Nécessité de suivre des cours pour améliorer son japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
samz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 02 nov. 2008, 08:12

Nécessité de suivre des cours pour améliorer son japonais

Message par samz »

Bonjour,
J'ai commencé un cours de Japonais (débutant) en oct.2008 à raison de 2 heures académique (2x45min) par semaine. J'ai le sentiment que la progression est plutôt lente:
- nous en sommes à la leçon 3 de la méthode "Minna no Nihongo I"
- quelques feuilles de: vocabulaire, kana, nombres.
- on ne nous donne presque pas de devoir.
- pas de Kanji prévu dans ce cours débutant.
Pour aller "plus vite", je lit la méthode "Le Japonais pour tous en 40 leçon".

CONTEXTE
Je compte partir (la 1ère fois) 3 mois au Japon à la fin de mon cours (Juillet 2009) sans y travailler, mais pour: la langue, la culture, leurs coutumes, en vue d'une éventuelle immigration. ** Mon but serait d'atteindre un niveau de Japonais me permettant de comprendre/parler cette langue dans les conversations générales quotidiennes avec les Japonais.

QUESTIONS
1. L'immersion total, et aller à la rencontre des Japonais (les interpeler poliment à tout occasion pour pratiquer la langue) suffit-il pour améliorer suffisamment(**) son Japonais? Ou faudrait-il plutôt suivre un cours de Japonais sur place? Connaissez-vous des écoles?

2. Quel forme d'environnement et logement est-il le plus propice pour apprendre/améliorer son Japonais: une collocation, une petite amie Japonaise, un projet pour volontaire/bénévole, une famille d'accueil, ...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 300
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Au Japon: une nécessité de suivre un cours pour améliorer so

Message par Damax »

samz a écrit :Bonjour,
J'ai commencé un cours de Japonais (débutant) en oct.2008 à raison de 2 heures académique (2x45min) par semaine. J'ai le sentiment que la progression est plutôt lente:
- nous en sommes à la leçon 3 de la méthode "Minna no Nihongo I"
- quelques feuilles de: vocabulaire, kana, nombres.
- on ne nous donne presque pas de devoir.
- pas de Kanji prévu dans ce cours débutant.
Fait les exercices même s'ils sont pas donner en tant que devoir et même s'ils ne viennent pas de ton livre habituel, ta prof te les corrigera quand même. Si c'est pas assez encore demande à l'administration pour leur dire que c'est lent pour toi.

QUESTIONS
samz a écrit :1. L'immersion total, et aller à la rencontre des Japonais (les interpeler poliment à tout occasion pour pratiquer la langue) suffit-il pour améliorer suffisamment(**) son Japonais? Ou faudrait-il plutôt suivre un cours de Japonais sur place? Connaissez-vous des écoles?
Je te recommande vivement d'aller dans une école car quand tu parlera avec quelqu'un et que tu ne connaitera pas le vocabulaire, tu n'aura pas forcément le temps de chercher dans un dictionnaire, on va te l'expliquer avec des mots que tu connais déjà ! Donc tu n'aura pas beaucoup de nouveau vocabulaire et je suppose que dans "Minna no Nihongo I" tu n'a pas toute la grammaire japonaise.
Dit nous où tu sera, dans quel ville pour qu'on te conseille une école

samz a écrit :2. Quel forme d'environnement et logement est-il le plus propice pour apprendre/améliorer son Japonais: une collocation, une petite amie Japonaise, un projet pour volontaire/bénévole, une famille d'accueil, ...?
Fait un petit mix avec 1 mois de famille d'accueil et 2 mois de collocation. Je dis ça car la famille d'accueil peut devenir contraignant pour quelqu'un d'autonome (comme moi) et ça permet de voir autre chose aussi :)
samz a écrit :Merci
De rien :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités