[Felnag]

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

[Felnag]

Message par Felnag »

Bonjour à tous! :)

Écrivez quelques mots pour vous présenter.
j'ai 29ans et je vis sur Paris. Je prépare un voyage d'un an au Japon avec le visa Vacance-travail. Je compte partir début 2015.

Qu'est-ce qui vous a fait aimer le Japon ou vous y intéresser?
Ma première expérience avec le Japon, comme beaucoup, a été avec les manga, vers l'âge de 7-8 ans.
Depuis c'est un pays qui n'a cessé de m'intéresser et de m'attirer, au fur et à mesure que j'en apprenais plus sur sa culture.

Quel a été le déclic pour vous?
Le gros déclic pour préparer mon voyage a été tout simplement... l'âge! En effet j'ai appris que j'avais droit au WHV il y a a peu de temps, mais que ce serait bientôt fini pour moi(j'approche les 30ans). Du coup je me suis dis que si je le faisais pas maintenant, je le ferai jamais, étant donné que j'ai toujours voulu allé au Japon, et que je n'y suis encore jamais allé.

Par la même occasion, présentez votre avatar si vous en avez choisi un!
Passionné de bandes dessinées, c'est simplement un dessin de mon dessinateur préféré, Moebius(Jean Giraud)
Image
Dernière modification par Felnag le 20 août 2019, 23:52, modifié 1 fois.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Julien [Felnag]

Message par GaoLi »

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Julien [Felnag]

Message par Damax »

Bienvenue ici

Pour le WHV, tu as jusqu'au dernier jour de tes 30 ans donc la veille de tes 31 ans pour déposer le dossier.
Ça va être un sacré voyage pour une première fois.
Que compte-tu faire là-bas ? Voyage, trouver un travail, essayer de reste au delà d'un an ?
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

Re: Julien [Felnag]

Message par Felnag »

Ha c'est bon à savoir, je pensais que j'avais jusqu'à la veille de mes 30ans, c'est toujours ça de pris :)

ça oui ça va être un sacré voyage! Je compte essentiellement travailler et voyager à travers tout le pays. Je n'ai pas pour l'instant l'intention de rester vivre là bas, enfin si après plusieurs mois là bas je me sens vraiment bien, j’essaierai de faire en sorte d'y rester un peu plus plus plus longtemps ;)

Et toi, tu y es allé souvent?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Julien [Felnag]

Message par Damax »

J'y suis allé 7 fois pour un total de 9 mois environ.
Je prévois de faire aussi de faire un WH cette année.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Julien [Felnag]

Message par GaoLi »

C'est pas évident de rester sur place avec un WH, mais si on a de l'entregent, un peu de culot et qu'on est dynamique... Être sur place aide évidemment beaucoup pour trouver quelque chose sur le long-terme.
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

Re: Julien [Felnag]

Message par Felnag »

@Damax: Ha oui 7 fois ça commence à faire, tu y vas pour t'installer cette fois?

@GaoLi: Je pense que comme toutes choses, c'est une question de motivation, le tout est de savoir ce qu'on veut ; personnellement je verrai bien comment les choses se passe une fois sur place, et si l'envie me vient de rester plus longtemps je me donnerai les moyens pour réaliser mon objectif! Toi même tu vis là bas? ça s'est passé comment?
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Julien [Felnag]

Message par GaoLi »

C'était chaud et je ne recommande pas nécessairement de faire ce que j'ai fait... Tout en sachant que je ne regrette rien. Simplement, je suis pleinement conscient que je pouvais me ramasser la g**** en beauté. D'ailleurs, la situation n'est pas encore parfaite, même si elle me laisse espérer des jours meilleurs.

Si tu es curieux concernant mon profil, je te conseille de lire mes présentations et anciens posts, tu verras que je viens de passer quelques années en Chine.

Je suis arrivé au Japon fin septembre, avec le visa WH. J'ai immédiatement cherché à trouver du travail via les sites traditionnels et en cherchant aussi à faire des rencontres qui pouvaient m'aider en fréquentant un peu la communauté française via les associations. J'ai été prêt à m'investir dans différents projets, même en tant que bénévole, mais cela me donnait une certaine visibilité. Finalement, par ricochet et grâce aux personnes que j'avais rencontrées comme cela, j'ai trouvé un poste dans une école de français de Tokyo. Quelques sites internet m'aident aussi à trouver des étudiants privés. Pour le moment, ce n'est encore que quelques heures par semaine à l'école mais elle me permet d'obtenir un visa de travail, ce pour quoi je leur suis très reconnaissant même si la situation n'est pas idéale. De toute manière, c'est un poste pour le court et moyen-terme qui me permet d'être sur place, d'apprendre le japonais et de me créer et d'entretenir loyalement un réseau. Ça demande des efforts et du dévouement, mais tu parlais toi-même de motivation, n'est-ce pas ?

Le fait est que j'ai eu de la chance, j'en suis conscient.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Julien [Felnag]

Message par Damax »

Dans mon domaine (développement informatique), j'ai déjà contacté une agence de recrutement pour un poste que je voulais vraiment pendant que j'étais en France. Le cabinet m'a recontacté, on a parlé pendant 1h sur Skype. En générale, on n'a pas de réponse si on est en dehors du Japon. J'ai eu une réponse car ... je suis tombé sur un Français ^^

Il y a SweetBene qui a réussi à changé son visa étudiant en visa de travail avec quelque sueur froid mais sans grosse difficulté. Pour toute l'histoire => http://benenohitoritabi.blogspot.fr/201 ... mence.html
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

Re: Julien [Felnag]

Message par Felnag »

Pus le temps passe, plus j'ai envie de partir, même si il y a encore un peu de chemin, à commencer par mon Japonais, même si je m'y attèle avec régularité.

Vos témoignages parlent de chance. De la chance c'est vrai il en faut, mais tout le monde en a, il suffit de la saisir! Je m'explique, comme tu l'as souligné Gaoli, si l'on fait preuve d'efforts et de motivation, des opportunités vont forcément se présenter à nous, au bout d'un mois, quatre mois, huit mois, c'est parfois long mais si on est vraiment motivé ces opportunités se présenteront forcément un jour ou l'autre. Une fois que l'on saisit ces chances, il faut ...fournir encore plus d'effort et de motivation pour les faire fructifier, hé oui!

Je ne sais pas si ça se passe tout le temps comme ça, je parle en grande partie de mon expérience personnelle, mais je pense que ça peut s'appliquer à pas mal de domaines et de situations.
Je travaille dans le secteur du spectacle et de l'évènement, je m'occupe de la sonorisation pour des concert, conférence, congrès.. j'ai le statut d'intermittent. C'est un milieu qui ne marche que par réseau et connaissances, et lorsque l'on arrive là dedans en ne connaissant personne, et bien il faut faire se place. C'est long, difficile, mais l'important c'est de tenir sa motivation sur le long terme.

Je ne sais pas trop encore si je travaillerai dans mon domaine ou si je serai obligé de me reconvertir professionnellement, ou même si je resterai plus d'un an au Japon, mais je sais que j'ai très envie d'y aller ;)

@GaoLi: On peut tous se ramasser la g***le, c'est en prenant des risques qu'on peut faire plein de choses! Et puis si tu te ramasses, tu t'es sers pour pas refaire les mêmes erreurs. J'ai lu ta présentation, entre le canada, la chine et le japon tu en a pris quelques risques, tu ne regrettes pas non ? ;)

[edit] @Damax: Merci pour le blog, il est intéressant! [/edit]

Merci pour vos réponses les gars :)
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Julien [Felnag]

Message par ben1 »

Je pense que ce que tu essayes d'exprimer c'est qu'il faut savoir provoquer sa chance.

C'est vrai que, vue le faible nombre de français au Japon, on pourrait presque se dire que chaque personne qui a trouvé a eu un gros coup de chance.

Mais à part pour quelques uns qui ont vraiment, sans efforts, eu une belle opportunité, la grande majorité a du provoquer sa chance. De tous les blogs que j'ai pu lire ou commentaires de forums de personnes qui ont réussi, l'impression que j'en ai est que tout le monde a eu "de la chance" quelque part dans son parcours.

En réalité on se rend compte en lisant leur parcours que la chance a joué un petit rôle, bien que nécessaire, par rapport à tous les efforts consentis avant. Souvent des années d'études de la langue, ou un parcours professionnel ciblé, ou des années de galère en petit boulot avant de pouvoir décrocher un poste stable, des mois de recherche etc...

Tout ça donne l'impression que, enfin, lorsque l'on décroche le sésame, c'est de la chance.

C'est surtout une question de motivation, de sacrifices et de compromis à mon avis, comme souvent lorsque l'on cherche à réalisé un rêve.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Julien [Felnag]

Message par GaoLi »

Évidemment, il faut savoir provoquer la chance. On n'a rien sans rien, c'est évident, mais ce qui est stressant et c'est aussi pour cela que je parle de "chance", c'est que les résultats ne sont absolument pas garantis. Tous les efforts que l'on fait le sont "gratuitement" en espérant qu'ils soient remarqués par la suite. Naturellement, en étant découragé d'emblée, on ne se crée pas les opportunités et évidemment, on ne réussira pas. Mais même avec beaucoup d'efforts, vous ne pouvez jamais être complètement sûrs de réussir.

Vous me direz, "c'est la vie", c'est comme ça partout, etc...

Oui, d'où toujours la petite étincelle de chance qui est nécessaire à un moment.

Sinon Felnag, c'est vrai que j'ai commencé à voir le monde. J'ai vu des belles choses même si ça n'a pas toujours été facile. Je ne regrette pas le Canada, loin de là... Pour la Chine, c'est encore trop tôt pour le dire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités