travail qui «empêche» de partir se mettre à l'abri

Ce forum a été activé en accès libre pendant une semaine pour tous les visiteurs sans inscription suite au séisme majeur du 11 mars 2011. Il EST DE NOUVEAU en ACCÈS AVEC INSCRIPTION PRÉALABLE. Vous pouvez y écrire un message pour signaler votre situation et celle de vos proches. Veuillez lire attentivement le message d'annonce et d'avertissement en rouge au-dessus des messages de cette rubrique.
Règles du forum
Ce forum qui a été activé en accès libre pendant une semaine pour tous les visiteurs, sans inscription EST DE NOUVEAU en ACCÈS AVEC INSCRIPTION PRÉALABLE.
N'hésitez pas à signaler votre situation de manière à aider les îlotiers et le personnel de l'Ambassade de France à mieux appréhender la situation globale des ressortissants français au Japon qu'ils soient résidents ou de passage.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Des escroqueries étant toujours possibles lors de demandes de dons et de propositions d'hébergement, nous vous invitons à effectuer vous-même des vérifications approfondies pour toute transaction opérée suite à un contact sur ce site. France-Japon.net décline toute responsabilité pour d'éventuels problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de ces pages et informations.
Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique. Vous trouverez aussi les flux RSS des forums et de divers modules du portail. Merci de promouvoir notre site en plaçant des liens vers france-japon.net sur le vôtre.

travail qui «empêche» de partir se mettre à l'abri

Message non lupar Invité » Jeu 17 Mars 2011 12:29 am

Bonjour a tous,

Vu la situation , nous sommes partis moi et mon mari (japonais) en france.
Les differents problemes sont:

Sa famille refuse de partir (meme pour osaka)
les gens de son entreprise continue a travailler, il est le seul a etre parti, nous pensons donc qu'il y a de grande de chance pour qu'il se fasse licencier...

maintenant que nous sommes en france c'est assez difficile de se rendre compte si les japonais sont toujours de le meme etat d'esprit du genre je vais travailler, je rentre, je mange et je dors, rien n'a changer
ou si au contraire ils commencent a descendre vers le sud et essaye de proteger leurs famille?

comment le ressentez vous?
Continuez vous a alle travailler comme si de rien n'etait?
Invité

Re: travail qui «empêche» de partir se mettre à l'abri

Message non lupar angellus » Jeu 17 Mars 2011 10:10 am

Bonjour,

Je travaille actuellement au Japon, et je dois avouer que les tristes récents évènement qui ont frappé le Japon ont guère changées les habitudes de travail. Ne serait-ce peut-être le sujet de conversation a la pause déjeuner. Mes collègues Japonais continuent de travailler comme si de rien n’était. Est-ce de l'inconscience, une maîtrise totale de soi?!!
angellus
nouveau
nouveau

Message(s) : 3

Message non lupar Invité » Ven 18 Mars 2011 1:03 am

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'agence de presse A2PRL (ex-AFP Audio) et je cherche à contacter des Français, présents au Japon lors du séïsme, et qui ont décider de rentrer en France.
Merci et courage.
Marie Couturier
05.67.20.68.54.
Invité

Message non lupar sergeLOP » Ven 18 Mars 2011 9:41 pm

BONJOUR , NOUS sommes une famille francaise de normandie , et si personne japonaises veulent se mettre a l'abri pour quelques temps nous sommes prets a partager notre maison

gratuitement bien entendu

amicalement serge
sergeLOP
nouveau
nouveau

Message(s) : 1

Message non lupar ErwanJapon » Mar 22 Mars 2011 10:37 pm

bonjour,

Invité a écrit :Vu la situation , nous sommes partis moi et mon mari (japonais) en france.

Est-ce que la situation justifiait de partir en France ?
Pourquoi en France et pas a Osaka ou Kyoto par example ?
Perso, apres une analyse de la situation, j'ai decide de rester.
J'ai d'ailleurs poste sur mon blog un article decrivant l'accident et expliquant notre decision de rester, avec ma femme et ma fille.
De ton cote, est-ce que tu pourrais expliquer qu'est ce qui vous a pousse a partir ?
Car j'imagine que ce n'est pas une decision facile.
Abandonner du jour au lendemain son logement, son travail, pour quelque chose sans preparation, sans garanties...
Quel a ete le facteur decisif ? (Des couriers de l'ambassade ? Le suivi des infos Japonaises ? Francaises ? ou CNN/BBC ?

Invité a écrit :Les differents problemes sont:

Sa famille refuse de partir (meme pour osaka)

Ben je ne sais pas ou habite sa famille, mais si elle habite a Tokyo je pense que leur decision est raisonable.

Invité a écrit : les gens de son entreprise continue a travailler, il est le seul a etre parti, nous pensons donc qu'il y a de grande
de chance pour qu'il se fasse licencier...

S'il n'a pas depose de vacances, c'est en effet probable...

Invité a écrit : maintenant que nous sommes en france c'est assez difficile de se rendre compte si les japonais sont toujours
de le meme etat d'esprit du genre je vais travailler, je rentre, je mange et je dors, rien n'a changer
ou si au contraire ils commencent a descendre vers le sud et essaye de proteger leurs famille?

Ca depend ou tu habites au Japon.
A Tokyo, les gens restent serein, mais sortent moins.
J'imagine que a Ibaraki, Mito ou Sendai, la situation doit etre differente, car plus proche des radiations.

Invité a écrit :Comment le ressentez vous?
Continuez vous a alle travailler comme si de rien n'etait?

Oui, je continue de travailler, mais pas comme si de rien n'etait: en surveillant du coin de l'oeil les vents et les annonces concernant les mesures de radiations.
Pour Tokyo par example, tu as le graphique disponible ici. A moins de 1 micro-sv, surtout pour une periode limitee dans le temps, c'est pas du tout une forte radiation.
C'est bien inferieur au taux de radiation naturel de la Bretagne (region granitique, qui avec une faible concentration en uranium, emet du radon), ou Rome.

Les gens surveillent aussi leur assiette.
La c'est evidement plus inquietant a long terme. Si le Cesium et l'Iode radioactif rentre dans la chaine alimentaire, il va falloir faire attention a ses habitudes... Pour l'instant, les produits concernes sont les epinards, etc... La vente de ces legumes a ete interdite pour 4 prefectures (Ibaraki, Tochigi, Gunma, Fukushima). Les produits laitiers aussi sont concernes.
Plus tard, il y aura surement d'autres legumes (a commencer par tout ce qui n'est pas cultive en serre) qui va etre interdit. Les fruits de mer seront affecte plus tard.
Et il faudra savoir si la centrale continue de fuire pendant longtemps ou si ils vont reussir a stopper les emissions en 1 ou 2 semaines.
ErwanJapon
débutant(e)
débutant(e)

Message(s) : 40

Message non lupar cgervaise » Mar 22 Mars 2011 10:52 pm

Pareil de mon cote, je reste a Tokyo bien sur, et au boulot c'est business as usual. (sauf ceux qui habitent loin et doivent partir un peu plus tot)
J'ai parle a mon boss d'un eventuel depart (j'hesitais mardi dernier), il m'a signifie que je devrais demissioner.
Par ailleurs ma femme aussi s'est vu menacee d'etre viree, avec en plus une reflexion de son chef : "Je resterai ici meme s'il faut mourir"
Je crois que ca resume bien l'etat d'esprit japonais..
Apres le karoushi, le hoshashi ?
>ErwanJapon, merci pour ton article ! J'ai decide de rester pour des raisons similaires aux tiennes, malgre la pression de ma famille, mes amis.
cgervaise
débutant(e)
débutant(e)

Message(s) : 11

Message non lupar Cable » Mar 22 Mars 2011 11:24 pm

Erwan, ton article de blog est absolument formidable, enfin un peu de bon sens dans cette folie médiatique française. J'aurais bien voulu être capable d'écrire un truc aussi pro. Je vais faire un lien vers cet article sur mon blog aussitôt.

Perso, après avoir cédé à la pression médiatique et de la famille et être parti 3 jours à Kobe, je suis revenu et m'en veux carrément d'avoir cédé. Depuis je surveille moi aussi du coin de l'œil les infos et vents, mais la vie habituelle est globalement de retour.
Cable vers mon blog: http://www.planeteblog.com
Cable
grand gourou (kangourou)
grand gourou (kangourou)

Message(s) : 1841

Message non lupar ELTdG » Sam 02 Avr 2011 1:07 am

Quitte à laisser un témoignage...

Je suis parti une semaine à Osaka. J'ai pris cette décision sur la base des informations japonaises et des mails de l'ambassade. L'argument qui a pesé le plus lourd est que j'ai un jeune enfant et que j'ai considéré qu'en cas de crise aigüe il me serait difficile d'évacuer d'urgence. Depuis Osaka, et toujours selon les mêmes raisons, j'ai pris un avion de rapatriement vers la France. J'ai laissé mon épouse et mon fils dans ma famille et je suis rentré bosser au Japon.

Je précise que je travaille pour un groupe japonais avec un contrat local. J'ai la chance de travailler dans un département peu exposé à la pression des clients et d'avoir un supérieur hiérarchique qui m'a laissé prendre deux semaines de congés au dernier moment sans broncher (et des subordonnés suffisamment autonomes pour travailler sur la base d'un encadrement à distance par e-mail).

Je ne juge pas la situation comme totalement sous contrôle mais elle me semble suffisamment stationnaire. Je vais donc faire revenir ma famille la semaine prochaine. Ça n'est pas évident mais, personnellement, je ne regrette pas d'avoir mis ma famille à l'abri.
ELTdG
en extase
en extase

Message(s) : 929

Retour vers Je suis vivant(e)!