Divorces franco-japonais : en finir avec la résignation !

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Merci Akaneya pour votre témoignage qui va probablement donner de l'espoir aux personnes qui ont l'impression de toucher le fond. Vous avez certes la chance de ne pas avoir été séparé géographiquement de vos enfants, mais j'ai l'impression que vous êtes arrivé à ce résultat qui, pour vos enfants, est certainement le meilleur, parceque de votre côté comme du côté de votre belle-famille, vous avez accepté des compromis, une belle preuve d'intelligence et surtout d'amour pour vos enfants... Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de joies avec eux et près d'eux.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Très belle histoire que celle d'Akaneya que je remercie pour ce témoignage et à qui je souhaite bon courage.

Malheureusement, beaucoup n'ont pas la chance de pouvoir accepter de compromis comme Akaneya, car souvent il n'y a aucune possiblité de compromis, aucune possibilité de quoi que ce soit d'ailleurs, hormis par l'intermédiaire des tribunaux.
Hachiryu a écrit :... j'ai l'impression que vous êtes arrivé à ce résultat qui, pour vos enfants, est certainement le meilleur, parceque de votre côté comme du côté de votre belle-famille, vous avez accepté des compromis...
Avatar de l’utilisateur
Akaneya
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2006, 09:00
Localisation : tokyo

A PROPOS DES TRIBUNAUX ...

Message par Akaneya »

Merci de vos encouragements , a la lecture de mes balbutiements ...
Je me demandais s'il n'est pas "francophone" , voire "occidental" , de n'envisager comme recours comme que celui des "TRIBUNAUX" ...
Il y a effectivement tant de differences entre lesdits "TRIBUNAUX" , lorsqu'ils sont francais , ou bien japonais que , dans le cadre d'un divorce international , il est quasiment impossible de trouver ce que j'appellerai "CHAUSSURE A SON PIED" , non ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: A PROPOS DES TRIBUNAUX ...

Message par bcg »

Bonsoir,

Akaneya, je vois ce que vous voulez dire.
Pensez-vous que recourir aux tribunaux soit seulement "occidental"? On entend en effet souvent dire au Japon que le Japonais répugne à régler ses différends devant les tribunaux.
Pourtant les tribunaux existent bien au Japon et ils ne sont pas déserts!
Par ailleurs, si les Japonais semblent moins procéduriers que les Européens et, bien sûr, les Américains, ils sont en train de combler leur retard.
En tant qu'étranger, vous aurez les mêmes droits que les Japonais devant la justice nipponne. Pourquoi ne pas essayer si besoin est?
Remarquez que si nous devions continuer sur se sujet, il nous faudra créer un nouveau fil de discussion...

Pour en revenir à notre sujet, je faisais surtout allusion au tribunal matrimonial et à la "médiation" (調停) qui s'exerce dans le cadre de cette institution.
Je ne saurais trop conseiller à celles et ceux qui ont le sentiment de se trouver dans une impasse sans possibilité de négocier (pas vous Akaneya puisque ça semble bien se passer), de bien se renseigner sur ce système et d'y faire appel. En plus, c'est très peu onéreux: de l'ordre que quelques milliers de yens par affaire.
Tribunal matrimonial : Katei Saibansho 家庭裁判所

C'est un système très développé au Japon. On peut même y faire appel AVANT de divorcer ainsi que dans bien d'autres cas, notamment pour les problèmes de succession, de prise en charge des parents, etc.
Akaneya a écrit :Merci de vos encouragements , a la lecture de mes balbutiements ...
Je me demandais s'il n'est pas "francophone" , voire "occidental" , de n'envisager comme recours comme que celui des "TRIBUNAUX" ...
Il y a effectivement tant de differences entre lesdits "TRIBUNAUX" , lorsqu'ils sont francais , ou bien japonais que , dans le cadre d'un divorce international , il est quasiment impossible de trouver ce que j'appellerai "CHAUSSURE A SON PIED" , non ?
Avatar de l’utilisateur
tokjdm
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2006, 09:00

Message par tokjdm »

Une des difficultés importantes que je vois à tout changement législatif tient aux difficultés générales de l'exécution au Japon. La justice japonaise fonctionne plutôt bien, que ce soit au niveau des tribunaux des affaires familiales (katei saibansho) ou des juridictions classiques mais les décisions sont dans l'ensemble très difficiles à faire exécuter: si la partie ayant payé le procès refuse de payer ou refuse de rendre ce qu'elle doit rendre et bien les choses ne fonctionnent plus et il n'y a pas d'outils efficaces pour obtenir raison.
C'est bien sûr une exagération (comme les récentes exécutions de condamnés à mort le montre notamment) mais pour les divorces, les problèmes de non respect par l'un des parents des décisions de justice sont pratiquement insolubles, en tout cas par la justice.

Une justice qui ne donne que la satisfaction morale d'avoir gagnée en vaut-elle vraiment la peine ? On peut se poser la question mais celle-ci doit être mis dans un contexte où le respect du droit des citoyens passe par une police et des tribunaux faibles.

Il ne faut pas oublier aussi que les problèmes de divorce entre deux pays sont très complexes et que même entre la France et l'Allemagne, les divergences entre les systèmes juridiques ont posé d'énormes problèmes.

Une meilleure collaboration entre les justices françaises et japonaises (qui ne fonctionne souvent que dans un sens, les juges japonais allant souvent étudier la justice française sans que la réciproque soit vraie) serait un premier pas. Elle ouvrirait alors la voie à l'éventuel respect par les juridictions japonaises des décisions de justice française (qui est, à ma connaissance aujourd'hui extrêmement difficile du fait de l'absence de précédent).
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Bon bennnn
Ma femme(Japonaise) commençait a me chauffer le bulbe pour avoir un enfant
A la lecture de vos commentaires sur ce post,je pense que je vais renoncer a donner un héritier a mon cher père
En effet,étant sur le règlement radical,si elle se barre avec mon enfant,cette histoire finirait très mal pour nous 3
Comment pourrais je avoir l'esprit tranquille,si chaque fois qu'elle retourne au Japon,je tremble de ne plus revoir mon enfant
Non,après lecture ma décision est prise
je vous remercie de tous ces renseignements
Cdt
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

C'est une décision bien triste, tu sembles très pessimiste envers votre couple, non? Si j'étais ta femme, je serais très déçue, et malheureuse, de savoir que tu as de telles pensées.

J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas envie d'avoir un enfant, tout simplement, c'est peut-être préférable d'ailleurs, vu la façon dont tu en parles.
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Tu me juges uniquement sur un mail,je trouve que tu pousses un peu
J'aime les enfants et j'aime ma femme
Mais je vois pas en quoi la prudence serait préjudiciable a mon couple
Je préfère me poser des questions avant,que de me retrouver comme ceux qui se dévoilent surr ce post,c'est a dire priver de leurs enfants
Le Japon est peut-etre un pays moderne,mais sérieusement arriéré au niveau droit du couple ,alors je prends les devants
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Réaction bien compréhensible et en tout cas qui vous est propre. Personne ne vous blâme. Chacun gère sa vie comme il l'entend. Mais Shizuka-jp essayait de vous montrer un autre point de vue, celui d'une femme, de votre femme peut-être. Un forum, c'est fait pour ça, non?
ge a écrit :Tu me juges uniquement sur un mail,je trouve que tu pousses un peu
J'aime les enfants et j'aime ma femme
Mais je vois pas en quoi la prudence serait préjudiciable a mon couple
Je préfère me poser des questions avant,que de me retrouver comme ceux qui se dévoilent surr ce post,c'est a dire priver de leurs enfants
Le Japon est peut-etre un pays moderne,mais sérieusement arriéré au niveau droit du couple ,alors je prends les devants
Cdt
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Certes
Il est vrai,que nous ne connaissant pas,il est très difficile de se faire une opinion et comme je suis Mediterrannéen,le sang chaud a tendance a me monter rapidement a la tête;)
C'est justement parce que je cogite beaucoup,et que j'essais dans le mesure du possible de me mettre dans la peaux des autres,que j'arrive a donner cette impression de "froideur" ,mais je m'apercois hélas un peu tard que l'amour et l'amitié pour les occidentaux est totalement different pour les Japonais et c'est en celà que j'ai peur de faire un ou plusieurs enfants avec ma femme
Quand on divorce en France d'avec une Francaise ,même dans le pire des cas,même avec 2 visites par mois autorisé,il n'y a pas de problème de lois,de géographie(France) un équilibre est difficile mais possible
Alors qu'avec une distance de 15000 km,un pays a l'opposé des us et coutumes ,et un droit parental limite histoire drôle,vous avouerez qu'il y a de quoi bien réfléchir et surtout essayr de limiter les dégats après,ce qu'il semblerait ne soit pas la qualité première des Japonaises qui recouvrent leurs liberté,a en juger par tous ces "papa" qui sont sur le carreau
Pas facile la vie de couple mixte .....
Cdt
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
accro Japon
accro Japon
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Un accord franco-japonais est possible (voir le témoignage de Akaneya), et ce n'est pas la proximité géographique qui arrange les choses. J'ai vu des cas de couple franco-français, vivant dans la même ville - voire travaillant dans la même boite - avec des problèmes d'enlèvement d'enfant, de refus de droit de visite, de non retour au parent qui a la garde, etc. Et je ne parle pas des pensions non payées...

Si vous pensez que votre femme est "dérangée" et ne saurait trouver un accord à l'amiable en cas de séparation, vous avez sans doute raison de renoncer à faire un enfant avec elle. Mais dans ce cas, je rejoins l'avis de Shizuka, à la place de votre femme, je serais un brin ennuyée d'être mariée avec quelqu'un qui a si peu confiance en moi.

Si vous ne pensez rien de tel...
Et bien dans ce cas, je ne comprends vraiment pas vos raisons, mais cela vous regarde...
Chacun est évidement libre de faire sa vie comme il l'entend, mais je ne saurait que trop vous conseiller de ne pas vous baser (uniquement) sur quelques témoignages trouvés sur un forum pour construire la vôtre....
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Hey,je connais Kanasawa,ma belle soeur y habite,c'est rigolo ça,oui je sais rien avoir avec ce post
Ce n'est pas que ma femme soit "derangée",je le suis probablement plus qu'elle et je sais aussi que les histoires francaise de divorce sont pas triste(ironie),mais il y a toujours un recours possible car la loi francaise reste applicable,alors qu'au Japon a tort ou a raison,apparement,on l'a dans l'os,si sa douce moitié décide le conflit
vous me parlez tous de confiance,mais faire confiance n'empeche en rien la prudence,ma femme a dépassé les 30 ans et parfois j'ai l'impression de me prendre la tête avec une gamine de 15 ans,alors traitez moi de sale mec,de phallocrate ou d'egoiste même,mais je continue a être dubitatif sur le fait ou non,de faire des enfants
et quelques exemples ne font pas des règles,mais ils permettent quand même de remettre les choses a leurs places
Cdt
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Si votre femme vous paraît peu fiable, voire immature, je comprends que vous hésitiez, mais d'un autre côté, vous l'avez tout de même épousée.

Les mariages mixtes sont en effet plus compliqués à de nombreux points de vue, notamment en cas de mésentente et divorce.
Il ne faut pas non plus incriminer les Japonaises, pour ma part j'ai connu une Française, une Allemande, et 2 Espagnoles, qui sont rentrées dans leur pays avec les enfants, en abandonnant le père japonais à son triste sort...
Il y a eu des procès à la suite de cela dans quelques cas, mais les enfants sont restés avec leur mère.

A côté de ces cas extrêmes, je connais plusieurs femmes étrangères qui ont divorcé d'avec leur mari japonais, mais sont restées au Japon, pour partager la garde des enfants avec leur mari.

Dans ma famille, une de mes soeurs a eu de grosses difficultés quand elle a divorcé d'avec son mari Irlandais, elle voulait rentrer en France, avec les enfants, mais il a toujours refusé, elle a du attendre plus de 4 ans qu'il accepte, avec comme condition que les enfants passeraient la moitié des vacances en Irlande.

Je suis donc bien d'accord avec vous pour dire que le divorce international est souvent un casse-tête quand il y a des enfants, mais la décision d'avoir ou non des enfants doit tout de même être prise à deux, il me semble, sinon là vous risquez d'avoir des ennuis avec votre femme!

Je me demande d'ailleurs si le refus par l'un des conjoints d'avoir des enfants n'est pas un motif de divorce.....
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Je comprends le cas du mari Irlandais qui a refusé pendant 4 ans,et au risque de vous choquer ,je le comprends,après tout la mésentente entre époux eput arriver a un divorce,mais il est possible de faire preuve d'intelligence et pour les enfants trouver un accord qui perturbe un minimum
Or a ce que je vois,les divorces entre Japonaise et Francais,il y a pas beaucoup de preuve d'intelligence et si on suit le post du Monsieur très calme dont la femme s'est barré avec leurs gosses de 10 ans,celà donne a réfléchir 2 fois plus,car si je suis quelqu'un de calme,je doute rester maitre de mon self control si une telle chose m'arrivais,en fait rien que le passage au commisssariat nippon,je pense que je finirais en taule pour au moins 3 ans,et après j'aurais que des envies de meurtre
C'est pour cela que l'immaturité de ma femme ne me soucis que moyennement,mais c'est le fait que 2 pays riche et moderne sont aux antipodes du droit ,et de savoir qu'au Japon,le mâle a tendance a être assimilé a une vache a lait,boulot,boulot,je suis fort dépourvu.....j'ai constaté le fossé abyssal entre la relation au seins de la cellule familliale,tel que beaux-parents,soeur,amis,etc....c'est a l'ouest par rapport a nous les occidentaux,surtout provencaux.Je vous l'accorde en rajoute un peu par chez nous,mais quand même,avoir un enfant,n'est pas sans risque de danger de ne plus avoir de contact en cas de divrorce,je vais quand même pas me greffer ma femme pour etre tranquille quand même
Cdt
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
accro Japon
accro Japon
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Bonjour,

Je pense surtout que vous devriez causer de tout cela avec votre femme (pour peu que ce ne soit pas déjà fait). Lui demander son avis sur le fossé abyssal qui existe entre les législations française et japonaise sur le droit des enfants, le droit des parents et les cas de divorce. Vous pourriez lui demander ce qu'elle ferait dans une situation qui vous menerait au divorce, rentrerait-elle au Japon avec les enfants ? Choisirait-elle plutôt de rester en France ?
Dans les deux cas, quelles sont les raisons qui motiveraient son choix ?

Au passage, je pense que cela intéresserait pas mal de monde sur ce site d'avoir l'opinion d'une japonaise sur les divorces internationaux (sans vouloir vous faire déballer votre vie privée)...
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

shaahrazade, tu n'es vraisemblablement pas mariée avec un japonais, ce sujet de discussion est irréaliste. Les chances d'avoir une réponse franche sont pratiquement nulles, et de plus QUI va répondre quelque chose du genre "Moi je m'enfuierai avec mes enfants dans mon pays et je te laisserai te débrouiller" ? Un divorce, je ne pense pas que cela se prépare !

J'en ai parlé avec ma femme; après 30 minutes de réponses évasives, ce sont des réponses du genre "mais c'est terrible ces choses", ou "mais de toute façon on ne va pas divorcer non ?".

On peut demander aux gens dont la femme ou mari s'est enfui avec les enfants, si il/elle avait prévenu de quel serait son comportement pendant le divorce, et cela serait étonnant d'avoir des réponses affirmatives.

Personnellement, je peux comprendre le ressentiment de ge, même si la façon de l'exprimer est peut être politiquement incorrect. Il y a bien des gens qui font des enfants pour des motifs plus que douteux (et on ne leur dit rien), pourquoi pas l'inverse ? Et puis, ge peut encore changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Oui
je confirme une conversation sérieuse sur le sujet est a proscrire
Je pense que les Japonaises idéalisent un peu trop l'amour un peu dans le genre des romans a l'eau de rose,la réalité est bien moins "angélique",surtout quand il y a des différences culturelles assez conséquentes
et comme ma femme est du genre impulsive et moi assez expéditif,.bref,vous imaginez bien qu'a la maison,c'est pas triste

Je n'ai pas trouvé encore de solution a mon problème,mais je n'ai pas l'intention de divorcer,ni de subir une vasectomie,doncc le temps permet la sagesse,on va laisser venir et voir si celà avance
merci pour vos com,c'est sympa,même si rien a été résolu
bye et bonne fêtes
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
accro Japon
accro Japon
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Cable a écrit :J'en ai parlé avec ma femme; après 30 minutes de réponses évasives, ce sont des réponses du genre "mais c'est terrible ces choses", ou "mais de toute façon on ne va pas divorcer non ?".
Le truc, c'est que quand on se marie, ce n'est pas pour divorcer à terme (enfin, moi, c'est ce que je ferais...). Cela n'empêche pas d'imaginer, où d'essayer du moins (parfois, on s'étonne soi-même), le comportement qu'on aurait dans des situations extrêmes.
Les réponses évasives : rien à voir avec les japonaises. la femme de mon frère, qui est bien française, nous fait les mêmes avant de rejeter l'idée "mais de toute façon, nous n'allons pas faire ça" (ce discours ne concerne pas que le divorce, mais il n'y a effectivement pas moyen d'aborder ce sujet en particulier avec elle).
Mais déjà, à mon avis, le fait qu'elle refuse de répondre, c'est une réponse en soit...

Dans le cas d'un mariage international, il faut aussi voir qu'il y a le problème du visa et du droit de séjour qui se greffe sur une situation déjà dramatique. Imaginez que Ge divorce après quelques années de mariage. Est-ce que sa femme a un travail qui va la stabiliser en France ??
Si non, la probabilité qu'elle rentre au pays suite à un divorce est déjà rudement élevée. Ensuite, a-t-elle renoncé à sa nationalité japonaise pour une française ?
Je suis prète à parier que non, alors dans ce cas, qu'en est-il de son droit de séjour en France puisqu'elle n'est plus conjointe d'un français ?

"S'il y a des enfant" me direz-vous. Et bien la situation est encore pire, parce qu'à toutes les emmerdes qu'un gosse vous crée déjà naturellement, s'ajoute celui de la langue que, même après des dizaines années de vie en France, elle ne maîtrisera jamais à 100%...
Et élever ses enfants dans ces conditions... Le plus simple est de retourner au pays, avec l'aide des parents, la langue qu'on maîtrise etc.
Et cela peut se produire même s'il n'y a aucune mauvaise intention de part et d'autre.
ge a écrit :Je pense que les Japonaises idéalisent un peu trop l'amour un peu dans le genre des romans a l'eau de rose,la réalité est bien moins "angélique",surtout quand il y a des différences culturelles assez conséquentes
Ah oui ?
Je penserais plutôt le contraire, à savoir que ce sont les occidentaux qui idéalisent l'amour et le mariage tandis que les japonais sont plus terre à terre. Le mariage arangé est encore très courant au Japon et les japonais divorcent moins que les français, c'est bien que ça doit leur convenir.

Ceci étant, dans le détail, ça ne doit pas être très joyeux non plus. J'ai connu le cas d'un collègue français, marié à une japonaise, dont la femme est retournée au Japon avec les enfants mais sans intention aucune de divorcer ou de priver le père des enfants. Et elle n'a pas compris du tout pourquoi, au bout de 3 ans à se voir 2 semaines par an, il a demandé le divorce...
Au vu de certains de mes collègues japonais, j'ai l'impression que ce genre de situation n'est pas rare au Japon.
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

Quand on fait un mariage mixte,il faut accepter les bons cotés et les mauvais cotes
Si un jour je divorce et qu'elle préfère rentrer au Japon,je le comprendrais tout a fait,si elle veux rentrer avec notre ou nos enfants ,cela peut coincer,mais bon,ok,dans l'hypotèse ou je suis d'accord,par mon travail j'ai la possibilité de m'absenter plus de 2 semaines par an,je peux sans problème partir tous les 2 mois une semaine
Le problème financier est élevé,mais bon,j'avais pas a me marier avec une personne qui habite a l'autre bout de la planète,donc,j'assume
Non,le truc qui me fais vraiment peur,c'est si elle décide pour X raisons,de déménager,d'enlever les gosses de l'école et surtout de ne plus avoir de contact avec moi,sauf par avocat interposé,et là,apparement selon le droit Japonais,j'ai rien a dire et qu'a accepter
Je sais que des divorces entre Francais sont parfois très difficile,mais il n'y a pas de barrière linguistique(sauf celui de la justice) et géographiquement le déplacement est moin problématique et moins onéreux,un soucis en avion,en train,en voiture ,on arrive et on peut voir les choses,on est en territoire connu,alors qu'au Japon,c'est une autre histoire
et la confiance c'est bien jolie,mais hélas elle a ses limites,même avec la meilleure volontée du monde
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Message par julienD »

Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ca mais ca ne me rassure guere.Y a-t-il des cas ou un couple franco-japonais a reussi un mariage heureux ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité