Obtenir une licence d'enseignement au Japon

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Obtenir une licence d'enseignement au Japon

Message par nemuyoake »

Bonjour à tous,

Voici mon blog concernant mon parcours au Japon. J'espère enseigner un jour l'anglais en tant que titulaire dans un lycée japonais. Cela signifie donc obtenir une licence d'enseignement au Japon et passer le concours de recrutement, comme un Japonais lambda. Des enseignants titulaires de nationalité coréenne existent, il n'existe donc apparemment pas de barrière de nationalité qui entraverait ce projet. Je mets toutefois ces phrases au conditionnel, n'ayant rien trouvé d'officiel sur le site du Monbushou.

J'évolue ''en aveugle'', n'ayant jamais trouvé d'informations sur ce sujet sur internet. Je risque donc de foncer droit dans le mur, mais qui ne tente rien n'a rien.


http://nemuyoake.wordpress.com/
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Obtenir une licence d'enseignement au Japon

Message par nemuyoake »

zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Obtenir une licence d'enseignement au Japon

Message par zenpuku »

Pourquoi avoir choisi d'enseigner dans le secondaire avec toutes ces difficultés à surmonter, alors que c'est beaucoup plus facile d'enseigner en université où le recrutement s'effectue sur titre et entretien ?
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Obtenir une licence d'enseignement au Japon

Message par nemuyoake »

Parce que les places en univ sont quasi inexistantes (des facs ferment même, faute d'élèves et les étudiants ne sont plus obligés d'étudier une langue en plus de l'anglais donc les départements de français ferment).

Parce que les places en univ sont seulement des contrats de 3 à 5 ans la plupart du temps, car ils veulent éviter de titulariser les enseignants.

Parce qu'avec la concurrence monstrueuse, ce n'est plus seulement un master FLE qu'il faut, c'est des tonnes d'expérience, de recherches publiées... ou avoir un bon piston. :wink:

Donc je ne suis pas si sûre que ce soit plus facile en fait...

A ma connaissance, il n'y a pas encore de Français ayant une licence d'enseignement au Japon. Il y a quelques anglophones qui ont une licence ou sont en train d'étudier pour acquérir une licence d'enseignement. Pas plus d'une dizaine à travers le Japon, en comptant large. J'en connais de source sûre 2 qui l'ont déjà, un en préparation et une autre intéressée par l'avoir (mais c'est une Singapourienne).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités