Travailler dans un centre de recherche japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
henny
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2007, 09:00

Travailler dans un centre de recherche japonais

Message par henny »

Bonjour à tous.

J'ai regardé en long en large et en travers cette section et il me semble que ma question n'est abordée nulle part. Désolé si c'est le cas.

Pour vous situer ma situation :
- j'ai une formation d'ingénieur en informatique linguistique. Donc je suis un linguiste qui sait programmer en gros pour les traitements dont j'ai besoin (mais je ne me considère pas informaticien pour autant).
- c'est un petit secteur vraiment très à la mode depuis ces dix dernières années, mais c'est avant tout un petit secteur.
- il m'est quasiment impossible de trouver un emploi par les voies normales (sites de recrutement etc.) car je n'entre dans aucune catégorie de manière nette (les jobs d'informaticiens sont pour des informaticiens purs).
- j'ai néanmoins un carnet d'adresses des entreprises du secteur et donc je ne me fais pas trop se soucis en France (et au Canada) pour trouver un emploi. J'ai par contre un problème pour le Japon. J'ai fait une recherche des entreprises du secteur et je n'en ai trouvé qu'une ou deux (peut-être n'ai-je pas utilisé les bons mots clés en japonais).
- je bosse en ce moment dans un centre de recherche rataché au CNRS.

Je ne dis pas ça pour étaler ma vie mais pour que vous puissiez me répondre avec tous les éléments en main.

Ma question est la suivante :
- est-il possible de travailler dans un centre de recherche (rattaché à une université ou non) au Japon ? Le fait que je travaille déjà dans un centre de recherche en France est, je l'espère, un plus. Par "travailler dans un centre de recherche", je veux dire "faire de la recherche", pas être professeur.
- si oui, sous quelles conditions (nécessité d'être recommandé par un professeur...).

Je veux savoir ça car je me dis qu'il me sera plus simple de trouver un boulot dans un centre de recherche que dans une entreprise. Mais je me fais peut-être des idées.
Je précise que je pars au Japon vers avril - mai 2008 pour un an (avec le visa Working Holiday) avec ma copine (qui sera mon épouse d'ici là).

J'espère avoir été clair dans mes questions.

Merci pour le temps que vous avez pris à me lire et que vous prendrez à me répondre.
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Bonjour,

je suis actuellement dans un centre de recherche agricole au Japon en stage pour trois mois. C'est pas très utile pour ton secteur mais je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup d'étranger dans le centre voir je suis le seul en stage et l'un des premiers ils ont pas trop l'habitude prendre des stagiaires étrangers voir encore moins pour des employés. A noter dans le centre il y a 8 équipes de recherche et au moins 300 employés.
Je veux pas te décourager mais c'était juste pour info. Si tu veux je demanderai plus d infos à des collègues pour savoir s'il est possible de travailler dans le centre en tant qu'étranger.
Avatar de l’utilisateur
henny
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2007, 09:00

Message par henny »

Merci pour la réponse.

Mais toi, tu as fait comment pour entrer dans ce centre ?
Avatar de l’utilisateur
Laria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2007, 09:00

Message par Laria »

De ce que j'en sais, il est très difficile voire impossible d'avoir un poste dans un laboratoire de recherche scientifique au Japon (c'est déjà très dur pour les japonais d'en avoir un).

Par contre, le Japon mène une politique plus au moins récente favorisant les échanges avec l'étranger sur des durées allant de 3 mois à 2 ans.

Est ce que tu t'es renseigné via le CNRS français? Ils ont peut etre des pistes à te proposer: Echanges, collaboration, invitation, etc
Avatar de l’utilisateur
henny
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2007, 09:00

Message par henny »

Laria a écrit : Est ce que tu t'es renseigné via le CNRS français? Ils ont peut etre des pistes à te proposer: Echanges, collaboration, invitation, etc
Non non pas encore, et je ne le fais pas parce que je suis quasiment sûr qu'il n'y a aucun échange avec le Japon.
Mais, dans le doute, je ferais mieux de demander tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Moi je me suis débrouillé en envoyant des mails pour rentrer dans le centre et puis je suis pas payé j'ai juste un logement pour pas très chèr donc ça les intérèsse bien d'avoir de la main d'oeuvre gratos qui leur fait un rapport. après je me débrouille avec différentes bourses, aide de mon école et mes économies persos accumulés grace a des petits jobs.
Sinon je suis venu ici pour l'expérience j'aurai pu rester en France payé mais j'ai préférer venir au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, il vaut mieux vérifier en effet car il y a même un bureau du CNRS au Japon. Il me semble même qu'il se trouve dans les locaux de la Maison Franco-Japonaise.
henny a écrit :
Laria a écrit : Est ce que tu t'es renseigné via le CNRS français? Ils ont peut etre des pistes à te proposer: Echanges, collaboration, invitation, etc
Non non pas encore, et je ne le fais pas parce que je suis quasiment sûr qu'il n'y a aucun échange avec le Japon.
Mais, dans le doute, je ferais mieux de demander tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ça serait bête de te cantonner aux universités même si tes chances de succès y sont plus importantes. Dresse une liste des entreprises japonaises qui ont des activités dans des domaines plus ou moins connexes (fais le tour des publications, gougueulise et au besoin fais-toi aider par ta copine), tente de les contacter ou surveille si elles ont une activité de recrutement.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
henny
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2007, 09:00

Message par henny »

Merci à tous pour vos réponses.

Non je ne compte pas me cantonner aux universités. Je vais essayer de postuler partout, mais c'est juste que je pensais avoir plus de chance avec les centres de recherche.

Effectivement, s'il y a un bureau du CNRS au Japon, ça peut être bien :).

Encore merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité