Le secteur professionnel des concerts au Japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

Le secteur professionnel des concerts au Japon?

Message par Felnag »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai bientôt 30ans(sic), et je suis en train de préparer un voyage d'un an au Japon avec un visa vacance-travail.

Pas de problèmes pour la préparation du visa, je parcours tout le net et suis bien informé des conditions de vie(très très cher), de logement et de petits boulots là bas. Par contre j'ai du mal à trouver des infos sur mon secteur professionnel.

Je suis ingénieur du son dans le spectacle vivant(concert et évènement, pas trop de studio), et plus généralement technicien du spectacle son et lumière. Je voudrai donc savoir si quelqu'un a des infos sur ce secteur professionnel particulier au Japon.

C'est un secteur tellement spécifique, en France par exemple, les techniciens employés directement par les salles ne sont pas forcément les plus nombreux, beaucoup(dont moi-même) sont embauchés à la journée, par des loueurs de matériel qui font de la prestation de services, ou par des sociétés de production qui les envoient faire le son pour leurs artistes.

Cela doit peut être fonctionner comme ça au Japon, quoique ici c'est le statut particulier d'intermittent du spectacle, je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un peu plus le fonctionnement là-bas, ou avait des contacts qui pourraient me renseigner.

-Comment ce métier fonctionne là bas?
-Est ce qu'en tant que Gaijin j'ai une chance de bosser dans ce secteur?
-Est ce que ce métier est visé par l'interdiction de travailler dans les club avec le visa? Ce n'est pas tout à fait la même chose?
-Dans quel ville/quartier vaut il mieux aller là bas?
-Est ce que quelqu'un aurait des contacts?
-Est ce que quelqu'un auraient des suggestions, n'hésitez pas, je suis ouvert à toute critique

Je ne cherche pas -à tout prix- à travailler dans les concerts, comme c'est ce que je fais ici c'est juste une piste parmi d'autres pour travailler là bas.
Avant tout j'y vais pour vivre une expérience unique et découvrir un pays où j'ai envie d'aller depuis trèèèès longtemps.

Je précise que je suis en train de faire des stage intensifs de Japonais, et que je compte en faire à mon arrivée là bas, donc on peut considérer que je parlerai Japonais(enfin j'espère arriver à comprendre et me faire comprendre :s )

Merci d'avance pour vos retours.

Aligato gozaimasu :)
Dernière modification par Felnag le 20 août 2019, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Le secteur professionnel des concerts au Japon?

Message par Damax »

Felnag a écrit :Bonjour à tous,
Salut, bienvenue
Felnag a écrit :-Est ce qu'en tant que Gaijin j'ai une chance de bosser dans ce secteur?
Pour avoir fait un peu de bénévolat dans des évènements (Epitanime (qui a été annulée cette année)) avec scène et régit vidéo/son, c'est un métier où il y a des moments de rush et savoir communiquer rapidement avec ses collègues est rarement une option. Il faut avoir un bon niveau japonais ou trouver un festival avec beaucoup d'anglophone.

Je ne suis pas optimiste pour vous et ce travail.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un nombre incalculable de concert et de festival (surtout l'été), pour en cité que quelques un : Summer Sonic, Fuji Rock, Big Beach Festival, Otodama, ...
Avatar de l’utilisateur
Felnag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2014, 22:40
Localisation : Paris

Re: Le secteur professionnel des concerts au Japon?

Message par Felnag »

Merci pour la réponse :)

Effectivement, j'ai pleinement conscience que pour tenter quoi que ce soit il faut parler couramment, pas seulement dans mon domaine. Je vais prendre des cours en France pendant 7 ou 8 mois, et continuer au moins 3 mois une fois arrivé là bas, j'espère que ça suffira, si on est vraiment motivé ça devrait le faire.

Pour ce qui est de travailler dans le milieu des concerts, après réflexion, comme tu le suggère, c'est qu'une fois que je saurai parler suffisamment, j'aille faire le tour des concert et que je discute directement avec les mec qui y travaille.

Et si quelqu'un cherche un régisseur son et lumière français au japon, toute les propositions sont les bienvenues :mrgreen: je compte arriver d'ici la fin de l'année, décembre ou janvier. D'ailleurs, juste comme ça, est ce une "bonne" période pour arriver? Et y a t il une "bonne" période de l'année pour arriver avec un WHV?

Damax, peut être pourront nous nous rencontrer là bas?

(PS: j'ai vu que tu m'avais vouvoyé, j'espère que le tutoiement ne te dérange pas, tu peux me tutoyer aussi)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Le secteur professionnel des concerts au Japon?

Message par Damax »

Felnag a écrit : D'ailleurs, juste comme ça, est ce une "bonne" période pour arriver? Et y a t il une "bonne" période de l'année pour arriver avec un WHV?
La bonne période dépend des projets de chacun. Par exemple, faire 3 fois de cours de japonais repose d'autant la période de recherche. Même exemple si tu voyage.
Par contre les périodes d'embauches dans les entreprises "normals" (non-événementiel, pas les resto, ...) sont généralement au printemps et automne.
Felnag a écrit : Damax, peut être pourront nous nous rencontrer là bas?
Je suis en France, à Paris pour être précis. Je regarde pour changer cela :P

Felnag a écrit : (PS: j'ai vu que tu m'avais vouvoyé, j'espère que le tutoiement ne te dérange pas, tu peux me tutoyer aussi)
Aucunement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités