Débouchés pour un Japonais trilingue français-anglais?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Omotek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2005, 09:00

Débouchés pour un Japonais trilingue français-anglais?

Message par Omotek »

Je suis japonais et j'habite actuellement en France. J'ai 26 ans et j'ai une licence LEA anglais-allemand + 2 ans d'études aux Etats-Unis. Je parle donc couramment le français, l'anglais (j'envisage de passer le TOEIC pour prouver mon niveau) et un peu l'allemand. Je voudrais savoir s'il est possible pour quelqu'un comme moi de trouver un bon travail au Japon. En France, il faut souvent accepter de travailler au SMIC quand on n'a pas d'expérience professionnel, pas vrai? Je sais que ce forum est desitiné surtout aux Français, mais je me dis qu'il y a peut-être des Français qui habitent au Japon et qui puissent me reseigner mieux que le Japonais moyen qui, à mon avis, ne dois pas savoir grand chose sur les débouchés pour quelqu'un comme moi. Je suis diplômé de Paris IV-Sorbonne et je pense que cette université est très réputée à l'étranger, ce qui me donnerait plus d'avantages en travaillant au Japon qu'en France. En plus, LEA étant une filière orientée vers le commerce, j'ai déjà travaillé en entreprise comme stagiaire et mon français est opérationel. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il n'y a pas 36 façons pour toi. Tu peux tenter de postuler à toutes les entreprises françaises au Japon. Marketing, communication, ... Peu importe du moment que tu cibles bien, ton profil est exeptionnelement bon je trouve. Si tu postules à suffisamment d'entreprise, tu trouveras très vite.

Tu peux même t'élargir aux entreprises américaines sans aucun complexe.

Si tu es plus ambitieux, tu as aussi le potentiel de taper très haut. Retourne en France tenter d'entrer dans des écoles comme HEC, ESSEC, ESCP-EAP ou EM Lyon en admission pour étranger. Tu seras pris à coup sûr (je te donne ma garantie qui vaut rien). Tu pourras ajouter à ton CV le nom d'écoles d'envergure européenne cridibilisant ton profil au maximum et faire des bons stages grâce au nom de l'école. A la sortie, les entreprises viendront certainement te chercher avec un profil pareil.

Personnellement je te conseille l'EM Lyon car tu auras l'opportunité de faire le double diplôme EM Lyon - Waseda University qui t'ouvrira certainement les portes du top management au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Omotek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2005, 09:00

Message par Omotek »

Merci pour ta réponse. Je voudrais également savoir s'il serait possible de chercher du travail (et trouver bien sûr) depuis la France. Je vais bientôt me marier avec une Française et elle n'aime pas trop l'idée de partir pour le Japon sans que j'aie trouvé un emploi au préalable. Personnellement je pense qu'il est important d'être sur place parce que c'est un peu bizarre qu'un Japonais cherche du travail au Japon sans être là-bas. J'envisage notamment de contacter des entreprises françaises implantées au Japon et je me demande si elles s'intéresseraient à un Japonais sans expérience qui n'est même pas au Japon. Et en attendant de trouver un travail là-bas, est-il toujours utile de travailler en France pour mettre quelque chose sur le CV quel que soit le type d'emploi? Je ne pense pas pouvoir partir tout de suite pour le Japon parce que je vis avec ma fiancée qui a un emploi stable, mais comme j'ai arrêté la fac, je me dis que ce n'est peut-être pas bien vu d'avoir une période vide sur le CV. Je compte partir d'ici septembre, il me reste donc encore pas mal de temps en France.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

À votre place, en attendant de trouver quelque chose, je ferais des
traductions à mon compte. C'est le meilleur moyen pour acquérir une
expérience et puis sur le CV, ça donnera l'impression de quelqu'un
qui n'attend pas que tout lui tombe tout cuit dans l'assiette, mais au
contraire de quelqu'un qui a de l'esprit d'initiative. Et dans votre cas,
ça en jettera plus qu'un travail pris au hasard.
En traduisant 20 pages par mois, vous aurez largement le SMIC.
Enfin tout dépend du prix des traductions en France.

Un autre conseil. Les compétences linguistiques, c'est très bien, mais
ça me fait pas tout. Dans une entreprise on vous demandera toujours
plus qu'une aptitude linguistique. Par exemple, si vous vous attelez
à la traduction de brevets, vous devez comprendre au moins les grandes
lignes de ce que vous traduisez.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités