10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

damiencaze a écrit :Pardon. Moi je lis des choses sur le saucisson, les desserts, les tenues des japonais qui sont vraiment trop excentriques dites-donc, le fait que y'a pas de nom de rue, je me dis mais c'est pas possible. Les mecs ils sont a l'autre bout du monde, c'est la seule chose qui leur vienne en tete, et ils utilisent plein de leur energie pour dire ca. Les voila les petits enfants gates.
Beaucoup des choses que j'ai lues sur ce post je les ai lues et entendues des dizaines de fois (pas seulement en francais) depuis un an, ca me gave. Meme si on veut les eviter, elles reviennent au galop, une soiree avec un francais ou un anglais le mec il va te parler du fait qu'il aime pas le poisson cru et qu'ici ils mangent que ca c'est bizarre comme pays. Ensuite on apprendra qu'apres 5 ans il sait toujours rien dire en Japonais. Je sais meme plus quoi dire, maintenant je ris seulement et ensuite je retourne aux gens agreables. Il y a des gens qui savent la fermer, regarder et ecouter, et d'autres qui gesticulent a tout bout de champ. Et au Japon, c'est typique du gaijin, cette facon de s'organiser en meutes de raleurs.
Il faut jouer le jeu de la culture du pays d'accueil ou alors tout arreter. S'oublier cinq minutes, oublier sa langue natale, manger la nourriture du pays, apprendre la langue du pays, pleurer un peu de decouragement, y retourner, rencontrer des gens avec qui on se sent mal et d'autres avec qui on se sent bien et effectuer un tri tout a fait naturellement, arreter un peu d'intellectualiser (n'importe comment) sa situation et essayer d'etre un peu plus animal, pas avoir peur de la solitude ou d'etre avec des gens differents, marcher beaucoup, pointer du doigt de la nourriture qu'on ne connait pas pour la demander au restaurant, etre gentil autant qu'on peut, voila qui me semble etre une forme de solution. Sinon on reste dans son pays, non? Je parle pas de faire son Nicolas Hulot ou son routard. Je dis juste que quand on s'est donne les moyens de venir jusqu'ici, il faut aller jusqu'au bout, ca peut que porter des fruits. Il y a un vrai piege quand on se sent mal a vouloir analyser a tout prix, comprendre, comparer, en parler a d'autres qui sont (croit-on) a meme de nous comprendre parce que (croit-on) dans la meme situation.
J'ai essaye de parler de la politesse des Japonais et de la beaute des visages sur un autre post, je me suis fait renvoyer ma naivete. J'ai tente un post sur le miso qui etait une facon de parler des choses du Japon qui font plaisir, en esperant qu'on allait parler de plein de trucs, bah mes couilles. Les gaijins preferent raler entre gaijins, tout le temps et dans toutes les langues. Ca fait ghetto, ca me rend triste, point barre. Je me sens pas a cote de la plaque. Les discussions sur ce qui craint au Japon ont toujours un succes deprimant, c'est pas etre a cote de la plaque que de faire part de son depit, parce que ces choses-la, les gaijins tout brumeux et qui parlent fort, les trois quarts des hommes, sont une grande partie de ce qui gache (presque au quotidien) mon sejour au Japon.
Ce sujet est à pendre aussi au second degrès. Et si on ne pouvait vraiment pas sentir le Japon ou les japonais on rentrerait. Evidemment qu'il y a plein de bons côtés et c'est d'ailleurs l'objet d'un autre fil de discussions.
Par ailleurs, quand je parle du saucisson ou autres âneries de ce genre, je cherche simplement à dire que comme beaucoup de gens qui vivent à l'etranger on peut avoir des phases de retour à ce qu'on connait le mieux. J'ai connu des japonais en France qui ne voulaient se nourir que de ramen pendant quelques jours et qui rigolaient de s'entendre faire du bruit en aspirant les précieuses pâtes. Je connais aussi une américaine qui adore la France mais qui en avait parfois marre d'entendre parler de Bush ou de trucs énormes sur son pays alors qu'elle vient d'un coin de campagne où les gens ont d'autres préoccupations que de "dominer le monde"...
On peut très bien évoquer des détails comme ceux-là et apprendre la langue, fréquenter des japonais en reconnaissant que les gens ne sont pas tous les mêmes quoi qu'il arrive etc.
Tu parles d'"enfants gâtés" mais que sais-tu éxactement des gens qui participent aux discussions de ce forum?
Oui moi aussi j'ai entendu plus d'une fois des étrangers l'ouvrir bien haut et se faire remarquer là où il n'y avait pas lieu de l'être. En même temps je connais aussi des étrangers très sympas qui ne prennent jamais la grosse tête parcequ'ils vivent au Japon etc.
Pour le reste on trouve ce qu'on veut à Tôkyô et si j'ai une furieuse envie d'une baguette de pain je sais où trouver une bonne boulangerie!
On ne t'a pas attendu pour comprendre qu'il y avait un travail à faire sur soi en décidant de vivre ici.
Sinon qu'est-ce-qui te manque de ton terroir natal? 8)
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Intéressant ta reflexion ! Tu savais que là aujourd'hui en 2007 c'est pareil en France ? Et oui figure-toi qu'on peut être tunisien ou brésilien et résider 50 ans en France et bien on aura pas le droit de voter. A aucune élection. Tu savais aussi qu'en France il y a plein de gens qui ont le même passeport que le tien et qui ne sont toujours pas vu comme français ? Ni par la police ni par les proprios ni par les entreprises ni par grand monde. En France aussi on ne s'assoit pas souvent à côté des gens de couleur mais on y prête pas attention quand on est pas celui qui est évité dans les transports hein ?
Je ne suis pas d'accord, toujours pas...On fait plus d'efforts en France pour les etrangers que dans bien d'autres pays...Et c'est VRAI!
L'image du francais raciste est a mettre au vestiaire, ce que tu decris etais vrai y a 30 ans mais plus actuellement.
Bien entendu, si tu as affaire a de l'exotique pas trop recommandable(cliche de l'indigene avec son tam tam, jexagere la mais c'est pour appuyer mon argumentation)cela peut se comprendre et c'est valable partout ailleurs.Bien entendu avec le boxon qui a ete fichu recemment, il est comprehensible qu'une vague de mefiance s'installe...

Le Japon, il est vrai qu'il y a des japonais qui s'enfuient en voyant l'honorable etranger venir pres d'eux...Ou marmonner des propos pas tres gentils...Ca je connais mais je m'en fiche...Je les considere comme ce qu'ils sont et c'est tout.
Et a la campagne, oui c'est vrai ils parlent pas beaucoup.Personnellement, je m'entends tres bien avec les petits vieux, surtout les petites vieillles qui aiment bien parler de leur vie.
QUe l'on nous prenne pour des americains...Normal...Suffit de repondre que tu es francais...
Et il y aussi des gens cultives qui apprecient les etrangers...C'est vers eux qu'il faut aller et c'est ce que je fais.
J'evite d'emblee de gravir cette montagne d'ignorance de certains japonais, je la contourne c'est plus facile.Le Japon, j'y apprecie ce qui m'y plait d'apprecier.Ce pays est une terre de philosophie attachee a la Nature et c'est surtout vers elle que je me tourne, pas que les hommes qui y vivent car avant eux, il y avait deja d'autres hommes differents d'eux.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Il serait bon de savoir depuis combien d'années vous êtes au japon.
certe les premières années tout peut sembler magnifique, mais les années passent et parfois on peut avoir la nostalgie de la cuisine de notre enfance, de certain aspect de l'urbanisme.
Moi parfois le saucisson me manque Oui cela ne veut pas dire que je n'aime pas le japon, ni ne m'nterresse pas a sa cultutre ou ne frequente pas mes voisins ni ne participe a la vie de mon quartier.

tu dis "je les ai lues et entendues des dizaines de fois (pas seulement en francais) depuis un an," si tu es au Japon que depuis un an tu es mal place pour critiquer ceux qui y sont depuis 5, 10, 15ans et plus.

Que tu ne partages pas l'avis de certain c'est normal, mais ta critique me semble bien sévère.
je suis tout a fait d'accord avec les remarques de orlenduz et BCG

On verra dans une 10aine d'années si tu as toujours la même position

Ah! une dernière chose tous les français qui vivent au Japon n'ont pas des salaires mirobolants, certain meme ne vivent qu avec 100 ou 200000 yen/mois avec une famille. Et vous vos ressources? :)
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Ah la la. C'est justement cette position de l'etranger en mal de pays qui me fait peur. Vous inquietez pas j'ai deja eu mes crises de larmes. Je vis avec 60 000 yens par mois (tain 100 000 yens avec une famille a nourrir chapeau bas), le fosse entre moi et mon amoureuse me saute aux yeux chaque jour et on fait un travail pas possible pour essayer de le surmonter mais des fois bah les nerfs lachent. Je me suis deja fait insulter gratuitement dans le metro par des vieux japonais avec des visages severes, et des groupes d'enfants en me voyant passer disent "Heee gaijin daaaa" genre ils voient E.T.
Mais ca pese leger a cote de plein de choses genre les belles filles, le ootoro, les rues et les magasins par exemple.
Je ne critique pas directement ceux qui sont la depuis 10 ou 15 ans ou qui sont la depuis une semaine. Je critique le succes des discussions "Qu'est-ce qui craint au Japon" qui moi me font l'effet de m'enfoncer dans ma position de "gaijin", et le peu de discussions un peu profondes sur les belles choses qu'il y a. Pourquoi pas s'etaler 15 ans sur la beaute des yeux noirs brides, le gout du miso ou je sais pas quoi? Non, ce genre de discussion ne tient pas la duree. C'est toujours les differences dans le negatif qui ont du succes. Si vous n'etes pas d'accord, bah tant mieux. Moi je trouve que c'est trop, sur internet ou dans la vraie vie, au point de me dire que c'est une des raisons que j'aurai de rentrer en France, cet incapacite a sortir du "Parlons de ce qui va pas au Japon" des que deux etrangers s'y parlent.
On me demande (avec un emoticon avec des lunettes noires qui signifie He he je te piege mon coquin) ce qui me manque de mon pays. La je trouve qu'il y a amalgame. Que certaines choses me manquent et que le Japon ne me les offre pas, ce sont deux choses completement differentes. Que ca soit le cote un peu direct des Francais alors que les Japonais sont un peu moins foufous (apparemment hein, parce que j'ai fait des soirees qu'en France j'imaginerais mal), que les rues n'aient pas de nom, que l'architecture soit bordelique, ou qu'il fasse du pain moins dense et plus spongieux qu'en France, le probleme n'est pas que le Japon ne propose pas LE CONTRAIRE, c'est a dire ce qui rappellerait le pays natal. Le probleme c'est que ca manque, point, c'est bien ca le truc lourd. Ce genre de discussions prend le masque d'une discussion sur le Japon alors qu'il revient surtout a "Ce que j'aime en France". Le truc me parait d'autant plus absurde (et je dis pas ca mechamment, je le dis juste de facon arrogante et nerveuse) que ce qui me manque de mon pays, c'est rien d'autre que les visages des gens que j'aime. J'ai la trouille que tout le monde vieillisse dans mon dos. Et je vais pas commencer a dire Ouais ca craint, quand je marche dans la rue je vois des gens ils ressemblent meme pas a Hugues, Arnaud, Anne-Sophie, Fabienne. Bon j'exagere mais pas tant. J'ai peut-etre aussi la chance, dans un sens, de pas avoir eu une education culinaire et de pas etre en manque (mais alors pas du tout) des rotis et des chais pas quoi, et de, au Japon, quand j'ai faim, ne penser qu'a un gros plat de ramens et pas des frites avec un steak. Oui dans dix ans on verra, bon, ok, je peux pas objecter grand chose a ca. C'est sans doute d'ailleurs la trouillasse "Voila ce qui me pend au nez" qui m'a incite a m'enerver un peu sur ce forum.
Je me rappelle cet ete avec mon amoureuse on regardait une emission sur les restaurants de ramens a Paris. C'etait un Japonais il etait a Paris avec une petite camera cachee et il testait les resto japonais. A chaque nouveau plat tout le monde se marrait a la tele parce que ca ressemblait a tout sauf a des ramens, ca coutait 1500 yens, et le nom etait ridicule, a consonnance japonaise mais sans aucun sens. Mon amoureuse aussi elle rigolait. Bah je me rappelle j'ai eu une reaction de defense, a la con, et je lui ai dit (calmement), bah, c'est comme le pain au Japon, ca ressemble a rien, c'est intartinable, et les noms des boulangeries en francais veulent rien dire. Bon ca a pas degenere elle a dit oui c'est vrai et puis apres elle a continue de rire devant les "Yumagito ramens" avec des legumes chelou dedans et puis finalement moi aussi.
Juste ca serait cool que les gens s'aident a se sortir de ce cote critique qui me semble etre un faux probleme plutot que de se reunir autour de lui. Non? Ca fait qu'agraver la melancolie, si melancolie il y a, ou l'aigreur. Et desole si j'en fais trop ou si je rale ou si je fais apparemment un paradoxe en participant a un forum dont le sujet a tout pour m'agacer. Et puis raler apres un raleur, meme un raleur au second degre (?), finalement hein.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Nous y sommes! Justement, je crois que quand on fait des efforts pour s'adapter (comme toi, par ex.) on n'a pas envie que des discussions vous "tirent vers le bas". Tu t'accroches, ça n'a pas l'air facile et tu as sûrement du mérite.

Mais tu sais, il y a beaucoup d'autres sujets très positifs dans ce forum. Il y a des milliers de sujets! J'ai vu que tu avais posté ailleurs...
damiencaze a écrit :...
Juste ca serait cool que les gens s'aident a se sortir de ce cote critique qui me semble etre un faux probleme plutot que de se reunir autour de lui. Non? Ca fait qu'agraver la melancolie, si melancolie il y a, ou l'aigreur. Et desole si j'en fais trop ou si je rale ou si je fais apparemment un paradoxe en participant a un forum dont le sujet a tout pour m'agacer. Et puis raler apres un raleur, meme un raleur au second degre (?), finalement hein.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:) Damiencaze, je crois avoir bien saisi ce que tu voulais dire depuis le début et je suis d'accord sur le fond.
Si vraiment j'étais aigri à mort je rentrerais, je ne suis pas maso.
Quand je t'i demandé ce qui te manquait de ton terroir natal avec le smiley c'était une boutade. Bien qu'on soir sur internet et qu'on ne puisse pas tout percevoir de son intrlocuteur je pense que tu aurais pu le sentir.
C'est positif que tu veuilles te focaliser sur ce qui te plait mais ce n'est pas nécessaire de prêcher uniquement en ce sens!
Oui le Japon est un beau pays et j'adore sa géographie!
Oui, il y a plein d'avantages à vivre ici etc.
Tu vis avec seulement 60000 yens par moi? Tu dois être bien débrouillard!
En tous cas si tu veux parler de ce qui te tient à coeur n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Je n'ai rien un fois de plus a rajouter a orlenduz et BCG, si nous sommes restes au Japon c'est que l'on y trouve beaucoup de choses positives (ou alors y a des "Maso". J'aime le japon voila un mois que je suis en france et il me tarde maintenant de rentrer a kyoto. Je critique également la France et c'est parce que j aime ces 2 pays que je les critiques (une critique n est pas forcement a but négatif).
orlenduz et BCG me contrediront peut etre mais vivre sur le long terme au Japon c'est vivre par palier avec des périodes ou tel ou tel aspect sera prédominant.

Apres je dirais que tu n'as pas de chance ou que moi j'en ai eu mais jamais un japonais ne m'a insulté. Quand je suis arrivé au japon j'ai vécu dans une chambre de 4,5 tatami avec mon épouse puis dans un studio sans salle de bain avec toilette sur le pallier, mais cela fut mon choix et tout était nouveau, mais avec le temps la vie se structure et ayant la possibilité de comparait on arrive a porter un jugement parfois ici en "négatif" mais parfois ailleur a l'avantage du Japon....

en tout cas je te souhaite de continuer a t'épanouir dans ce pays ou il y a tant de choses a découvrir.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

jac-kyoto a écrit : orlenduz et BCG me contrediront peut etre mais vivre sur le long terme au Japon c'est vivre par palier avec des périodes ou tel ou tel aspect sera prédominant.

.
En fait ça ne fait que 1 an que je vis ici mais j'ai eu le temps de poser mes valises quand même.
Je n'ai pas eu de mauvaise passe ou de "homesick" mais quand on prevoit de s'installer au moins pour un certain temps (quand on n'est pas tout seul juste pour l'aventure), il faut bien comprendre où on attérit. Dans l'ensemble je trouve que j'ai de la chance d'avoir débarqué ici parceque c'est un pays confortable et intéressant. En plus c'est un pays où un étranger qui ne parle pas le japonais est en mesure de déccrocher un boulot. Bien sur on en voit les revers avec les problèmes actuels dans certaines écoles de langue, mais un japonais qui débarque en France aura moins de chance de devenir prof de japonais.
Maintenant il y a des choses qu'on peut comprendre mais qu'on peut avoir plus de mal à approuver. Je ne parle pas de saucisson ou de cammenbert là...
J'ai parfois l'occasion d'en parlr avec des amis français et c'est pas du lunchage de la société japonaise entre étrangers. Simplement, on partage certaines de nos expériences sans nous focaliser là dessus et à vrai dire on s'amuse bien au Japon.
C'est vrai que le plus intéressant serait de partager ces pints de vus avec des japonaises et japonais. C'est possible avec les celle ou celui qui partage l'intimité d'un français ou d'une française; c'est peut-etre moins évident avec d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je critique le succes des discussions "Qu'est-ce qui craint au Japon"
En même temps, c'est le sujet de ce fil, comme il y a un autre fil qui traite des 'bonnes raisons' pour vivre au Japon, et puis rien n'interdit d'ouvrir des fils à la gloire des yeux bridés et d'autres sources de délice.
c'est une des raisons que j'aurai de rentrer en France, cet incapacite a sortir du "Parlons de ce qui va pas au Japon" des que deux etrangers s'y parlent.
Et il y a pas mal de chance que tu te retrouves à parler entre résidents de France....... de ce qui ne va pas en France!
Dernière modification par Hachiryu le 23 oct. 2007, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Si les japonais ont leurs ramen(en plus c'est chinois) qui je dois dire donnent l'eau a la bouche...
EN France, on a la soupe au choux...
Bref, toutes les cuisines se completent...Quand je suis en France, il me manque du manger japonais dans mon assiette, quand je suis dans le train en France, il me manque de l'atmosphere japonaise dans mon train et vice-versa au Japon.Pour ma part, j'ai mes critiques et pour le Japon et pour la France, mais on n'y peut rien, le monde est concu ainsi...Lao Tseu d'ou tu es tu dois bien le savoir toi!?
Bref, c'est vrai et je le redis qu'il y a des japonais cons mais que voulez-vous c'est partout pareil.Si ca m'arrive qu'on se moque du gaikokujin que je suis, faut pas faire trop attention car pour ma part c'est comme gueuler separe par une vitre et de se dire "ah?! 8O Serait-ce a moi qu'il s'adresse?"
Un japonais en France est souvent mais pas tout le temps un japonais perdu...Il y a phenomene d'attraction et se solidarisent en groupe.
Heureusement pour nous ici il y a L'AFJ pour se rassembler!
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

j'avais envie de le dire desolée : orlenduz ... ma prof de japonais a la fac ne parlais pas un mot de francais :p comme quoi c'est possible ahaha (alors que ca faisait 3 ans qu'elle etait posée ici m'enfin bon)
allez je m'en vais ^^
car pour ce qui est de l'experience japonaise sur kla durée j'en suis loin , je m'installe que l'année prochaine ^^
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

chappy a écrit :j'avais envie de le dire desolée : orlenduz ... ma prof de japonais a la fac ne parlais pas un mot de francais :p comme quoi c'est possible ahaha (alors que ca faisait 3 ans qu'elle etait posée ici m'enfin bon)
allez je m'en vais ^^
car pour ce qui est de l'experience japonaise sur kla durée j'en suis loin , je m'installe que l'année prochaine ^^
Non non ne t'en vas pas c'est intéressant!
C'est bête mais j'imagine mieux un étranger survivre au Japon sans parler le japonais qu'un étranger en France sans parler français.
En plus il n'ya pas de forte communauté japonaise en France...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ah bon, parce que 50000 Japonais à Paris et des quartiers japonais, ce n'est pas le signe d'une "forte communauté"?
Attention, nous sommes hors sujet. Si vous voulez développer, créons un nouveau fil de discussion! :)
orlenduz a écrit :...
En plus il n'ya pas de forte communauté japonaise en France...
Gw3n0
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2014, 03:05

Re: 10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Message par Gw3n0 »

Bonjour à tous!

Avant que vous lisiez ce que je vais écrire, il faut savoir que je n'ai jamais été au Japon. Je tient à intervenir sur ce poste dans un premier temps pour le faire ressortir vu que les dernieres réponses datent de 2007 (j'aimerais savoir selon les évolutions positives et/ou négatives en france et au japon les réponses sont toujours d'actualité) et dans un second temps pour résumer et contraster les réponses qui ont été données afin d'éviter de "déprimer" les gens qui tomberont sur cet article (j'ai galérer à le trouver alors maintenant je veux le faire ressortir haha).

Voici ce qui ressors des différents messages, à peut prêt dans l'ordre d'inquietude et d'importance :

1 - La médecine : Il semble que la médecine généraliste soit relativement différente, si ce n'est incompétente. Mais que la médecine "autre" soit plus que compétente. Pour en revenir à la médecine généraliste, je pense que les Japonais ne sont pas comme nous (ce n'est raciste mais physiologique) et que depuis des générations ils sont soigné différement de nous. Nous sommes habitués à des dolipranes d'1g... on m'en a donné comme antidouleur pendant un mois alors que j'avais une plaie de 20cm de long 4cm de large et 4cm de profondeur à boucher... mais je prends deja des dolipranes d'1g quand j'ai un rhume ou une gueule de bois... Eux sont habitués à des doses minimes et cela leur convient, alors forcément quand nous arrivons là bas, notre organisme n'est pas habitué à des doses si faibles et à donc plus de mal à lutter. Pour les erreur de diagnostic... la france n'est pas beaucoup mieux... j'ai une entorse au genou qui à été soignée avec bandage alors qu'elle nécessitait un platre, une fracture à la cheville qui à été soignée comme une entorse, j'ai fait une péritonite qui avait été diagnostiqué comme une gastro "parce que c'est la période de al gastro", à 3h prêt j'y passais selon mon chirurgien (lui très bon) et on a voulu me laisser sortir des urgences sans rien malgré un claquage des aducteurs (le truc qui à fait que pendant une semaine je ne pouvais pas me tenir debout) heureusement au moment de partir un médecin différent des urgences à souhaiter me réosculter et j'ai été bien soigné. Pour résumer donc, la médecine est ptet pas terrible, mais elle est surtout inadaptée et en France ce n'est pas forcément mieux. Et pour finir, j'ajouterai pour l'exemple du rhume, qu'il est parfaitement possible de le soigner naturellement à coup de vitamines (avec des vrais fruits), d'huiles essentielles, d'infusion et de tisanes (méthode qui semble plus courante au Japon qu'en France).

2 - Le dédain/racisme anti ganji : Je ne l'ai pas vécu là bas, mais je l'ai vécu à l'ile maurice, pourtant pays créole... Effecttivement, les "non-blancs" n'aimaient pas s'asseoir à coté des "blancs"... mais quand j'ai vu les autres touristes, qui sans aucune geine critiquaient la pauvreté du pays, l'infrastructure misérable dans laquelle ils vivaient, etc etc... il ne faut pas s'étonner. A coté de cela, j'ai eu des gens très serviable du coin qui s'intéressaient à ce que je faisais (j'ai ptet pas la tete du touriste landa malgré mon APN) et j'ai même eu deux fois des chaufeurs de bus qui se sont dértournés de leur trajet pour m'amener là où je voulais exactement... Ensuite pour le regard... et bien je pense que c'est plus de la curiosité envers l'inconnu. C'est le propre de l'homme.. on peut comparer ça justement à de l'ignorance plus que du racisme. Pour exemple (à ne pas prendre mal).. mon neveu de 3ans à déja fait une tete étrange en voyant un asiatique... forcément il en avait jamais vu... De même des enfants Asiatiques m'oint déja regardé étrangement car ils sont habitués à leur famille, et moi qui leur sourit ça leur parait étrange, je ne pense pas qu'ils soient raciste pour autant haha! Je pourrai même dire (là je ne vais aps comaprer car entre les hommes et les animaux il y a un monde m^mee si nous sommes des animaux mais cela est un autre débat) que mes deux chiens n'aiment pas les noirs, les arabes et un de mes chiens n'aiment pas les gros. Je n'y suis pour rien, à chaque fois qu'ils en ont vu un, n'étant pas habitué ils ont une réactiond eméfiance, c'est l'instinct. Oui je vis en Bretagne dans une ville où j'ai pu voir mon premier homme d'origine étrangere au lycée... Mon entreprise de quelques milliers de personnes n'emploie qu'un noir et deux asiatiques, il y en a vraiment peu ici. Donc forcément, au Japon j'imagine que c'est pareil, ils voient un ganjii arriver, ils se méfient et se méfieront encore plus si ils en ont déja cotoyer qui étaient irrespectueux. Encore une fois, ce n'est pas une généralité et c'est partout pareil, donc je ne pense pas que cela pourraient être une raison de ne pas vivre au Japon.

3 - Les pervers, les filles en mini-jupe avec des sacs Louis Vuiton, etc etc... : Quand j'ai lu ça j'ai rigolé et en allant au sport j'ai observé mon environnement. Beaucoup de filles s'habillent en .. collant. Vetement moulant et relativement transparent... Les tabacs-journaux mettent quasiment tous Entrevue ou autre magasine avec des filles seins nue en devanture... Les abris de bus sont couverts de pub de lingerie féminine... J'arrive au sport, il y a une tv de clip.. 2 clips sur 3 montrent des filles en bikini/lingerie. En comparaison, au Japon au vu des pubs... il semble que la vision est différente et plus libre. Effectivement j'ai pu aussi lire sur ce forum que oui elles se mettent en minijupe pas forcément par provoque, pmais parce qu'elles peuvent le faire. Et les hommes pervers.. quand je vois les mubs Tenga, elles peuvent largement passer à des heures grand public tellement la sexualité semble ancré (1% du PIB du Japon me semble-t-il?) etsortie de cette image "perverse", cachée et destinés aux celibaitaires moches sans avenirs amoureux...

4 - L'urbanisme : Mon père étant urbaniste il y a beaucoup de réactions que je trouve étrange ou exagérée, mais encore une fois je n'ai vu le japon que par photo/vidéos.. Mais en France l'urbanisme est très reglé, empechant une réelle créativité.. Et cependant on peut y voir fleurir des maison bleu ou orange fluo... si encore le choix de la peinture était bien fait et que le travail était bien fait... il est peut-être plus intéressant de voir une ville aux multiples facettes qu'une ville ancrée dans un urbaniste datant de dizaines d'années l'empechant d'évoluer avec des paysages relativement identiques en 2014 à ceux de 2000, de 1990.. de 1980 et jusqu'à 1960-70.. Globalement je trouve cela plus enrichissant de voir un urbanisme libre et diversifié.

5 - La nouriture : Là... les gouts et les couleurs... (bon c'est comme pour les autres sujets..) mais effectivement je pense que le fromage me manquera... comme le fait de ne pas pouvoir trouver facilement de bons vrais ramens ou des suchis de qualité à prix accessible me gène ici... Pour ma part j'aime la nouriture asiatique, j'en mange très régulierement (une femme cuisiniere passionée du japon c'est trop cool) et je l'aime. Je n'aimais pas la soupe miso, j'en ai bu de la vraie (avec des aliments de qualité, pas le sachet à 1€ de grande surface) et ben maintenant j'aime la ^soupe miso ^^ A coté de cela.. j'aime une bonne blanquette de veau ou un boeuf bourguignon... mais on doit bien pouvoir trouver de la viande là bas haha (surtout qu'il semble que récement les japonais semblent désintéresser par le poisson et attiré par la viande (moins cher)...

Voila voila...

J'aimerais donc maintenant de nouveaux avis récents sur le négatif de vivre au Japon, savoir si les choses ont évoluées depuis 2007 et comment...
Et si possible, et là ce serait parfait j'aimerais que vous précisiez où vous vivez au Japon et en France, car je remarque qu'il y a beaucoup de Tokyoiste (ou au pire Kyoto et Osaka) venu de Paris... Alors pour moi qui vient de Bretagne je pense que le point de vue est différent (je ne me suis jamais fait agresser ni voler mes affaires, je peux laisser ma porte d'immeuble ouverte quand je sors le chien, je peux oublier de fermer la fenetre de ma voiture en ville et il y a pas des masses d'étrangers... (pas mal de vietnamiens mais à part au buffet à volonté et à eurasie, il n'y a pas beaucoup d'asiatiques :/) bref. J'ai un peu peur de passer pour un raciste dans certains de ms commentaires mais ce sont juste des analyse et des observations, pas des points de vue.

A tres vite j'espere!
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: 10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Message par SweetBene »

Ça ne fais que 18 mois que je vis au Japon
Je n'ai jamais eu à faire à la médecine japonaise, ayant emporté des médicaments français pour les maux de base et m'en faisant apporter et envoyer régulièrement par mes parents. Maintenant que je travaille il me sera difficile d'éviter la visite à l'hôpital si jamais je tombe malade et devait manquer le travail.

Le racisme ou autres trucs anti-gaijins, je ne l'ai jamais ressenti ! Jamais un regard de travers, quelque chose que je n'ai pu faire parce que non-japonaise etc... cela dépend aussi beaucoup de l'endroit où on habite (les occidentaux ne courent pas les rues à Fukuoka) et du comportement. Je pense aussi que parler japonais fais tomber beaucoup de barrières.

La nourriture, n'étant pas fan de la cuisine française à la base rien ne me manque. Mais des fois c'est vrai que j'aimerais manger une bonne compote (introuvable ici). Peut-être aussi à la rigueur le beurre demi-sel.

Pour les points négatifs, quelques exemples :
- le protocole long et inutile au travail, des yoroshiku onegai itashimasu à n'en plus finir, les heures perdues à attendre la réponse d'un responsable qui a du demander à un autre responsable et ainsi de suite alors qu'en allant voir la personne directement cela aurait prit 5 minutes.

- le prix des transports, vraiment affolant.

- les dates de péremption qui ne vont pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: 10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Message par Fujijana »

SweetBene, le prix des transports s'est surtout a Fukuoka.
J'en croyais pas mon portefeuille quand j'ai debarque y a 5 ans, compare a Tokyo, Osaka, Kyoto et Miyazaki.

Archi sur en point negatif, l'environnement du travail, sa lourdeur surtout car pas un ne veut prendre de responsabilite et le temps de renvois de baballes peut juste mettre fin aussi rapidement a un quelconque projet.

Tres negatif, l'application du droit du travail, surtout a la campagne. Et Fukuoka EST a la campagne, 10 ans de retard compare a Tokyo.
Donc y a aussi des choses valables et non valables suivant les villes ou l'on se trouve.

Les hopitaux, la grande difference entre la France et le Japon je dirais demeure dans le sermet d'hypocrate, pas du tout dans l'esprit nippon.
C'est un business ici (sauf dans les hopitaux, mais vu que le patien lambda va en clinique...)
Le principal souci de votre docteur, en plus de vous soigner eventuellement, sera: son revenu pour payer son emprunt de 50 ans (une clinique ca coute bonbon), mais surtout se crouvrir de toutes responsabilitees penales.
Et ceci explique les prix exorbitants en service de gyneco-natalite, ainsi que la baisse des candidats a cette specialitee et tout autre qui necessite des interventions chirurgicales.
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: 10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Message par toriazu »

[Note de modération: La partie sur le racisme a été déplacée dans un fil à part, ici]


Et pour revenir sur le sujet:
-Ce que je n'aime pas au Japon:

-Le gras dans la viande
-les pâtisseries
-le tout sucré
-Le temps passé dans les transports;
-Les étrangers en mode "colon" qui hurlent au racisme dès qu'un truc choque leur esprit obtus
-Le manque de curiosité intellectuelle des japonais
-La pub partout partout partout
-L'hiver sans isolation
-L'été trop chaud
-Les machines à laver à l'eau froide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités