Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par Earendil »

Bonjour,

Ayant trouvé très intéressant les Chroniques japonaises de N. Bouvier avant mon départ au Japon, j'ai commencé à lire Le vide et le plein, un regroupement de textes écrits durant son passage prolongé au Japon.

Avec le recul et mon expérience au Japon, ses "textes courts, scènes captées sur le vif, avec une précision de photographe" (cf. préface) me replongent littéralement dans l'ambiance du pays, c'est fascinant ! ... et un peu triste aussi ... (nostalgie oblige :cry:)

Je n'en suis encore qu'au début mais, grâce aux mots si bien choisis, je m'amuse à chaque page de voir retranscrit noir sur blanc des traces de mon vécu là-bas.

Voici quelques passages qui m'ont particulièrement amusés :
Le langage, (...) si vous ne parvenez pas à vous faire entendre d'une vendeuse à l'étalage, aucun espoir d'y parvenir avec le chef de rayon. (...) Il vous opposera une incompréhension hiérarchiquement renforcée. Il n'a en tout cas pas à s'aventurer dans des improvisations qui pourraient tourner à sa déconfiture. Ni à comprendre cette phrase japonaise que vous lui adressez, pourtant claire, mais qui contient trois fautes. Un garçon de course, une paysanne éméchée (...) comprendra par contre aussitôt.
(C'est du vécu ! et plus d'une fois !)
Japon ; pays sans serrures, (...). Mais d'une autre manière, c'est tout le pays qui est fermé.
Encore un pour le plaisir, (en tous cas le mien).
Il y a dans la saveur des plats japonais quelque chose qui masque leur valeur nutritive. C'est bon au palais, mais rien dans le goût ne suggère que le corps s'en fortifie (...) comme s'il était souhaitable que cet aspect fâcheux ne soit pas rappelé. (...). Il y a dans une brochure du Japan Travel Buro une phrase bien révélatrice : "The Japanese dishes are a pleasure for the eye." C'est d'ailleurs exact. Il y aurait comme de l'inconvenance à ce qu'ils soient aussi un plaisir pour la bouche.
Certains critiqueront certainement cet extrait, s'appuyant sur des exemples de plats délicieux aussi bien pour les yeux que pour le ventre. Mais il faut quand même accepter que, en effet, souvent "rien dans le goût ne suggère que le corps s'en fortifie". En gros, quand on vient de Suisse, France où d'ailleurs où les plats sont riches et qu'on ressort du repas avec le ventre plein, on trouve en arrivant au Japon qu'il manque un petit quelque chose, du sel, des épices, au 定食 du jour.. (mais ça passe avec le temps et on se régale finalement ;) )

Je vais m'arrêter là, histoire de ne pas recopier le livre et pour vous laisser encore des surprises qui vous rappellerons à vous aussi des souvenirs :)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par GeeBee »

Intéressant, mais en cherchant sur Amazon, je vois "Carnets du Japon 1964-1970".
Ca fait quand même plus de 40 ans.
Est-ce toujours en phase avec aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par Asane »

Hello Earendil,

J'ai lu aussi ce livre il y a quelques mois et je me suis tout autant régalée que toi.
Ce que j'ai aimé, c'est la sincérité de Nicolas Bouvier, qui ne cherche pas à faire la propagande de quoi que ce soit ; il n'est ni pour ni contre le Japon, il ne cherche jamais à généraliser, il est là et raconte ce qu'il voit, c'est tout.
Même si cela s'est passé il y a plus de quarante ans, on retrouve effectivement dans ce qu'il écrit des sensations que l'on peut avoir éprouvé soi-même quand on s'est retrouvé seul au Japon.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ses descriptions de la campagne, ses recherches de logement, ses anecdotes sur les gens (notamment sur les autres Occidentaux de l'époque et sur les femmes japonaises fragiles en apparence mais si fortes dans le fond et se battant pour leur bonheur, je me suis dit, il a tout compris celui-là !!).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par Earendil »

GeeBee a écrit :Intéressant, mais en cherchant sur Amazon, je vois "Carnets du Japon 1964-1970".
Ca fait quand même plus de 40 ans.
Est-ce toujours en phase avec aujourd'hui ?
Il me semble que beaucoup de points n'ont pas changé en 40ans.. toujours autant "d'étudiants amidonnés" semblables à des "coquilles vides", de voix d'enfants pour vendre n'importe quel produit, etc, etc.

En effet Asane, il en a compris des choses !
Cependant, je me permets de te contredire un peu, en lisant ce carnet de voyage j'ai un peu l'impression qu'il ne tient pas le peuple nippon en haute estime... Je ne sais pas trop comment prendre cela. Comment l'as tu ressenti ?
Ça me gêne un peu parfois, sûrement parce que ce n'est pas si faux. Notamment lorsqu'il décrit les fillettes de 10ans qui jouent avec une perfection mécanique un morceaux de Schumann, ou les copies japonaises d'oeuvres européennes qui ne laissent aucune place à l'originalité, etc.
En même temps il admire les paysans, et d'autres sortes de personnes n'étant pas vidées, formatées par des études ne posant aucun problème de réflexion mais juste de l'apprentissage, du copiage. Ah, et oui, il admire sans nul doute les femmes ;)
Sinon a aussi une certaine idée sur quelques occidentaux venant au Japon, j'espère ne pas être rentré dans ce catégorie..

Voici encore un extrait, parce que pour le coup c'est encore quelque chose qui n'a pas changé en 40ans
Suicides : on ne peut comprendre la facilité avec laquelle les Japonais renoncent à la vie si l'on ne sait pas à quel point cette vie peut être épineuse, contrainte, sans issue ni espoir de changement.
Ce qu'on remarque assez facilement en étant, par exemple, un étranger dans une boite à mentalité japonaise.... :roll:
Vient ensuite une anecdote amusante sur Vatel du point de vu des japonais, je vous laisse découvrir ;)
Dernière modification par Earendil le 07 oct. 2009, 00:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par GeeBee »

Earendil a écrit :Ça me gêne un peu parfois, sûrement parce que ce n'est pas si faux. Notamment lorsqu'il décrit les fillettes de 10ans qui jouent avec une perfection mécanique un morceaux de Schuman, ou les copies japonaises d'oeuvres européennes qui ne laissent aucune place à l'originalité, etc.
J'ai remarqué.
Je me promenais souvent aux alentours des gares pour écouter les jeunes jouer de la musique dans la rue.
C'est souvent un jeu léché, une excellente maîtrise de l'instrument... mais c'est plat la plupart du temps. Cette platitude fait passer la j-pop notamment pour de la musique inintéressante.
D'un autre coté peut-on juger la musique japonaise avec nos goûts occidentaux ?
Il y a peut-être des subtilités, des codes, des références, que l'on ne capte pas.

Bon ben je vais me laisser tenter si vous me dites que ça reste d'actualité :lol:
En plus je pars en vacances bientôt, ça me fera une bonne lecture de vacances :D
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Le vide et le plein - Nicolas Bouvier

Message par Earendil »

Bonjour,

Finalement, si jamais ça vous avait coupé l'envie de lire ce carnet de voyage, oubliez "j'ai un peu l'impression qu'il ne tient pas le peuple nippon en haute estime". En effet, même si c'est l'impression que j'ai eu sur plusieurs pages, il nourrit en réalité beaucoup d'admiration pour les gens plus simples (paysans, ...).

En passant, je vous présente un autre passage qui m'a amusé car ça m'a rappelé une réflexion que j'avais faite à une amie japonaise.
Je suis allé à Ama no hashidate sur la mer du Japon. Un des "Trois paysages" consacrés voici plusieurs siècles par ceux qui avaient le droit d'en juger. C'est une baie coupée dans presque toute sa largeur par une étroite langue de terre plantée de petits pins rabougris. Autour de la baie, des marchands de souvenirs, des loueurs de canots à moteur, des pachinko, des pensions de famille. Au-dessus, dans les collines qui dominent la côte, un funiculaire, un temple médiocre et un banc-panorama d'où l'usage veut qu'on regarde le paysage en mettant la tête entre ses jambes (...).
Quelques kilomètres au sud de ce haut lieu, dans les terres sauvages et pauvres du cap Kyoga, vous trouverez vingt baies qui l'emportent sur celle-ci. Mais on ne va pas les voir. Jamais. L'on va ici, car c'est ici qu'on est toujours allé, et qu'on ira toujours. Et d'ailleurs, c'est bien aménagé et l'on ne risque pas de s'y trouver seul. (...)
J'avais fait remarquer qu'au Japon tout le monde va voir LE temple/paysage/monument quelconque, prend une photo pour preuve de son passage, achète des omiyage par protocole et rentrait chez soi sans avoir pris le temps de se balader autour.

Un de mes exemples favori est Aso-san. Les gens prennent le train-bus/voiture-téléphérique (très cher et bondé alors que la route qui monte à côté est déserte et tout à fait praticable sans trop d'efforts), prennent la photo à côté du cratère fumant, achètent une boite quelconque de okashi et repartent par les mêmes moyens. Et en faisant cela ils ratent tout, car le plus beau (en tous cas pour moi) est de marcher tout autour sur le sentier pourtant indiqué mais que personne n'ose emprunter...

On peut retrouver les mêmes situations partout. Enfin... on me rétorquera "les japonais n'ont pas beaucoup de vacances alors ils doivent aller vite pour voir le plus possible en peu de temps"... soit... mais il y a "voir" et "voir"... personnellement je pense que pour le tourisme aussi la qualité devrait prôner sur la quantité :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités