Question Visa... quid du quota ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Basu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2006, 09:00

Question Visa... quid du quota ?

Message par Basu »

Bonjour,
fraîchement débarqué sur ce forum... j'aurai une question urgente à vous demander... parti au Japon en 2003 en vacances je compte y revenir en été 2007 8)
concernant le visa WHV, le site de l'ambassade parle d'un quota (mais la mise à jour est obsolète !!) et il est demandé pas mal de conditions...
Plusieurs questions donc:
- est-il trop tard pour demander mon visa mardi prochain ?? ou d'autres personnes ont réussi à en avoir un dernièrement ??
- je n'ai pas encore ma date d'entrée officielle au Japon, je ne prendrais mon billet que l'été prochain au départ de l'australie. est-ce important ??
- est-il crucial de mentionner les activités en détail que l'on souhaite exercer au Japon ??
Merci de m'éclairer sur tous ces points... :D
Matane
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Pour le quota, à la vue de la demande française, tu n'as pas à t'inquiéter. Les japonais se bousculent pour venir en France, pas l'inverse.
Ton visa WH est valable 1 an à partir de la date de délivrance. COmprendre, tu as un an pour entrer sur le territoire japonais. Une fois que tu es sur le sol nippon, tu es autorisé à y rester un an.
Exemple :
On te délivre le visa le 1 Janvier 2007. Tu dois l'utiliser le 31 décembre 2007 au plus tard.
Tu pars pour le Japon le 30 décembre 2007. Tu arrives à Tokyo le 31 décembre 2007. Date à laquelle l'officier d'immigration valide ton visa. Tu peux y rester jusqu'au 30 décembre 2008. Le 31 décembre 2008 tu seras dans l'illégalité.

Par contre, mais c'est à confirmer, qu'il te faudra partir de France.
Avatar de l’utilisateur
Basu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2006, 09:00

Message par Basu »

arigatou !!!!! en fait ça marche comme pour le visa australien ,sauf que les pièces à fournir sont plus nombreuses...
bon ça me rassures déjà sur le quota... :)
et au niveau de l'acceptation du dossier arrive t'il souvent qu'une demande de visa soit rejetée ???
par exemple si au niveau activités prévues les informations fournies restent vagues... ce qui sera le cas pour ma part, vu que je n'ai rien de prévu, j'ai vu sur le forum qu'on pouvait essayer de postuler dans des agences d'interim Ello...
avec tous les amis japonais ça m'ennuirait de pas pouvoir essayer de rester un an.... lol
merci encore !
matane
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Je pense que le critère déterminant qui sera le plus étudié, c'est l'état de ton compte en banque.
Pour le reste, je laisse ceux qui sont passé par ce visa, te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Basu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2006, 09:00

Message par Basu »

oki merci !!!
je vais mettre -sans jeu de mots- le "paquet" dessus alors ;)
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Au sujet du compte en Banque et du solde nécéssaire, savez vous sous quelle forme peut on prouver (officiellement) qu'il y a 4000 euros dessus ?
Une photocopie du relevé mensuel suffit ? Ce qui m'étonne le plus est que d'ici le départ au Japon cette somme peut bien entendu diminuer ? so... ?[/b]
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

lorillou a écrit :Au sujet du compte en Banque et du solde nécéssaire, savez vous sous quelle forme peut on prouver (officiellement) qu'il y a 4000 euros dessus ?
Une photocopie du relevé mensuel suffit ? Ce qui m'étonne le plus est que d'ici le départ au Japon cette somme peut bien entendu diminuer ? so... ?[/b]
C'est effectivement le relevé de compte bancaire qui fait office de justificatif. Certains s'arrange pour avoir la somme nécessaire le temps d'avoir le relevé de compte sur lequel figure la somme, puis restitue cette somme (famille, amis très proche....).
Ceci dit, il vaut mieux s'arranger :
1/ pour que cette somme diminue le moins possible
2/ pour vraiment l'avoir.

La vie au Japon étant ce qu'elle est, 4000 € n'est pas un luxe pour tenir 1 an.
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Dans ce cas, suis-je obligé d'attendre mon relevé de compte courant chez moi (c'est à dire dans 15 jours) ou puis-je aller voir mon banquier et lui demander un imprimé? Peut-être qu'avec sa signature et le tampon de la banque ça suffirait, non ? Quelqu'un est-il déjà tombé face à ce problème ?
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

Tu vas a la banque, et tu leur demande un releve de ton compte sur lequel ton nom figure. C'est tout, et c'est suffisant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités