bonjour,
Invité a écrit:Vu la situation , nous sommes partis moi et mon mari (japonais) en france.
Est-ce que la situation justifiait de partir en France ?
Pourquoi en France et pas a Osaka ou Kyoto par example ?
Perso, apres une analyse de la situation, j'ai decide de rester.
J'ai d'ailleurs poste sur mon blog un article
decrivant l'accident et expliquant notre decision de rester, avec ma femme et ma fille.
De ton cote, est-ce que tu pourrais expliquer qu'est ce qui vous a pousse a partir ?
Car j'imagine que ce n'est pas une decision facile.
Abandonner du jour au lendemain son logement, son travail, pour quelque chose sans preparation, sans garanties...
Quel a ete le facteur decisif ? (Des couriers de l'ambassade ? Le suivi des infos Japonaises ? Francaises ? ou CNN/BBC ?
Invité a écrit:Les differents problemes sont:
Sa famille refuse de partir (meme pour osaka)
Ben je ne sais pas ou habite sa famille, mais si elle habite a Tokyo je pense que leur decision est raisonable.
Invité a écrit: les gens de son entreprise continue a travailler, il est le seul a etre parti, nous pensons donc qu'il y a de grande
de chance pour qu'il se fasse licencier...
S'il n'a pas depose de vacances, c'est en effet probable...
Invité a écrit: maintenant que nous sommes en france c'est assez difficile de se rendre compte si les japonais sont toujours
de le meme etat d'esprit du genre je vais travailler, je rentre, je mange et je dors, rien n'a changer
ou si au contraire ils commencent a descendre vers le sud et essaye de proteger leurs famille?
Ca depend ou tu habites au Japon.
A Tokyo, les gens restent serein, mais sortent moins.
J'imagine que a Ibaraki, Mito ou Sendai, la situation doit etre differente, car plus proche des radiations.
Invité a écrit:Comment le ressentez vous?
Continuez vous a alle travailler comme si de rien n'etait?
Oui, je continue de travailler, mais pas comme si de rien n'etait: en surveillant du coin de l'oeil les vents et les annonces concernant les mesures de radiations.
Pour Tokyo par example,
tu as le graphique disponible ici. A moins de 1 micro-sv, surtout pour une periode limitee dans le temps, c'est pas du tout une forte radiation.
C'est bien inferieur au taux de radiation naturel de la Bretagne (region granitique, qui avec une faible concentration en uranium, emet du radon), ou Rome.
Les gens surveillent aussi leur assiette.
La c'est evidement plus inquietant a long terme. Si le Cesium et l'Iode radioactif rentre dans la chaine alimentaire, il va falloir faire attention a ses habitudes... Pour l'instant, les produits concernes sont les epinards, etc... La vente de ces legumes a ete interdite pour 4 prefectures (Ibaraki, Tochigi, Gunma, Fukushima). Les produits laitiers aussi sont concernes.
Plus tard, il y aura surement d'autres legumes (a commencer par tout ce qui n'est pas cultive en serre) qui va etre interdit. Les fruits de mer seront affecte plus tard.
Et il faudra savoir si la centrale continue de fuire pendant longtemps ou si ils vont reussir a stopper les emissions en 1 ou 2 semaines.