questions diverses

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France

questions diverses

Message par Zephilis »

Bon je commence par quelques questions que je me posais depuis un petit moment , histoire de savoir quoi mettre dans ma pauvre valise limitée à 25 kg et ce que je peux éviter .

1) Les piles "françaises" fonctionnent-elles au Japon ? Si j'emmène mes piles rechargables est-ce que ça sera d'une quelconque utilité où je peux oublier direct ?

2) Il me semble que le voltage n'est pas le même ... Est-il cependant possible de faire fonctionner de petits appareils ( brosse à dent électrique , chargeur de pile ... d'Ipod ... ) à l'aide de quelque chose ? Je possède déjà un adaptateur prise mais il me semble qu'il faut un transformateur ... Peut on en trouver en france ? ( et est-ce qu'on est sûr que l'appareil ne va pas "exploser" après 2 minutes d'utilisation ... )

3) Le gel dans les cheveux est-il autorisé dans les lycées Japonais ? Je sais ça parait bête comme question mais c'est un renseignement important pour moi ... 8)

4) Peut-on trouver des gouttes pour les yeux ( style colyre hydratant pour les personnes porteuses de lentilles ) au Japon ?

5) Ya t'il possibilité de retrouver des produits qu'on a l'habitude d'utiliser en France si ce sont des marques internationales genre L'Oréal même si c'est marqué en Japonais dessus ? ( en fait je me pose plus la question pour les shampoings parce que je doute de pouvoir lire les étiquettes au début et je peux pas prendre un truc au pif vu que j'ai besoin d'un shampoing adapté à mon type de cheveux )

6) Un modèle d'Ipod Nano est il compatible avec les ordinateurs japonais ? ( niveau prises USB pour la recharge )

7) est-il possible en vivant avec des japonais de prendre une douche le matin ou est-ce qu'on se lave seulement le soir ?


voila c'est tout ce que j'avais à l'esprit pour l'instant ... mais d'autres viendrons surement avec le temps ^_^
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: questions diverses

Message par ELTdG »

Au moins tes questions ont le mérite d'être claires, nettes et précises. Je vais tâcher de t'aider un peu.
Zephilis a écrit :Bon je commence par quelques questions que je me posais depuis un petit moment , histoire de savoir quoi mettre dans ma pauvre valise limitée à 25 kg et ce que je peux éviter .
C'est 25 kg ? Tu voles avec quelle compagnie ? Il me semblait que c'était 20kg...

Pour la suite, je reprends les numéros dans l'ordre.
1/ Les piles électriques sont les mêmes. Tu pourras en trouver facilement ici, donc ne prends pas une provision d'un an.
Pour les accumulateurs, ce qui risque te poser problème, c'est le chargeur. Dans ce cas, reporte toi au 2/

2/ Le voltage ici est de 100V (je pensais que c'était 110 mais après vérification c'est 100... on ne doit pas être à 10% près...). La fréquence est de 50Hz a l'est et de 60Hz à l'ouest. Non, ça n'est pas l'effet Doppler, ça doit être historique. Pour rappel, en France, c'est 220V 50Hz.
Pour chaque appareil que tu comptes emporter (cela inclut les chargeurs de piles), vérifie les spécification en voltage d'entrée (écrites sur le transfo ou l'appareil). Si c'est 100V - 220V, pas de problème. Si c'est 110V - 220V tu peux tenter à tes risques et périls (ça devrait passer). Sinon, il te faut une autre solution.
Dans le cas où l'appareil ou le transfo est inutilisable en tant que tel, tu peux tenter d'en acheter un sur place mais ça te prendra du temps et ça n'est pas forcément facile. Sinon, tu peux toujours chercher en France des transformateurs de prise à prise 100V à 220V (attention aux puissances maximales). J'en ai acheté au Japon pour emporter en France (dans l'autre sens !), en cherchant ça existe peut-être en France.
Dernière précision, la forme des prises est différentes donc là aussi il faut un adaptateur qui <i>a priori</i> ne change que la forme de la prise.

3/ Quand je vois la coiffure de certains je diras apparemment non mais je n'en sais rien.

4/ Oui, on en trouve facilement. Attention, ça sera écrit en japonais.

5/ Je laisse aux filles le soin de te répondre. Ah oui, on ne trouve pas de shampoing pour les cheveux blonds ici. Mais ne t'inquiète pas, il y a de quoi faire sinon.

6/ Oui.

7/ Ça sera à négocier avec ta famille d'accueil. A priori rien ne l'interdit et il y a des japonais qui se douchent le matin.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: questions diverses

Message par lawren00 »

ELTdG a écrit : Si c'est 100V - 220V, pas de problème. Si c'est 110V - 220V tu peux tenter à tes risques et périls (ça devrait passer). Sinon, il te faut une autre solution.
En fait il n'y aura pas de problème non plus.
Dans le sens Japon => France, le voltage est plus élevé ce qui a pour conséquence de faire brûler les appareils.
Dans le sens France => Japon, le voltage est donc moins élevé ce qui a pour conséquence que l'appareil ne marche pas ou au ralenti.
Je me rappelle que j'avais emmené mon rasoir électrique qui ne marchait que sur prise et le problème était que quand je le branchais, il marchait au ralenti. Ca me faisait donc un épilateur douloureux.

Sinon tu peux acheter tout ce qui est transformateur et adaptateur sur place directement à Akihabara. Ca te coutera bien moins cher. Si tu veux tout de même acheter ça en France, tu paieras 5 fois le prix chez Darty. Peut être tu peux aussi trouver cela à moins cher en grande surface mais je ne suis pas sûr.
zephilis a écrit : 5) Ya t'il possibilité de retrouver des produits qu'on a l'habitude d'utiliser en France si ce sont des marques internationales genre L'Oréal même si c'est marqué en Japonais dessus ? ( en fait je me pose plus la question pour les shampoings parce que je doute de pouvoir lire les étiquettes au début et je peux pas prendre un truc au pif vu que j'ai besoin d'un shampoing adapté à mon type de cheveux )
Avant de venir en Corée, je me suis posé les même questions et j'ai simplement écrit un mail à ces entreprises pour qu'elles m'en informent. Finalement je n'ai jamais acheté aucun de ces produits et j'achète des produits équivalents, qu'ils soient des marques japonaises, coréennes ou autres.
zephilis a écrit : 6) Un modèle d'Ipod Nano est il compatible avec les ordinateurs japonais ? ( niveau prises USB pour la recharge )
N'oublie pas de passer ton ipod et surtout l'iTunes que tu installeras sur le PC de ta famille en mode manuel. Sinon quand tu brancheras ton iPod, le malheureux sera formaté et tu perdras toutes tes musiques (ELTdG :wink:).
zephilis a écrit : 7) est-il possible en vivant avec des japonais de prendre une douche le matin ou est-ce qu'on se lave seulement le soir ?
Dans ma famille d'accueil, ma mère préférait que je la prenne le soir et elle l'avait mis dans les règles de la maison. Je me suis donc adapté et finalement changer ses habitudes n'est pas plus mal.

Ainsi nouveaux pays, nouvelle famille, nouveaux amis et nouvelles manis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour!

Pour la douche le matin, beaucoup de japonais se lavent les cheveux le matin, soit dans la douche soit avec la douche du lavabo. Evidemment, le bain traditionnel, c'est le soir. Donc, comme dit Lawren il faudra vérifier avec ta famille d'accueil. Dans la plupart des maisons japonaises, il n'y a qu'une salle de bains (mais les toilettes sont séparées) et si les membres sont nombreux, il peut tout simplement être impossible de squatter la salle de bains le matin.

Pour le gel dans les cheveux, certains lycées l'interdisent, mais à moins d'avoir 30 cm de mèches dressées sur la tête, la plupart sont assez cool, encore une fois à vérifier dans le réglement du lycée. Quand tu verras la coiffure de certains garçons (et de filles quoique beaucoup aient les cheveux longs), tu comprendras qu'il faut du gel, ou de la wax pour tenir les mèches en place et en 3D.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

je ne savais pas qu'ils ne prenaient pas de douche le matin... je l'avais remarqué chez mon ex mais je croyais que c'était un choix perso 8O
moi je ne pourrais pas... je transpire même la nuit :oops: donc faut que je me lave le matin aussi :)

merci pour les infos, je me rappelais que les prises avaient des formes différentes mais je ne me souvenais plus que le voltage l'était aussi
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :je ne savais pas qu'ils ne prenaient pas de douche le matin...
Si, il y en a qui se lavent le matin aussi. C'est d'autant plus compréhensible quand on sait combien l'été japonais est chaud et humide, même la nuit.
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: questions diverses

Message par aja »

Aller, une fois je vais répondre... :)
Zephilis a écrit : 6) Un modèle d'Ipod Nano est il compatible avec les ordinateurs japonais ? ( niveau prises USB pour la recharge )
Tout comme les piles, les prises USB sont universelles.
Avec mon chargeur de téléphone Motorola qui possède une prise USB, je recharge mon MiniDisc, mon téléphone portable (logique), mon palm, mon lecteur mp3, mon oreillette bluetooth etc...
Une prise usb d'ordinateur, fonctionne aussi comme un adaptateur secteur, elle délivre du 5V avec un ampérage variable.

C'est quand même super pratique, je peux recharger mon MiniDisc,
au bureau avec mon chargeur secteur,
sur l'ordinateur de mon bureau,
dans ma chambre grace à un autre chargeur secteur,
sur mon ordi portable
sur mon ordi de bureau,
à la limite, dans les bornes de recharge dispo à Paris, mais je n'ai jamais testé, en plus il faut payer.

Aja.
Dernière modification par aja le 27 févr. 2007, 19:53, modifié 2 fois.
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France

Message par Zephilis »

merci pour les réponses ^_^ . J'avoue que je n'ai pas tout compris au sujet du voltage ... je me souviens que j'avais une fois utilisé un rasoir électrique aux USA et qu'il possédait un bouton pour le passer en 110 volts mais effectivement la puissance de l'appareil était nulle .... ( on se demande à quoi ça sert qu'il y ait un bouton dans ce cas ... ) , mais de toute façon si je montre le message à mon père lui , il comprendra :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Ces petites questions diverses et variées sont très pratiques... Merci de les avoir posées.

Est-ce que quelqu'un pourrais eventuellement mettre un lien vers un site marchand ou inserer dans ce forum une photo de l'adaptateur secteur pour la prise éléctrique ? Histoire que je n'achete pas l'adaptateur de broches pour le canada ou l'australie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

lorillou a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrais eventuellement mettre un lien vers un site marchand ou inserer dans ce forum une photo de l'adaptateur secteur pour la prise éléctrique ? Histoire que je n'achete pas l'adaptateur de broches pour le canada ou l'australie... :lol:
question simple qui m'a permit de savoir que les prises japonaises était légérement différentes de son modèle américain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Si je comprends bien, si je veux acheter un adaptateur de prise éléctrique CEE <-> Japon, je peux prendre le modele CEE <-> "Americain sans détrompeur de terre". Je ne pense pas que ce soit difficile à trouver...

Serais-ce par exemple quelque chose qui ressemble à cela?

Image

J'ai trouvé cela sur le site
http://www.jr-international.fr/modules. ... _ref=13080

Mais attention, pour un petit objet à 1€, on arrive à une facture de 12€... Oula ! 8O See ...
ADAPTATEUR ELECTRIQUE EURO vers USA 1,00 €
Frais fixes HT 5,00 € (et oui... comme chez Pixmania pour dev les photos...)
Livraison 4,00 €
Prix total HT 10,00 €
TVA 19.60% 1,96 €
Prix total TTC 11,96 €
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Le plus simple serait que tu te rendes à Akihabara où tu trouveras ton bonheur sans problème et où tu seras sure de ne pas tromper avec des vendeurs qui sont rodés à fournir ce type d'article et surtout qui te coûteras moins cher.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

lorillou a écrit :Si je comprends bien, si je veux acheter un adaptateur de prise éléctrique CEE <-> Japon, je peux prendre le modele CEE <-> "Americain sans détrompeur de terre".
Ben non, justement... tu pourrais te servir de ton adaptateur japonais aux Etats-Unis (je confirme, je l'ai fait), mais pas d'un adaptateur americain au Japon
wikipedia a écrit :Les appareils japonais devraient pouvoir être branchés sans adaptateur sur les prises américaines, mais l'inverse n'est pas vrai.
Suis les conseils de Gattaca ou bien, si tu n'as pas l'intention d'aller a Akihabara ni de temps a perdre sur place, recherche en France dans une boutique d'aeroport ou un magasin qui vent des accessoires electriques.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: questions diverses

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :
zephilis a écrit :"zephilis"]

7) est-il possible en vivant avec des japonais de prendre une douche le matin ou est-ce qu'on se lave seulement le soir ?
Dans ma famille d'accueil, ma mère préférait que je la prenne le soir et elle l'avait mis dans les règles de la maison. Je me suis donc adapté et finalement changer ses habitudes n'est pas plus mal.

Ainsi nouveaux pays, nouvelle famille, nouveaux amis et nouvelles manis ! :D
Pour le bain, s'il n' ya pas toute une famille a faire passer dedans, ca peut faire office de douche avec un gros tupperware tu prends l'eau du bain et tu te laves, avant de retourner somnoler dans l'eau chaude.
Les salles de bains sont tres bien pour ca, tu peux en mettre partout c'est equipe pour avec une bonne evacuation et parfois un systeme de ventilation pour eviter l'humidite (a moins de transformer sa salle de bain en laboratoire pour culture de verdure).
En France je ne prenais jamais de bain mais l'attente du chauffage (rendez-vous avec monsieur gaz pour alimenter le chauffage d'appoint) m'a convaincu de ses bienfaits.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités