Fiançailles au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Fiançailles au Japon

Message par louis-kun »

Bonjour,

Je souhaite me fiancer prochainement, et j'aurais aimer savoir comment les fiançailles sont considérées, légalement et non au Japon. Pour moi les fiançailles sont un engagement libre et mental entre les deux futurs époux. Une forme d'engagement qui va dans le sens: Nous voulons nous marier dans un futur proche, sans engagement officiel. Est de même au Japon?
Est il courant pour les couples Japonais de la faire? Disons que nous sommes sûr l'un et l'autre de notre amour et de nos projets, mais la réalité economique fais que non ne pouvons vivre ensemble que dans 2 à 3 ans, probablement au japon dans un premier temps. pour ma belle-mère, vivre ensemble = mariage. Comme nous alons devoir vivre déparé durant certaines periodes entre le Japon, la Suisse, les USA et l'australie, pour nos formations et carrières réspectives, nous voulons nous engager, dans quelque chose de plus serieux que le petit-copain, petite-copine... Même si les sentiments ne dépendents pas des status, pour moi il est différents d'aller voir ou de vivre avec ma fiancé, qu'elle ne soit considéré par ma famille et mes amis que comme une copine.
Donc voila mes question!
J'avais prévu de faire ma demande à Venise (la classe non?) au moi d'avril, mais comme mon amie viens avec belle-maman, et qu'elle va nous coller, je ne le sens pas tros d'aller à Venise à trois, même si belle maman est très séduisante pour son age :D . Donc ça sera Tokyo fin mars, reste à trouver un bon endroit. Des idées originales? J'avais pensé à un dinner au dernier étage un Park Hyatt, avec vu sur la ville de nuit, mais je pense qu'il y a plus original mais je ne connais pas bien Tokyo!... Il n'y a pas une île sympa, ou un coin à l'exterieur et intime..? Je sais que intime et Tokyo, il y a mieux...

Merci de vos conseils!
Dernière modification par louis-kun le 21 févr. 2008, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Fiançailles au Japon

Message par Cable »

Juste une petite remarque.

Les fiançailles au Japon ont un caractère officiel; rompre des fiançailles, c'est s'exposer à une action en justice et à des dommages et intérêts à payer. Comme il n'y a pas de papier officiel qui traîne, ce n'est pas toujours facile à prouver qu'il y avait des fiançailles, mais il suffit alors de quelques témoignages d'amis. Il ne faut donc pas s'engager à la légère. Même si je ne pense pas que ce soit ton cas, je voulais le signaler. En cas où tu baisserais les bras dans quelques années (dû aux actions de la belle-mère, que sais-je), ton ex-fiancée pourrait alors t'attaquer (poussée par la belle-mère, par exemple). C'est le scénario catastrophe qui a peu de chances d'arriver, mais ce qui t'est arrivé avait déjà peu de chances d'arriver...

Et Venise, ça prend un "e" à la fin (j'ai mis du temps à comprendre que tu parlais de Venise).
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: Fiançailles au Japon

Message par Rinnel »

C'est aussi dans une certaine mesure, vrai en France:

http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/Efamille.pdf , p22 rupture des fiançailles


Oui,même en France, si la personne délaissée, estime qu'il y a eu abus, ou qu'elle a en a subi des préjudices, elle peut porter plainte et obtenir des dommages et intérêts.
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Fiançailles au Japon

Message par louis-kun »

Ok merci, cela répond à ma question. Oui Venise prend en E, mes excuses pour cette faute, et je n'ai pas l'excuse de dire qu'un anglais elle n'en prend pas, puisque c'est "Venice"!

Non ce n'est pas un engagement à la légère, même si je n'étais pas au courrant de la posibilité pour le conjoint lesé de se retourner en justice, surrement pour un question financière...

Oui cela peux aussi être dans l'autre sens! Non je sais utopique. Ce ne sont pas des choses auquelles on pense lorsque l'on est dans une relation de ce type. Mais je n'ai en effet pas envie que dans cette éventuallité peut probable belle maman se retourne contre moi lorsque j'aurai fait fortune en spéculant sur le Nikkei 225.... :D
Dernière modification par louis-kun le 21 févr. 2008, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Fiançailles au Japon

Message par Fujijanet »

Les actions en justice sont aussi calculées en fonction du préjudice: si la fiancée est laissée tomber la veille du mariage, la ca va faire mal, mais si c'est une rupture sans mariage prévu, y aura rien!
C'est le but des fiançailles: tester la solidité de son couple avant le mariage!

Je me suis fiancée en décembre et justement nous nous sommes renseignes: a priori entres les fiançailles et le mariage, il est conseille une periode de 1 a 2 ans, utile pour vérifier la solidité du couple!

Pour l'annonce, ben y a la bague déjà, les gens la voient!
Nous nous sommes allés au resto français avec ses parents paye par nous 2, et ses parents nous ont invites 2 jours dans un hotel/onsens, mes parents s'en foutent comme l'an 40 mais sa mère considère que nous sommes de la même famille et du coup quand je rentre en France dans 2 semaines j'ai plein de cadeaux de sa mère pour ma famille! Sa mère voulait une annonce devant toute sa famille le 1ier de l'an mais mon Jules était trop timide pour faire l'annonce, donc on a rien dit, mais quand tu vois une bague a la main gauche en général tu comprends!

Avant d'acheter la bague, nous l'avons dit a ses parents dans la voiture en route pour le magasin, sa mère rigolait et me tapait sur la cuisse, genre "arrête ton char". 3 heures plus tard nous sommes revenus avec la bague, sa mère était sur le cul et son père a pleure!

Sinon pour la demande de fiançailles, déjà on en parlait pas mal, et un jour j'ai reçu un email sur mon téléphone portable qui disait: 婚約しよか?
C'est le romantisme du 21ieme siècle, a savoir aussi que c'était le 25 décembre et que la veille j'avais reçu un gros bouquet de roses rouges et que nous étions sépares par plusieurs centaines de km et qu'il arrivait 3 jours plus tard dans ma province.

Bon je raconte ma vie, mais c'est un exemple de fiançailles couple mixte.
Contrairement a toi, sa mère m'adore! Trop peut être! J'habite a 15 min de chez ses parents, du coup c'est souvent qu'ils m'invitent a manger et passer la journée avec eux! Elle vient même a mon cours de gym et quand j'ai des évènements et speechs, elle vient! Quand je reviens de Tokyo, elle insiste toujours pour venir me chercher a l'aéroport qui est a plus de 60km, et gare a moi si je refuse! La on projette des vacances en amoureux sur Fukuoka, et devinez qui va nous rejoindre? Ses parents et son frère! Heureusement j'ai réussi a négocier l'emploi du temps et on aura qu'un jour a passer ensemble! Heureusement aussi qu'il me comprend...
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: Fiançailles au Japon

Message par louis-kun »

Merci pour l'exemple Fujijanet!

Bon je pense que aucun des extremes n'est réellement bon, pas assez ou trop on des mauvaises conséquences! Mais quand même, je t'envie d'avoir ce type de relation avec les parents de ton ami!
Moi peux etre dans le futur avec la mère... peux être.... Mais avec le père, les deux grands mères, le chien... c'est déjà dans la poche... Il y a une semaine, je suis allé chez la grand mère patérnel pour la première fois, une petite japonaise de 1m35 de 90 ans comme on en voit dans les films, très très gentille. Elle à pas arrété de me parler, et m'a dit qu'elle avait beaucoup voyagé avant, mais que maitenant elle était coincé à Kyoto car elle ne pouvait plus se déplacer.... Alors le jours suivant je suis aller lui acheter plein de dvd sur le Japon et quelques autres pays dont la Suisse et la France pour quelle puisse voyager dans sa tête! Depuis c'est comme si j'étais son propre petit fils! Elle parle de moi tout le temps!
Je pense que la mère réclame du temps, plus qu'autre chose. Mais je eux également lui montrer que je suis sérieux, avec sa fille et pour tout le reste. Je crois que un des avantages, c'est que depuis le dinner, elle me considère vraiement comme un homme, un adulte, alors qu'avant elle ne voyait que mon age assez jeune...

:D Moi aussi! Quand la mêre a voulut venir en Europe avec sa fille, elle voulait venir à Venise avec nous... merci belle maman.... très romantique...

A plus
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Fiançailles au Japon

Message par Shizuka-jp »

Fujijanet a écrit : C'est le but des fiançailles: tester la solidité de son couple avant le mariage!...
Certes, mais c'est aussi une promesse de mariage (kon-yaku), et une période de préparation au mariage.

J'ai connu un cas de rupture, où la jeune femme avait été fiancée plusieurs années, et le fiancé l'a laissée pour une autre plus jeune. L'ex-fiancée avait alors plus de 30 ans, et elle a demandé des dommages et intérêts, car pour elle il était évident qu'ils se marieraient, et depuis elle est toujours célibataire. Comme elle a été officiellement fiancée, ses chances de trouver un mari sont assez réduites, en plus du problème de l'âge.

Certaines familles organisent des fiançailles très sophistiquées, avec échanges de présents traditionnels, cela peut coûter très cher. Prudence donc, si la famille de la jeune femme semble attacher beaucoup d'importance au décorum...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités