWOOFING pouvant cacher des arnaques.
Finedel a écrit :Bonjour Senguikumaru :)

Tu trouveras le site de WWOOF (Willing Workers On Organic Farms) en tapant ces initiales sur Google (il y a 2 W, n'en oublie pas un :wink: ).
Après mon retour, j'ai eu aussi le témoignage de personnes pour qui ça c'est très bien passé. C'est un peu un coup de poker mais ça vaut le coup je pense ! Si tu as besoin de plus d'infos, contacte-moi par mp.

Delphine
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

Bonjour à tous ! :)

Pour répondre à ta question Escargotte, je ne suis pas partie de la ferme Dokoka car je n'avais que 2 semaines à faire là-bas et je voulais aller jusqu'au bout de l'expérience pour voir... je sais je suis un peu maso mais j'aime le challenge ! De plus, je n'avais pas accès à internet là-bas et donc, pas vraiment de possiblité de contacter d'autres hôtes WWOOF.

2 personnes avec qui j'ai discuté ensuite m'ont fait part de leur expériences positives à Kyûshû et Okinawa, donc ça dépend vraiment des hôtes mais il semblerait qu'il y ait moins de problèmes avec les hôtes possédant une ferme uniquement. Ceux qui font de l'hôtellerie et de la restauration vous font travailler comme des malades car ils n'ont que les WWOOFers comme staff (d'ailleurs ils en prennent souvent plus que ce qui est déclaré officiellement !). Travailler comme une malade ça ne me dérange pas à partir du moment où il y a un échange avec l'hôte (discussions, activités en commun...) mais dans ma ferme c'était loin d'être le cas.
Voili, voilou !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités