perdu au milieu de la fourmiliere japonaise

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
finsou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2004, 09:00

perdu au milieu de la fourmiliere japonaise

Message par finsou »

J'ai atterri en Avril 2006 dans une entreprise 100% japonaise..... Enfin depuis que je suis arrive elle n'est plus qu'a 99% japonaise. J'ai pu ainsi decouvrir les verites et rumeurs du travail a la japonaise (heures supplementaires, respect strict de la hierarchie :( , sortie dans les bars biere= , pantoufle au bureau, coupage d'ongle en public :) ).

J'essaye de faire partager a travers mon blog mes experiences depaysantes du travail, de ma vie quotidienne a Tokyo ainsi que quelques coins de nature que j'ai pu denicher dans la region du Kanto.

N'hesitez pas a visiter mon blog : Lost in Translation
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue!

J'ai déjà découvert ton blog ;) grâce à ton inscription dans l'annuaire du site.
Bravo! Tes témoignages sont très intéressants et teintés d'un humour discret.
Le premier article que je viens de lire sur les kobans est excellent!

J'y retournerai bientôt, promis!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Il est vrai que je suis toujours surpris de voir mes collègues se couper les ongles au bureau!!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:D Moi je serais bien tenté pour une petite visite du centre de prévention des seismes (un article y est consacré dans le blog).
Et je ne connais pas les koban "high tech"...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, j'ai lu cet article et recommande la visite de ce centre.

L'ambassade y avait d'ailleurs organisé une réunion de son comité de sécurité avec visite et expérimentations diverses (surprise!).
orlenduz a écrit ::D Moi je serais bien tenté pour une petite visite du centre de prévention des seismes (un article y est consacré dans le blog).
Et je ne connais pas les koban "high tech"...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Ton blog me rappelle mon séjour au Japon ! :D Dans le genre marrant, au bureau, quand j'étais en stage, j'ai déjà vu un collègue mettre du déo dans ses chaussures... et un autre, enfiler systématiquement ses pantoufles dès qu'il arrivait... Et puis les toilettes des filles se transformaient en véritables ruches à pomponnettes... et que j'y vais avec le fer à friser, le fond de teint, la brosse à dents... Les premières semaines ça me faisait tout bizarre !
Pour ce qui est des ongles, selon une vieille superstition, il paraît que celui qui se les coupe après le coucher du soleil, ne sera pas auprès de ses parents quand ils mourront. Ca peut expliquer que certains se les coupent le matin au bureau ? :o
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour les brosses à dent au bureau, il me semble que ce n'est pas que le cas des filles. D'ailleurs je m'y suis mis et les gens qui me parlent après le kimchi du midi me remercie. 8)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Hé hé, je ne savais pas que ces messieurs avaient cette habitude aussi. (N'ayant bien entendu jamais mis les pieds dans les toilettes des hommes au Japon. :wink: ) J'ai essayé de la "rapatrier" en France mais ici, même si je travaille dans une boîte japonaise, le seul Français qui se brosse les dents tous les midis passe pour un psychopathe, un maniaque avec des TOC. Du coup, il se cache le pauvre, il file discrètement aux toilettes après le déjeuner, avec le sommet du tube de dentifrice dépassant de sa poche arrière... Moi, pour le midi, j'ai laissé tomber, et plébiscite le chewing-gum ou les Ricola fleurs de sureau. :lol:
Avatar de l’utilisateur
finsou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2004, 09:00

Message par finsou »

Des anecdotes sur les brosses a dent j'en ai un tas. Une fois le numero 3 de l'entreprise a envoye un email a tout le monde car il ne retrouvait plus ca brosse a dent. En fait c'est un de ses collegues qui lui avait pique.

Une autre fois je recois un email du groupe administration qui m'informe qu'une brosse a dent traine depuis quelque jours dans les toilettes et qu'il faut aller la reclamer a la reception.

Un jour je rentrais dans le cabinet de toilette et quelle ne fut pas ma surprise de trouver une brosse a dent accrochee au porte-manteaux. Sans doute quelqu'un pas tres bien reveille l'avait oublie en quittant les toilettes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités