Le milieu extérieur en crèche-garderie

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Bonjour à tous,

Mon nom est Gentiane et je viens de Suisse.

Je me permets de faire ce post pour solliciter votre l’aide.
Je suis étudiante afin de devenir éducatrice sociale. Pour obtenir mon bachelor en travail social, je dois effectuer un travail de Bachelor. J’ai choisi de traiter de l’accueil du jeune enfant (de moins de 6 ans) et son contact avec le milieu extérieur. J’aimerai comparer différents types de structures. Nous avons eu un cours traitant de différentes pédagogies, et nous avons notamment parlé du Japon. Cela a suscité mon intérêt. J’aimerai pouvoir, entre autre, comparer la Suisse et le Japon dans mon travail. Cependant, bien que les lectures m’offrent beaucoup d’éléments théoriques et de compréhension, j’aurai aimé avoir des exemples plus concrets. Ce n'est pas évident de trouver ce type d'informations depuis la Suisse.

J’ai pu voir que le système de garde des enfants japonais était assez différent de chez nous. Un grand apprentissage se fait à travers le jeu et les activités libres. Il paraîtrait également que les enfants sont très vite initiés à la nature et sont beaucoup en contact avec l’extérieur. Les enfants iraient beaucoup dehors et dans la cours de récréation. Est-ce vrai?
Il semblerait même qu’il n’est pas rare de voir des animaux dans les écoles et dans les cours de récréations. J’ai aussi lu que l’on solliciterait les enfants au contact avec les petits animaux et les plantes. Est-ce par tradition et pour les responsabiliser plus rapidement ?

Est-ce que certains d’entre vous pourraient me parler de leur expérience vécue en tant que parent ? Pensez-vous pouvoir me renseigner un petit peu sur ce sujet ?

Je communique mon e-mail pour ceux qui préfèreraient répondre en privé :
gentiane.rumley@gmail.com

Votre aide me serait vraiment utile pour la suite de mon travail.
Je vous remercie d’avance :D .

Meilleures salutations.

Gentiane
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par grenier »

J'ai travaillé en écoles primaires et maternelles, et je ne me souviens pas avoir vu d'animaux dans ces dernières. Par contre toutes les écoles primaires où je suis allé avaient quelques animaux dont s'occupaient les gamins (poissons, poules).
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

grenier a écrit :J'ai travaillé en écoles primaires et maternelles, et je ne me souviens pas avoir vu d'animaux dans ces dernières. Par contre toutes les écoles primaires où je suis allé avaient quelques animaux dont s'occupaient les gamins (poissons, poules).
Merci d'avoir répondu!

Lorsque vous travailliez en maternelle, aviez-vous l'habitude de sortir souvent? Les enfants allaient-ils régulièrement dans le cours de récréation? Puis-je demander à quoi elle ressemblait (herbe, aire de jeu, bac à sable)? Seriez-vous d'accord de me parler de ce que vous faisiez avec les enfants?
Sinon quand vous parlez de poules, les enfant s'occupaient-ils de nettoyer les aquariums et les poulaillers? En avaient-ils une grande responsabilité? Je me demande aussi où allaient les animaux pendant les vacances scolaires. Y avait-il un concierge qui s'en occupait?
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par grenier »

Je ne peux pas vraiment répondre en détail pour la maternelle, je n'y allais que deux ou trois heures par mois. Je dirais que les enfants était souvent en train de jouer dehors, mais qu'il y avait également un grand nombre d'activités d'éveil.

Pour ce qui est de la primaire. Premier chose, elle dure six ans au Japon, ce qui veut dire que la dernière année correspond à notre sixième. De manière générale les enfants sont progressivement responsabilisés. Ca veut dire que pour ce qui est des animaux, ils s'en occupent complètement, les groupes étant formés de grands et de plus jeunes (il peut y avoir un des professeurs qui supervise plus ou moins fréquemment).
Pour ce qui est du nettoyage, de toute les manières ce sont les élèves qui nettoient leur école, ce qui inclut donc aquarium, bassins et autre poulailler.
Vis-à-vis des vacances : il y a toujours quelqu'un dans l'école (secrétaire et/ou professeur(s)) dans la mesure ou les vacances scolaire ne s'appliquent à aucun des adultes (ne pas me lancer sur l'utilité de la présence permanente des profs...). De plus, et particulièrement pendant les vacances d'été, un grand nombre d'enfants (une majorité d'entre eux) vient à l'école tous les jours pour faire diverses activités (club, piscine...)

Quand à moi j'assurais un cours "d'anglais" à tous les élèves de primaire de la petite ville où j'habitais.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Alexa »

bonjour

Mon fils vient d'entrer au Hoikuen (jardin d'enfants). Et d'après le peu que j'ai vu, effectivement, les institutrices profitent de toutes les occasions pour faire jouer les enfants dehors. A partir du moment où il ne pleut pas, ils jouent dehors.

Une multitude de jeux est mise à la disposition des enfants qui se servent librement. Plusieurs fois, je suis venue cherchez mon fils qui jouaient aux cartes avec l'institutrice.

Il y a deux jours, les enfants ont planté des Hibiscus dans la classe.
J'ai vu que les enfants plus grands cultivaient des petits jardins.

Il y a une excursion prévue dans un mois pour aller voir un grand parc.

Dans la cour de récréation, il est fréquent que les enfants ramassent des insectes ou autres et les mettent dans des boites.

Quant à la responsabilisation, elle a l'air très importante. A peine arrivés en classe, les enfants doivent ranger les affaires de leur sac: 2 serviettes pour les mains, une serviette pour la bouche, leurs boites de bento (déjeuner), leurs tasses etc. Quand le repas est terminé, chacun trie et range les couverts sales dans des boites séparés, et jette les restes de nourriture à la poubelle.
A l'école primaire, les enfants aident à faire le ménage.

Aujourd'hui, je n'ai pas besoin de faire cuire le riz, hier chacun a amené du riz cru,et aujourd'hui les enfants de 5-6 ans font préparer un plat pour tous les enfants.

voilà je ne sais pas si ca t'a aidé... :D
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Merci pour vos réponses :D ! Oui oui cela me sera très utile. Vraiment toutes ces petits moments sont très enrichissant pour moi. On ne parle souvent que de manière générale dans les livres. Donc cela permet de mettre un peu plus de "vie" et de concret sur les textes. Tous les témoignages sont les bienvenue!

Je suis étonnée de voir que les adultes n'ont pas de vacances. Est-ce qu'ils ont un quotta de semaines à prendre? En suisse les professeurs sont en congés lors des vacances scolaires. On dit souvent que c'est une profession privilégiée à ce niveau là. Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est au Japon.

Maintenant d'après ce que j'ai pu voir les enfants font énormément entre eux et apprennent beaucoup par cela. Je trouve sympa cette idée que "les pairs" puissent également apprendre aux autres.

Est-ce que je pourrai juste vous demander de quelle préfecture vous venez et s'il s'agit plutôt de la ville ou de la campagne?

J'aurai aussi une autre question. J'ai vu sur pas mal de photos que beaucoup d'enfants ont des petits bonnets, surtout quand ils sont dehors. Les couleurs varient. Pour quelle raison les ont-ils? Est-ce pour que les maitresses reconnaissent plus rapidement leur classe? Une question de repérage? Une question d'âge (par exemple une couleur pour les 4 ans)?
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Alexa »

Bonjour

Personnellement, j'habite à la campagne, à Shizuoka, à côté du Mont Fuji.

Concernant les casquettes, en effet, les couleurs représentent les années. Dans l'école de mon fils, il a une casquette orange pour les petits, les moyens ont une casquette bleue, et les grands... j'ai oublié. :oops: En plus, sur leurs casquettes, il fallait broder un petit insigne symbole de leurs classes. Dans ma ville, les classes sont dénommées par des noms d'animaux ou de fleurs (panda, écureuil, poussin ou encore rose...). Il est courant d'avoir des uniformes dans les Hoikuen ou Youchien, mais dans celui de mon fils, il n'y a qu'une casquette et un sac.

Dans la classe de mon fils, il y a des petits et des moyens mélangés. 50-50

L'année scolaire commence en avril.

Concernant l'apprentissage, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins scolaire qu'en France, plus ludique. EN France, il y a tout un programme à respecter, les enfants manient rapidement les lettres, les ciseaux, différents supports de création, alors qu'ici, l'apprentissage des ciseaux, des lettres n'intervient pas dès la première année. Le jeu est le centre des activités. Hier, je suis allée chercher mon fils, et j'ai vu pleins de créations en pâte à modeler, quand j'ai cherché celle de mon fils, la maîtresse m'a dit qu'il n'avait pas été intéressé par ça, qu'il a préféré lire des livres. Rien n'est obligatoire, même pas la sieste. Pour moi, la sieste est très importante, mais s'il ne veut pas la faire et préfère jouer, on le laisse...
Ce n'est pas du tout un système rigide. Enfin, c'est mon expérience. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. Mais dans divers points, ça me semble différent de la France.

a bientôt :D
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Bah plutôt pratique comme système je trouve, lol. Honnêtement, quand nous partions avec nos élèves en journée sportive, c'était pas évident de repérer toutes les têtes. L'uniforme n'est absolument pas courant dans nos écoles. A moins que ce soit une école plutôt de niveau aisé!

En ce qui concerne la pédagogie, cela semble fonctionner. Je pense personnellement que un enfant apprendra plus facilement en jouant que assis à une table. On peut faire passer pleins de choses par le jeu! Mais bon je pense que les 2 pédagogies ont leurs avantages et leurs inconvénients.

En tout cas merci pour vos réponses et vos témoignages. Si vous pensez à de nouvelles choses n'hésitez pas à me les dire. Cela m'intéressera beaucoup!
A plus!
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Bonjour à tous!

Je me permets de remonter ce sujet afin de vérifier une quelques informations (je veux être sûre de ne pas mettre d'erreurs dans mon mémoire). Ce dernier se termine tout doucement et je suis actuellement occupée à effectuer les dernières corrections.

Pour cela, j'aurai besoin de votre aide concernant la partie sur le Japon.
Certaines personnes écrivent "Yôchien" et "Hoikuen" avec une majuscule et d'autres pas. Je l'ai personnellement mise. Est-ce juste?

J'ai aussi une question concernant les grandes différences entre Hoikuen et Yôchien. Pour les premiers, les parents doivent travailler et les enfants sont accueillis à partir de 2 mois sur toute la journée. Pour les deuxièmes un des parents est au foyer, ils ne sont ouverts que le matin et les enfants sont accueillis à partir de 3 ans. C'est bien correct?

Est-ce que certains d'entre vous peuvent me renseigner sur le personnel éducatif encadrant les enfants? Combien y-a-t-il d'enfants par groupe et combien d'éducateurs sont présents? (Sur les Yôchien et les Hoikuen)

Enfin, est-ce que certains d'entre vous pourraient par hasard me donner des informations sur Kurahashi Sôzô ou un lien vers un site (anglais ou français) parlant de lui?

Je vous remercie d'avance :),

Why_am_i_here
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Cable »

Certaines personnes écrivent "Yôchien" et "Hoikuen" avec une majuscule et d'autres pas. Je l'ai personnellement mise. Est-ce juste?
Ce ne sont pas des nom propres, et donc ne méritent pas de majuscules. Peut-être que pour marquer le fait que ce sont des mots traduits phonétiquement du japonais, certains mettent une majuscule. Ça ne me semble pas grave, mais si je devais choisir, je dirais que c'est une erreur (pour la raison que j'ai écrite ci-dessus).
les grandes différences entre Hoikuen et Yôchien
Ben les uns sont des crèches (jardins d'enfants), les autres sont des écoles maternelles! C'est bien différent tout de même.
Pour les premiers, les parents doivent travailler et les enfants sont accueillis à partir de 2 mois sur toute la journée.
Plutôt faux, ou incomplet, au choix. Pour les hoikuen gérés par les mairies (ce qui ne signifie pas que ce sont des crèches publiques!), il y a des priorités calculées pour chaque famille. Les familles avec une grande priorité ont une place attribuée en priorité (!) par rapport aux familles dont la priorité calculée est moindre. L'un de ces critères est sur le fait que les parents travaillent ou pas. Si les deux parents travaillent, la priorité grimpe. Mais les familles dont l'un ou les deux parents ne travaillent pas ont le droit de postuler; elles auront juste une priorité inférieure par rapport aux autres. Seulement dans les faits, au moins dans les zones de population denses (autour de la capitale, Osaka, etc) où il y a moins de places en crèche que de familles demandeurs, les familles dont les deux parents ne travaillent pas ne pourront pas mettre leur enfant dans ces crèches. D'où la pensée répandue que "si les parents ne travaillent pas, on ne peut pas mettre son enfant en crèche".

Et puis il y a les hoikuen non-gérées par les mairies. Dans ces crèches, elles font à peu près ce qu'elles veulent dans leurs règles d'acceptation des familles, et en général c'est du "premier arrivé, premier servi", sans prendre la peine de vérifier si les deux parents travaillent ou non.

Enfin, l'âge minimum dépend des hoikuen. Certains sans doute vont prendre les enfants à partir de 2 mois, mais il me semble qu'en général c'est plutôt à partir de 6 mois. Le hoikuen que j'utilise pour mon enfant ne prend les bébés qu'à partir de 6 mois. La demi-douzaine de hoikuen que nous avions consultés avec ma femme ne prenaient tous les bébés qu'à partir de 6 mois.
Pour les deuxièmes un des parents est au foyer, ils ne sont ouverts que le matin et les enfants sont accueillis à partir de 3 ans.
Je crois qu'effectivement c'est à partir de 3 ans, mais ce serait bien que quelqu'un d'autre confirme.

Pour "un des parents doit être au foyer", il me semble que c'est faux, ce n'est pas requis officiellement. Mais là encore, dans les faits, puisque les yōchien ferment tôt, il semble difficile d'y mettre son enfant sans pouvoir aller chercher son enfant très tôt dans la journée. A moins que l'un des parents ne travaille que le matin ou de chez soi en permanence, il faut matériellement qu'un des parents ne travaille pas. Mais si la grand-mère, par exemple, peut s'en occuper à la place des parents, il est possible de mettre son enfant au yōchien alors que les deux parents travaillent.

Pour le fait de n'être ouvert que le matin...il me semble que ça déborde quelques heures dans l'après-midi tout de même. Mais il vaudrait mieux que quelqu'un qui a eu l'expérience des yōchien confirme (ou pas).
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Merci Cable pour toutes ces précieuses informations! Il va falloir que je complète mon travail. Est-ce que tu aurais par hasard des sources?
Tous les ouvrages que j'avais lu mentionnaient que les programmes des hoikuen et des yôchien étaient relativement similaires. C'est pour cela que j'avais moins relevé les différences entre maternelles et crèches. De plus, les enfants de 3 à 6 ans peuvent aussi bien fréquenter l'un que l'autre donc ...
Quelqu'un sait-il si la formation des professionnels est différente? Le nombre d'adulte par enfants présents est-il différent selon la structure?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Cable »

Oui, évidemment, il vaut mieux avoir des sources pour une thèse.

Tu peux lire le japonais? Parce que la littérature virtuelle sur le sujet est volumineuse en japonais, mais il n'y a pas grand chose en anglais à mon avis. En dehors d'internet, une bonne source est...la mairie. Même si eux ne vont donner que les réponses officielles aux questions, en discutant le bout de gras avec la fille de l'accueil, on peut en retirer plein d'informations. Mais je ne crois pas que tu sois au Japon, n'est-ce pas?

Sinon, sur internet, un excellent point de départ est Wikipedia, qui donnera en prime une liste de liens intéressant à la fin de chaque article:
Hoikuen
Yōchien

Pour les yōchien au fait, c'est bien à partir de 3 ans.

Les hoikuen et les yōchien sont gérés par des ministères différents; les hoikuen, c'est le Ministère du travail (厚生労働省, Kōseirōdōshō), tandis que les yōchien, c'est le Ministère de l'éducation (文部科学省, Monbukagakushō). Les gens qui y travaillent sont totalement différents; les uns sont des instituteurs (dans les yōchien), les autres ont des diplômes de nourrices (dans les hoikuen). Les nourrices sont des hoikushi. Ces derniers n'ont pas le droit d'enseigner dans les yōchien, bien sûr.

Dans les yōchien, on enseigne aux enfants. Dans les hoikuen, on les garde et on les occupe jusqu'à ce que leurs parents viennent les chercher. Il y a des gens qui préfèreraient mettre leurs enfants dans les yōchien, car ils se développent plus intellectuellement (c'est l'opinion de certains du moins, dont moi), mais concrètement, pas facile de les y mettre si on travaille... Il y a bien des hoikuen qui se vantent de prodiguer un enseignement "proche de celui des yōchien", et je suis sûr que certains le font, mais en tous cas rien ne les y oblige; la plupart du temps, ceux-ci sont des établissements privés, et aucun programme ne leur est imposé par leur ministère, qui lui même n'est pas intéressé par le développement des enfants, mais par le confort des parents...tout le contraire du Ministère de l'éducation en somme.
Le nombre d'adulte par enfants présents est-il différent selon la structure?
Ben déjà, d'un hoikuen à l'autre, ça change. Pour les hoikuen gérés par les mairies (認可保育所), le nombre d'enseignants minimum pour x enfants est imposé par la mairie (accessoirement, ce minimum varie en fonction de l'âge des enfants). Pour les non-gérés (認可外保育施設), ils n'ont qu'une fourchette à respecter (plus cool que pour les ninka). Donc je suppose que fatalement, on doit avoir des disparités avec les yōchien.

Au fait, je précise un point important. Quand j'écris "hoikuen géré par la mairie", quand ceux-ci sont privés (c'est le cas la plupart du temps), concrètement ce que la mairie gère, c'est quelle famille a le droit d'y mettre ses enfants, c'est tout. La gestion de la crèche en elle-même est faite par le/la/l'organisme propriétaire de la crèche, sur la base de critères imposés par la mairie (genre le nombre minimum de nourrices pour x enfants). J'utilise l'expression "géré" car je ne vois pas bien comment traduire correctement "認可". 認可 signifie "autorisation", "license", "accréditation", mais les hoikuen en "認可外" sont tout autant autorisés à pratiquer la garde d'enfants que les "認可"... Pour les familles, la seule différence est le fait de devoir traiter avec la mairie (認可) ou avec le hoikuen directement (認可外) pour y mettre ses enfants. Le prix aussi doit être différent. Bref, tout ça pour dire: attention à ton interprétation de mon expression "hoikuen géré par la mairie". :)
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Cable, je te remercie vraiment 1000 fois d'avoir pris le temps de répondre à ce point là à mes questions!
Bon pour les sources, j'ai un ami qui étudie le japonais. Je vais essayer de voir tout ça avec lui. Perso, je ne le lis ni ne le parle donc...
Je t'avoue que je commence un peu à t'inquiéter pour mon travail. Je n'avais pas noté de telles différences entre yôchien et hoikuen. J'ai par exemple trouvé dans la littérature que la hoikuen dépendaient du ministère de la santé. Est-ce qu'ils sont liés?

Serais-tu d'accord que je te contacte par MP pour te demander quelques précisions afin de m'assurer de ne pas y avoir mis d'erreurs?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par zenpuku »

Je me permets d'intervenir dans cette discussion à propos de la traduction du "ninka" municipal des hoikuen privé : hoikuen privé agréé par la municipalité. Il me semble que cela éviterait le risque de confusion lié à l'utilisation du terme "géré" pour les futurs lecteurs du mémoire qui ne connaissent pas la situation japonaise. :wink:
Pour le taux d'encadrement en hoikuen municipal de Tokyo, arrondissement central : des souvenirs anciens me rappellent que le personnel m'avait paru très nombreux (enfants de 5 ans : 1 personne pour 2 enfants ! j'avais fait le calcul à l'époque, il y a une douzaine d'années).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par bcg »

Bonjour,
Je confirme, "ninka" correspond à "agréé". On pourra aussi utiliser le mot "agrément" selon le contexte. ("... ayant reçu l'agrément de...")
Why_am_i_here
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 22 avr. 2008, 02:24

Re: Le milieu extérieur en crèche-garderie

Message par Why_am_i_here »

Désolée de répondre tardivement mais merci à vous pour vos précisions :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités