préparation expo

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laulopa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2008, 09:00

préparation expo

Message par laulopa »

bonjour à tous
c'est avant de me rendre à Toyota City en février 2008 que j'avais découvert ce site et votre forum
j'ai réalisé mon rêve de partir au japon et grâce à mon entreprise mon rêve s'est réalisé
quel pays magnifique et les habitants tellement sympas

coîncidence oblige, à mon retour du japon on m'a proposé de participer à une expo dans une
bibliothèque essentiellement consacré aux enfants

outre les photos que je vais pouvoir montrer, des objets.. j'aimerai proposer aux enfants de découvrir
la langue japonaise avec des expressions simples (se présenter, dire où ils habitent, compter jusque 10 déjà
c'est bien ! etc...)
pourriez vous m'aider dans ma préparation en me prodiguant vos conseils
vos expressions, si vous avez des photos d'école au japon et surtout par rapport aux expressions
des conseils sur l'écriture
exemple tout bête... mais utile pour un enfant , comment lit on au japon... de gauche à droite, de haut en bas ?

merci encore à tous ceux qui voudront bien m'aider dans mes recherches
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: préparation expo

Message par Hachiryu »

Bonjour Pascal,

Belle initiative que la tienne à laquelle je souhaite beaucoup de succès!

Je vais déjà répondre à ta question, mais surtout n'hésite pas à en poser d'autres:

Traditionnellement on écrit et on lit de haut en bas et de droite à gauche (donc les livres s'ouvrent par ce qui serait l'arrière d'un livre français, chauqe page présente des colonnes de signes et on lit ces colonnes de haut en bas puis de droite à gauche).
Les livres, les magazines, les journaux sont dans leur immense majorité publiés écrit de cette façon.
MAIS, on peut aussi tout à fait écrire le japonais de gauche à droite et non pas verticalement mais latéralement (autrement dit comme un livre français). En fait à l'école, à part les manuels de langue japonaise, tous les autres manuels (maths, histoire-géo, anglais, biologie etc....) sont écrits comme un livre français et les jeunes utilisent leurs cahiers pour prendre des notes et faire des exercices comme le feraient des Français, SAUF pour le cours de japonais où il faut absolument écrire de manière traditionnelle.
Certains livres japonais sont également publiés ainsi (écriture latérale, lecture de gauche à droite) ou même certains utilisent l'écriture verticale mais la lecture de gauche à droite (donc cela fait un livre qui s'ouvre comme un livre français mais dans lequel chaque page présente des colonnes de signes et non pas des lignes). J'espère que tu auras compris ces explications!

A bientôt pour d'autres questions...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités