Il faut resider au moins six mois au Japon avant de pouvoir ouvrir un compte de base (ou l'employeur peut virer la paye) et quelle que soit la banque.
On en a fait les frais ma femme et moi.
1 - Nous sommes arrive en avril 2006. Ma femme a un visa de travail. Son employeur a du appeler la banque (MUFJ) pour ouvrir le compte et prouver qu'elle restait au moins un an.
2 - J'ai un visa de dependant avec un petit boulot de 2h par semaine. Mon employeur me demande d'ouvrir un compte a MUFJ ou SMBC. Vu les problemes que l'on a eu avec MUFJ on est alles a la seconde. Tout s'est tres bien passe. Ils parlent meme anglais. Apres avoir communique mon numero de compte a mon employeur, celui essaye de virer le salaire sans resultat. On appelle la banque et on nous repond que c'est un compte de non-resident donc aucun virement possible.
SMBC en ouvrant le compte avait "oublie" de preciser cela...
En fait c'est uen decision recente du gvt japonais, dixit la banque.
Ok, il parait que certaines banques acceptent sans probleme les etrangers mais il faut savoir que les emplyeurs ont leurs preferences au niveau bancaire.
renseignez avant d'ouvrir le compte et parlez-en a votre employeur qui peut faire pression aupres de l'organisme bancaire pour avoir un compte actif.
Comme quoi y'a des decalages entre le gvt et la vie de tous les jours

Bonne chance aux nouveaux arrivants.
PS quant a moi j'attends toujours ma paye...