Visa de Conjoint

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Visa de Conjoint

Message par fbclem »

Malgré plusieurs réclamations, le Consulat de France à Tokyo continue apparemment à délivrer des visas dits "long séjour", ne donnant en fait aucun droit de séjour et sans fournir les informations essentielles, se contentant de signaler sur le site web:

"......Le visa a une validité de 3 mois. Le bénéficiaire du visa doit l’utiliser pendant sa période de validité. Il doit entrer en France avant l’expiration de cette période. Le visa porte la mention "Carte de séjour à solliciter à l’arrivée". La demande de carte de séjour doit être effectuée dans les 2 mois suivant la date d’entrée en France auprès de la Préfecture ou du commissariat de police.....".

Ce manque de précision induit les candidats en erreur, laissant croire que la délivrance de la carte de séjour ne sera qu' une simple formalité, ce qui n' est pas le cas. Celà crée beaucoup de déconvenues lors de l' arrivée en France.
Il faut donc savoir, ce qui n' est hélas pas expliqué par le Consulat ( ni sur le site internet, ni aux guichets), que la procédure est trés compliquée, comme suit:


1) Première demande en préfecture ( compter une demi journée).

2) Convocation à l' ANAEM un mois plus tard ( agence nationale pour l' accueil des étrangers et les migrations..!!..), également une demi journée, avec:
* Visite médicale, contrôle des vaccinations, radio pulmonaire, etc...
* Passage devant une assistante sociale.
* Test pour estimation du niveau de français parlé et écrit.

3) Re-passage en préfecture pour apporter la preuve du passage à l' ANAEM et payer une taxe de 275 EUROS pour la première année.

4) Une journée d' instruction civique obligatoire.

5) Une journée d' initiation à la vie en France obligatoire.

6) Cours de français obligatoires ( en fonction des résultats du test ANAEM)

7) Passage de l' examen de français DILF ( annoncé pour 1 journée, en fait 1/2 journée seulement)

8) Re-passage à l' ANAEM pour retirer le diplôme de français ( pas d' envoi par la poste )


A noter que:
- La première carte de séjour n' est délivrée que pour un an, renouvelable pour une deuxième année ( contre paiement d' une taxe de 75 EUROS ), si tous les obligations mentionnées ci-dessus ont été accomplies durant la première année. Elle sera ensuite renouvellée une troisième fois pour 1 an avant de pouvoir demander une carte valable 5 ans.
- Les années de marriage vécues au Japon ne sont pas reconnues par l' administration française considère les Demandeurs comme "nouveaux marriés" ( avec la suspicion de "faux marriage"), quelque soit le nombre d' années de vie commune au Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Visa de Conjoint

Message par LupinIII »

Tout cela est devenu bien difficile. Quand nous sommes rentre en France en 2002, ma femme est venue avec un simple visa de touriste et, tout de meme apres 6 mois de demarches (!), elle a obtenu un permis de sejour de 10 ans. Il semble que cela ne soit plus possible. Bon courage a tout ceux qui sont dans la griffes de l'administration!
pour l'anecdocte, lors de notre retour au Japon, j'ai obtenu ma carte de sejour en 20 minutes et les fonctionnaires etaient aimables....
Avatar de l’utilisateur
Alain Fontaine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2009, 21:43

Re: Visa de Conjoint

Message par Alain Fontaine »

LupinIII a écrit :Tout cela est devenu bien difficile. Quand nous sommes rentre en France en 2002, ma femme est venue avec un simple visa de touriste et, tout de meme apres mois de demarches (!), elle a obtenu un permis de sejour de 10 ans. Il semble que cela ne soit plus possible.
Tout à fait.
Depuis quelques années, la situation empire année après année et nouvelle loi après nouvelle loi votée.
A ce sujet lire ce texte qui résume tout à fait la situation, écrit par la sénatrice Monique Cerisier-ben Guiga:
Sonder les reins et les cœurs ?
http://www.senateursdesfrancaisdumonde. ... c-urs.html
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Visa de Conjoint

Message par dvorahz »

Bonjour !

Mon mari vient d'obtenir à Nice sa carte de séjour d'un an le 14 Avril (il est arrivé en France pour me rejoindre le 15 Janvier). Il était très inquiet pour le test de langue française, mais il l'a passé très facilement, aussi j'en profite pour poster ici ce qui est demandé, ce qui soulagera peut-être certains parmi vous :

Il s'agit en fait de passer le Dilf, c'est à dire Diplome Initial de Langue Française ou A1.1.
Il faut savoir :
-en compréhension orale :comprendre une annonce publique, une indication simple, des instructions simples, une information chiffrée, l'heure
-en compréhension écrite : identifier la signalétique, des instructions simples, des informations de base, des informations chiffrées,reconnaître la nature et la fonction d'écrits simples.
-en production orale : comprendre les questions posées, exprimer un besoin ou demander un rendez-vous, indiquer la nature d'un problème de santé, donner sa date de naissance
-en production écrite : recopier une adresse, un numéro de téléphone, noter un numéro, un prix, une date, compléter un formulaire, laisser un message simple.

Mon mari a reçu une première partie de formation civique et va en recevoir une autre dans un mois : en fait, c'est l'explication de l'organisation française des institutions, etc.
Il va passer aussi, plus vite qu'en étant demandeur d'emploi apparemment, un bilan de compétences de ses capacités professionnelles par un conseiller qui va l'aider à voir à quoi il peut prétendre comme emploi avec son parcours professionnel japonais et américain.

Rien de bien extraordinaire. Je trouve cela plutôt bien. Toutes les personnes rencontrées ont été tout à fait correctes et compétentes, et les formations suivies intéressantes.
Pour ma part, je trouve aussi très bien que l'on puisse avoir une formation en langue si l'on ne sait pas faire ce qui est indiqué au dessus.
Au moins cela justifie un peu les 300 euros que l'on verse (en timbres spéciaux) , car il est quand même inexact que les papiers disent que cela est gratuit et financé par l'état, même si je me doute que tout cela coûte fort cher...

J'espère que mon post rassurera un peu les inquiets. ;-)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Visa de Conjoint

Message par GeeBee »

LupinIII a écrit :Tout cela est devenu bien difficile. ...
Y a tellement d'histoire de mariages blancs, arrangés, que l'état est devenu suspicieux.
:wink:
bushi893
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2010, 23:35

Re: Visa de Conjoint

Message par bushi893 »

Les cours de francais obligatoires sont ils payant ?
Y a t il une liste d ecoles certifie par l etat ?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Visa de Conjoint

Message par dvorahz »

Les cours de francais obligatoires sont ils payant ?
Y a t il une liste d ecoles certifie par l etat ?
Non, ces cours ne sont pas payants. Ils sont organisés par des organismes désignés par la préfecture. A Nice, ce personnel est très chaleureux, et beaucoup plus chaleureux que ceux qui s'occupent des cartes de séjours à la prefecture qui bien que la plupart du temps polis se tiennent très à distance.
tofou8
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 29 août 2011, 21:50

Re: Visa de Conjoint

Message par tofou8 »

Bonjour a vous, pour nous c'est la galere entre l'attente de notre livret de famille pour finallement aller a limigration et deposer la demande de visa pour rester au Japon, plus qu'un mois avant la fin du visa de 3 mois ...
L'attente est tres longueeeeeee .... Decu de la lenteur et du timing ..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités