Il me semble que c'est pourtant bien expliqué dans le fil donné par Airdream. Ou voyez-vous qu'il n'y a pas de réponse définitive? Vous souhaitiez peut-être une réponse "Oui c'est possible" ou "Non ce n'est pas possible", mais en fait, pas de chance, il s'agit d'une autre réponse.
Les agents de l'immigration japonaise ont toute latitude pour vous refouler en cas de retour quelques jours après la fin de votre séjour de 3 mois. Personne ne va vous garantir qu'on va vous laisser entrer ou qu'on va vous en empêcher. Les lois de l'immigration disent clairement que ce n'est pas possible (si c'était possible, qu'est-ce qui empêche les étrangers de revenir une troisième fois, puis une quatrième fois, etc? Du point de vue de la loi, quelle différence faites-vous entre une personne qui revient une fois, et une personne qui revient quatre fois?), il est clairement compréhensible que pour un séjour supérieur à 3 mois, pour les Français, un visa de séjour est nécessaire, MAIS il y a des agents qui vont l'autoriser sur leurs seules prérogatives.
j'ai le droit de séjourner 180 jours au Japon en touriste, en sortant du territoire quelques jours?
Non, vous n'en avez pas le "droit", au sens juridique du terme. D'ailleurs, en règle générale, personne n'a de "droit" concernant son entrée sur un territoire étranger.
(je passe votre question suivante car la réponse à la question numéro 1 est "non")
je risque des questions "embarrassantes" (suspicion) à la douane?
Vous risquez surtout un refus d'entrée sur le territoire japonais.
Contactez l'immigration japonaise et posez-leur la question (l'
Ambassade du Japon en France est une bonne idée aussi). Rien ne vaut une réponse officielle.